Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alain Weill : biographie

Alain Weill est un homme d'affaires français, spécialiste des médias et repreneur d’entreprises réputé. Il est à l’origine de la création du groupe NextRadioTV dont il est le président. Il possède les radios RMC, BFM Business, BFM TV.

Premier pas

Alain Weill est né le 6 avril 1961 à Strasbourg. Malgré la tradition familiale, son père est chirurgien, sa mère médecin, Alain Weill n’embrasse pas la carrière médicale mais s’intéresse au commerce. Après une licence en Sciences économiques, il étudie à l'Institut Supérieur des Affaires du groupe HEC et obtient un MBA. Il est marié à Isabelle Mathé et a trois enfants. C'est sa rencontre avec Jean-Paul Baudecroux, fondateur du groupe NRJ, qui décidera d’une partie de sa carrière et le propulsera sur les hauteurs.

Sa carrière

- 1984 : Alain Weill crée une société de conseil en audiovisuel WRMC.
- 1985 : Il propose sa candidature à la radio NRJ qui en est à ses débuts. Il devient directeur de la radio jusqu'en 1989.
- 1989 à 1990 : Il devient directeur général de Quarare (Groupe Sodexho).
- 1992 : Il prend la direction de la radio Maxximum qui deviendra M 40. Il devient directeur général du groupe NRJ Group (NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire et Chansons)
- 1995 : Il est nommé président directeur général de NRJ Régie.
- 1997 : Alain Weill devient le bras droit de son mentor Jean-Paul Baudecroux et vice-président de NRJ Group .
- 1998 : Il est président du Syndicat des régies de radios privées .
- 2000 : Grand changement , Alain Weill quitte NRJ. En effet, NRJ veut racheter RMC qui perd de l’audience mais dont l’image de marque est toujours forte. La réglementation interdit à un groupe de posséder plus de 150 millions d'auditeurs. On recherche de nouveaux acquéreurs. Le fond d’investissement Alpha est intéressé et demande à Alain Weill d’être son manager. Partagé entre le choix de continuer sa carrière à NRJ ou de tenter le challenge de sa propre radio,il choisit la 2ème solution.
- 2002 : Il reprend la radio BFM.
- 2005 : Alain Weill crée la chaine BFM TV.
NextRadio qu’il avait créé en 2000 devient NextRadioTV.
Alain Weill rachète le groupe Tests qui détient les marques 01 Informatique, Micro Hebdo et le site 01net.com
- 2008 : Alain Weill rachète le journal économique "La Tribune".
- 2010 : NextRadioTV rachète la chaine d’infos Cap24. Alain Weill lance BFM Business, la 1ère chaîne d’information économique et financière

Son action

Alain Weill a donné un nouvel essor à NRJ, il a ainsi complètement changé la thématique de RMC. La radio est devenue spécialisée sur l'information et le sport. Après quelques années, la croissance de RMC s'est affermie ainsi que son audience. Après avoir relancé la radio BFM, Il a créé BFM TV et lancé BFM Business

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Les conseils et techniques pour réussir une prospection commerciale

Les conseils et techniques pour réussir une prospection commerciale

Une entreprise a besoin de trouver de nouveaux clients afin d'augmenter son chiffre d'affaires. La prospection commerciale consiste ainsi à rechercher et trouver de nouveaux clients pour l'entreprise. L'analyse de la composition de la population locale et la mise en place de campagnes de phoning approfondies sont des outils de prospection très utilisés.
Travail associatif : le statut particulier des bénévoles

Travail associatif : le statut particulier des bénévoles

Le bénévolat peut s'exercer dans de nombreuses structures à caractère social, pour une courte ou une longue durée, au siège ou sur le terrain. Parmi les différences avec le travail salarié, il y a l'absence de lien de subordination et l'impossibilité d'encourir des sanctions disciplinaires. En revanche, le bénévole peut déduire une partie de ses frais et faire reconnaitre son expérience professionnelle.
Qu'est-ce que l'analyse de la valeur et à quoi ça sert ?

Qu'est-ce que l'analyse de la valeur et à quoi ça sert ?

L'analyse de la valeur est, par définition, une démarche engagée par une entreprise souhaitant déterminer le prix d'un produit qu'elle compte mettre sur le marché. Le but est de fabriquer le produit, au prix que la cible acceptera de payer. L'analyse se décompose en 2 phases : le décorticage des fonctions du produit, et la reconstitution d'un produit autour de sa fonction primordiale.
Le gestion des documents : réception, tri, traitement, archivage

Le gestion des documents : réception, tri, traitement, archivage

La gestion des documents est une fonction essentielle de l'entreprise. Elle doit rendre accessibles tous les documents entrants et sortants. Elle doit favoriser le traitement des affaires, en temps voulu. Des solutions informatiques de traitement intelligent de documents (TID) et de gestion électronique de documents (GED) s'implantent dans les grandes entreprises, en remplacement du traditionnel classement de documents.