Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alain Weill : biographie

Alain Weill est un homme d'affaires français, spécialiste des médias et repreneur d’entreprises réputé. Il est à l’origine de la création du groupe NextRadioTV dont il est le président. Il possède les radios RMC, BFM Business, BFM TV.

Premier pas

Alain Weill est né le 6 avril 1961 à Strasbourg. Malgré la tradition familiale, son père est chirurgien, sa mère médecin, Alain Weill n’embrasse pas la carrière médicale mais s’intéresse au commerce. Après une licence en Sciences économiques, il étudie à l'Institut Supérieur des Affaires du groupe HEC et obtient un MBA. Il est marié à Isabelle Mathé et a trois enfants. C'est sa rencontre avec Jean-Paul Baudecroux, fondateur du groupe NRJ, qui décidera d’une partie de sa carrière et le propulsera sur les hauteurs.

Sa carrière

- 1984 : Alain Weill crée une société de conseil en audiovisuel WRMC.
- 1985 : Il propose sa candidature à la radio NRJ qui en est à ses débuts. Il devient directeur de la radio jusqu'en 1989.
- 1989 à 1990 : Il devient directeur général de Quarare (Groupe Sodexho).
- 1992 : Il prend la direction de la radio Maxximum qui deviendra M 40. Il devient directeur général du groupe NRJ Group (NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire et Chansons)
- 1995 : Il est nommé président directeur général de NRJ Régie.
- 1997 : Alain Weill devient le bras droit de son mentor Jean-Paul Baudecroux et vice-président de NRJ Group .
- 1998 : Il est président du Syndicat des régies de radios privées .
- 2000 : Grand changement , Alain Weill quitte NRJ. En effet, NRJ veut racheter RMC qui perd de l’audience mais dont l’image de marque est toujours forte. La réglementation interdit à un groupe de posséder plus de 150 millions d'auditeurs. On recherche de nouveaux acquéreurs. Le fond d’investissement Alpha est intéressé et demande à Alain Weill d’être son manager. Partagé entre le choix de continuer sa carrière à NRJ ou de tenter le challenge de sa propre radio,il choisit la 2ème solution.
- 2002 : Il reprend la radio BFM.
- 2005 : Alain Weill crée la chaine BFM TV.
NextRadio qu’il avait créé en 2000 devient NextRadioTV.
Alain Weill rachète le groupe Tests qui détient les marques 01 Informatique, Micro Hebdo et le site 01net.com
- 2008 : Alain Weill rachète le journal économique "La Tribune".
- 2010 : NextRadioTV rachète la chaine d’infos Cap24. Alain Weill lance BFM Business, la 1ère chaîne d’information économique et financière

Son action

Alain Weill a donné un nouvel essor à NRJ, il a ainsi complètement changé la thématique de RMC. La radio est devenue spécialisée sur l'information et le sport. Après quelques années, la croissance de RMC s'est affermie ainsi que son audience. Après avoir relancé la radio BFM, Il a créé BFM TV et lancé BFM Business

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Trouver une société de surveillance de confiance

Trouver une société de surveillance de confiance

Vous avez besoin de recourir aux services d'une société de gardiennage ou de surveillance, et vous exigez qu'elle se montre totalement digne de confiance. L'article qui vous est proposé ci-dessous vous permettra de connaître l'essentiel des dispositions légales applicables aux entreprises exerçant cette activité. Vous pourrez donc procéder à une sélection, en choisissant la société qui se conforme le mieux à la loi.
La rentabilité du travail de mise sous pli à domicile

La rentabilité du travail de mise sous pli à domicile

On est dans une période où l'emploi devient difficile à trouver, la vie de plus en plus chère, l'obligation de rester au foyer, enfants, pas de permis ou pas de véhicule. De nombreuses personnes cherchent un complément de revenu ou tout simplement un revenu et un travail à domicile. La mise sous pli est connue et peut-être une aide, mais attention aux arnaques.
L'essor du transport maritime international (fret)

L'essor du transport maritime international (fret)

Le transport maritime est le mode de transport pour marchandises de loin le plus utilisé au monde. Par nature international, excepté pour certains transports près des côtes d'un même pays (cabotage), ou sur le transport fluvial intérieur, le transport maritime a connu un essor considérable ces dernières années, suite à l'explosion de la mondialisation du commerce.