Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bernard Arnault : biographie

Né le 5 mars 1949 à Roubaix (Nord), Bernard Arnault est un chef d’entreprise français. Propriétaire et Président Directeur Général du groupe de luxe Louis Vuitton – Moët Hennessy (LVMH), il est, selon le magazine "Forbes", la quatrième fortune mondiale et première fortune française.

Ses premiers pas

Après avoir effectué une classe préparatoire à Lille, Bernard Arnault intègre l’Ecole polytechnique dont il sort diplômé en 1969. En 1971, il rejoint l’entreprise de travaux publics de son père, Jean Arnault. Il le persuade alors de céder les activités en travaux publics de la société pour développer un nouveau domaine, la promotion immobilière. La société prend alors le nom de Férinel et se spécialise dans la vente d’appartements de tourisme. D’abord Directeur de la construction de 1974 à 1977, il devient ensuite Directeur Général et succède finalement à son père en tant que Président Directeur Général de la société en 1978. En mai 1981, il émigre aux Etats-Unis et fonde Ferinel Inc. En 1984, il rachète la société financière et fiduciaire Agache Willot dont il devient Président Directeur Général. Cette société est notamment propriétaire, depuis mai 1978, du groupe Boussac (qui possède "Christian Dior", le magasin "Le Bon Marché " ou encore l’enseigne "Conforama") alors en grandes difficultés financières. Il met alors en vente la majorité des actifs de la société, ne gardant que la marque Christian Dior et le magasin "Le Bon marché", et entame un plan drastique de restructuration avant de revendre le groupe Boussac au groupe Prouvost.

LVMH

En 1987, Henri Racamier, Président Directeur Général de Louis Vuitton et les actionnaires du groupe nouvellement créé LVMH (fusion des deux groupes, Moët Hennessy spécialisé dans la vente de champagnes de luxe et Louis Vuitton spécialisé dans les accessoires de luxe) contactent Bernard Arnault. Le groupe est alors en proie à une Offre Publique d’Achat (OPA) hostile menée par la Banque Lazard et Bernard Arnault en personne. Profitant de la situation, Bernard Arnault réussit à devenir premier actionnaire de LVMH, puis actionnaire majoritaire en janvier 1989. Il devient alors Président Directeur Général du LVMH. Il met alors en place une stratégie intensive de développement du groupe et rachète notamment des marques comme Céline, Kenzo, Guerlain, Séphora, Marc Jacobs, les journaux comme "La Tribune" et "Les échos", ou encore le magasin "La Samaritaine" faisant de LVMH le premier groupe de luxe au monde. En 2005, il devient l’homme le plus riche de France passant devant Liliane Bettencourt principale actionnaire du groupe "L’Oréal". Sa fortune est alors estimée à plus de 23 milliards d’euros. En 2007, le groupe Arnault se diversifie et entre dans le capital du groupe de grande distribution Carrefour.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Tout savoir sur l'entreprise Air Glaciers

Tout savoir sur l'entreprise Air Glaciers

Air Glaciers est une compagnie d'aviation suisse. Elle propose des services très variés avec entre autres des services de transport aérien, mais également des services de secours en montagne par hélicoptère. Cet article vous présentera ainsi tout ce qu'il faut savoir sur l'histoire, le positionnement et les services d’Air Glaciers.
Savoir choisir des cadeaux d'affaires adaptés à sa clientèle

Savoir choisir des cadeaux d'affaires adaptés à sa clientèle

Savoir choisir des cadeaux d’affaires est un élément incontournable pour une entreprise qui veut consolider sa part du marché. En effet, elle se doit d’instaurer des méthodes incentives en vue de motiver ses partenaires économiques et donc, de fidéliser sa clientèle. Ce processus implique un savoir-faire afin qu’il produise les résultats escomptés.
Terminal de paiement pour les très petites entreprises (conseils)

Terminal de paiement pour les très petites entreprises (conseils)

Les TPE sont des entreprises qui ont moins de 10 salariés et dont le chiffre d'affaires ne dépasse, en général, pas 1,5 millions d'euros. Afin d'offrir un service clientèle de qualité, ces petites entreprises se doivent de proposer le paiement par la carte bleue. L'article ci-dessous vous donne quelques conseils, sur l'utilisation d'un terminal de paiement pour les TPE.