Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniel Bernard : biographie

Daniel Bernard est un ingénieur québécois se battant toujours plus pour le domaine minier, l'agriculture, la pêche ainsi que la prévention des risques naturels. Il est également très engagé dans la vie politique de son pays.

Son origine, sa formation

Daniel Bernard détient un MBA suivant une formation à l'Université de Montréal à Québec. Il détient également une maitrise en géologie structurale et un baccalauréat (équivalent d'une licence en France) de l'université de Laval au Québec. Il est devenu ingénieur géologue.

Sa carrière

Daniel Bernard a été président de la firme 3E consultant de 2001 à 2003. De 1999 à 2001, il a été directeur de l'association de l'exploration minière du Québec. Engagé également en politique, Daniel Bernard a été élu député du Rouyn Noranda Témiscamingue en 2003. Il a également été membre de la commission des affaires sociales, de la commission de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation. De 2005 à 2007, il a également fait partie du ministère de l'Agriculture de la pêche et de l'Alimentation pour le poste d'adjoint parlementaire. En mars 2007, il a été vice-président exécutif des entreprises minières Globex. Et en 2008, il a occupé le poste de vice-président exploration chez Exploration NQ. Depuis décembre 2008, Daniel Bernard occupe le poste de député du Rouyn Noranda Témiscamingue. De 2009 à février 2011, il était adjoint parlementaire au ministère des ressources naturelles et de la faune. Le 17 novembre 2010, il a signé un accord avec le ministre de la Sécurité Publique pour la création d'une couverture de prévention des risques. La signature de ce protocole fut accompagnée du paiement de la somme de 20000 dollars pour couvrir en partie les dépenses liées à la réalisation d'activités à porté régionale. Ce protocole vise à une protection plus large des risques d'incendie dans le pays. Depuis février 2011, il occupe le poste d'adjoint parlementaire au ministère responsable des affaires autochtones. Il siège également aux commissions de l'agriculture, de la pêche, de l'énergie et des ressources naturelles ainsi qu'au sein de la commission de la culture et de l'éducation. Daniel Bernard est membre de différentes associations : l'association parlementaire du Commonwealth (APC), et l'association parlementaire Ontario-Québec (APOQ) et il est également membre de la section du Québec pour l'assemblée parlementaire de la francophonie. Politiquement, Daniel Bernard est partisan du parti libéral du Québec.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Quelles sont les entreprises de ménage les plus sérieuses ?

Quelles sont les entreprises de ménage les plus sérieuses ?

Les sociétés de nettoyage proposent des prestations de ménage à des particuliers ou à des professionnels. Pour trouver une société sérieuse, il faudra prendre en compte différents points : les tarifs proposés, la détention d'un label (Adessa, Qualipropre) ou à défaut d'une charte de qualité, les garanties proposées (absence, remplacement) et, ou les références qu'il faudra vérifier.
L'étude de faisabilité : pourquoi, comment et par qui ?

L'étude de faisabilité : pourquoi, comment et par qui ?

L'étude de faisabilité est lancée dans le cadre d'un appel d'offres d'un projet important. La première étape d'une étude de faisabilité est d'ordre technique. Les aspects commerciaux, économiques, réglementaires et organisationnels seront abordés ensuite, pour l'établissement d'une proposition finale compétitive.
Comment mettre en place une veille stratégique en entreprise ?

Comment mettre en place une veille stratégique en entreprise ?

La veille stratégique en entreprise peut être définie comme un système de collecte et de traitement d'informations et de diffusion d’informations. Dans un environnement économique et commercial hautement concurrentiel et très évolutif, la mise en place d'une cellule de veille au sein des entreprises devient quasi inévitable. Cet article présente les enjeux d'une veille stratégique et le processus de mise en place de celle-ci.
Comment bien choisir un escabeau professionnel ? (Conseils)

Comment bien choisir un escabeau professionnel ? (Conseils)

Pour faire des travaux en hauteur, un escabeau est bien utile. Cependant, il n’y a pas que la qualité du travail en question qui est à garantir, mais il s’agit d’assurer la sécurité du travailleur également. C’est pourquoi si l'on doit utiliser un escabeau, mieux vaut privilégier un matériel de professionnel.