Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniel Bernard : biographie

Daniel Bernard est un ingénieur québécois se battant toujours plus pour le domaine minier, l'agriculture, la pêche ainsi que la prévention des risques naturels. Il est également très engagé dans la vie politique de son pays.

Son origine, sa formation

Daniel Bernard détient un MBA suivant une formation à l'Université de Montréal à Québec. Il détient également une maitrise en géologie structurale et un baccalauréat (équivalent d'une licence en France) de l'université de Laval au Québec. Il est devenu ingénieur géologue.

Sa carrière

Daniel Bernard a été président de la firme 3E consultant de 2001 à 2003. De 1999 à 2001, il a été directeur de l'association de l'exploration minière du Québec. Engagé également en politique, Daniel Bernard a été élu député du Rouyn Noranda Témiscamingue en 2003. Il a également été membre de la commission des affaires sociales, de la commission de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation. De 2005 à 2007, il a également fait partie du ministère de l'Agriculture de la pêche et de l'Alimentation pour le poste d'adjoint parlementaire. En mars 2007, il a été vice-président exécutif des entreprises minières Globex. Et en 2008, il a occupé le poste de vice-président exploration chez Exploration NQ. Depuis décembre 2008, Daniel Bernard occupe le poste de député du Rouyn Noranda Témiscamingue. De 2009 à février 2011, il était adjoint parlementaire au ministère des ressources naturelles et de la faune. Le 17 novembre 2010, il a signé un accord avec le ministre de la Sécurité Publique pour la création d'une couverture de prévention des risques. La signature de ce protocole fut accompagnée du paiement de la somme de 20000 dollars pour couvrir en partie les dépenses liées à la réalisation d'activités à porté régionale. Ce protocole vise à une protection plus large des risques d'incendie dans le pays. Depuis février 2011, il occupe le poste d'adjoint parlementaire au ministère responsable des affaires autochtones. Il siège également aux commissions de l'agriculture, de la pêche, de l'énergie et des ressources naturelles ainsi qu'au sein de la commission de la culture et de l'éducation. Daniel Bernard est membre de différentes associations : l'association parlementaire du Commonwealth (APC), et l'association parlementaire Ontario-Québec (APOQ) et il est également membre de la section du Québec pour l'assemblée parlementaire de la francophonie. Politiquement, Daniel Bernard est partisan du parti libéral du Québec.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Hoerbiger Origa : présentation, histoire et prestations

Hoerbiger Origa : présentation, histoire et prestations

Pour ceux qui possèdent des machines ou des moyens de transport routier, il n’est plus la peine de voir loin. Hoerbiger Origa nous offre ses produits pneumatiques et électroniques, et en plus, des systèmes permettant d’automatiser les mouvements dans ces domaines.
Les quatre indices du tableau de bord prospectif (TBP)

Les quatre indices du tableau de bord prospectif (TBP)

Créé par David Norton et Robert Kaplan à la fin des années 80, le tableau de bord prospectif ou balance Scorecard fait figure de standard mondial dans l'organisation stratégique du travail. Il fonctionne sur le principe de quatre axes relié à une stratégie moteur que cet article se propose de présenter dans le détail l'aide d'exemples, de mises en situations pratiques et d'outils à télécharger gratuitement sur internet.
Contrat-cadre : principe et utilisation

Contrat-cadre : principe et utilisation

Lorsque deux parties s’engagent à exécuter une obligation, un contrat est nécessaire pour en définir les conditions et pour en apporter une preuve, en cas de litige ou de malentendus. Ici, nous allons spécialement parler du contrat-cadre. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous sera d’abord nécessaire d’en connaître la définition. C’est un contrat fixant le cadre des relations entre les parties, et les conditions qui seront fixées par les contractants.
Comment déclarer un accident du travail ? (guide, conseils)

Comment déclarer un accident du travail ? (guide, conseils)

Les accidents du travail sont des choses courantes dans le milieu professionnel. Ils sont pourtant rigoureusement encadrés au niveau légal et sont à l'origine de procédures strictes. Il est donc important, pour l'employé victime comme pour l'employeur, de savoir comment déclarer un accident du travail.