Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien préparer son entretien annuel ? (définition et conseils)

L'entretien annuel est un moment clé de l'année qui offre un moment privilégié entre un supérieur hiérarchique et un salarié. Loin d'être anodin, cet entretien doit faire l'objet d'une préparation afin qu'il soit le plus constructif possible pour les deux parties. Qu'est-ce qu'un entretien annuel et quels conseils suivre pour le réussir ?

Qu'est-ce qu'un entretien annuel?

Les buts de l'entretien annuel L'entretien annuel a été conçu pour permettre de faire le point sur l'année écoulée au sein de l'entreprise et sur les objectifs à se fixer pour l'année à venir. Globalement, votre supérieur hiérarchique va vous convoquer pour un tête-à-tête et va faire le bilan de votre année. Tout va être passé en revue : la ponctualité, l'organisation, le travail d'équipe. Les objectifs ont-ils été atteints ? Pourquoi ? La fiche d'évaluation Pour conduire son entretien, votre supérieur dispose d'outils et notamment souvent d'une grille d'évaluation qu'il vous demandera de remplir avec lui. Les techniques sont différentes d'une entreprise à l'autre. La grille d'évaluation permet souvent de donner un fil conducteur à l'entretien. Une occasion pour s'exprimer Il faut savoir que l'entretien annuel est aussi une chance pour le salarié de pouvoir exprimer ses idées, son ressenti, ses éventuels projets ou ambitions ou encore ses difficultés.C'est donc un moment qu'il ne faut pas louper.

Quels conseils pour aborder au mieux votre entretien annuel ?

Une bonne préparation Tout d'abord, un entretien annuel ne se prépare pas 48h avant. Il se prépare tout au long de l'année. En effet, au fil des mois, des problèmes peuvent être rencontrés et il convient de les garder en mémoire afin de les évoquer lors de l'entretien d'évaluation professionnelle. Un apport de solutions Il en est de même avec les idées que vous pouvez avoir pour résoudre les problèmes, améliorer les services. Il vous faut absolument profiter de ce moment pour en faire part à votre hiérarchie. S'attendre à un bilan Vous devez également vous préparer à différents questionnements de votre supérieur : un passage à vide dans l'année, un problème de présence dans l'entreprise, de ponctualité ou d'implication, etc. Tout va être abordé, donc préparez bien vos réponses. Evoquez également l'année à venir avec vos objectifs et comment vous vous projetez dans l'entreprise. Mon avis
L'entretien annuel est essentiel, ne croyez pas que vous pourrez durant cette entrevue négocier votre augmentation. En revanche, cet entretien est souvent le point de départ d'une réflexion que votre supérieur hiérarchique va avoir sur l'octroi d'une éventuelle prime de fin d'année ou d'une éventuelle promotion.
N'abordez pas cet entretien comme un candidat qui passe un examen, mais plutôt comme l'occasion de partager un moment privilégié avec votre supérieur.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Mettre en place un système de management de la qualité

Mettre en place un système de management de la qualité

Pour répondre aux exigences de son environnement, l’entreprise se doit de fournir des services de haute qualité. Il s’agit de faire face à la concurrence, en étant plus compétitif et en étant à l’écoute du consommateur, c’est une démarche et un système de management de qualité qui se mettent en place. Vous trouverez dans cet article, l’explication de ce concept managérial.
Les différentes catégories de panneaux signalétiques

Les différentes catégories de panneaux signalétiques

Dans la plupart des endroits où nous nous trouvons, que ce soit dans un bureau, sur la route ou même chez le médecin, les panneaux signalétiques sont omniprésents. Il en existe différentes catégories qui correspondent à la signalisation externe, interne ou de sécurité identification. Nous allons voir à quoi correspond chacune de ces catégorie et surtout, nous allons nous apercevoir qu'ils sont partout !
Comment choisir un bon avocat rapidement ? (droit, juriste)

Comment choisir un bon avocat rapidement ? (droit, juriste)

Certaines juridictions nécessitent la représentation obligatoire de la partie par un avocat ou même, plus généralement, il est préférable de se faire assister d'un avocat en cas de litige. Mais il n'est pas toujours aisé de trouver un avocat compétent, il existe donc des petites astuces pour avoir affaire à une personne compétente rapidement.
Comment apprendre à gérer son temps de travail ?

Comment apprendre à gérer son temps de travail ?

A l’ère de la technologie, de la rapidité, il devient difficile de gérer son temps en fonction de ses besoins. Le temps n’attend personne, c’est pour cela qu’il est important de ne pas le gaspiller. Ce qu’il faut c’est être organisé, et méthodique. Vous trouverez dans cet article tous les conseils dont vous avez besoin pour avoir une gestion de temps optimale.