Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La gestion de projet

Un chef de projet est une personne capable de manager un projet sous tous ses aspects techniques, économiques et humains. Bien gérer un projet, c'est maîtriser tous ces aspects dans une démarche qualité, de respect des coûts et des délais en toute sécurité pour les personnes, les biens et l'environnement.

Le projet

"Un projet" : Ce sont des objectifs généralement fixés par un cahier des charges que l'on s'engage à honorer en tant que responsable du projet. Le cahier des charges d'un projet définit les exigences d'un client en matière de nature de produits ou de services, éventuellement, d'études et de conception et/ou, de types de matériels et/ou d'équipements, et/ou d'installation, et/ou de tests de mise en service et/ou de formation. Plus le cahier des charges est détaillé et précis, meilleure est l'estimation du coût du projet pour le responsable du projet et les risques minimisés. Il pourra alors éviter les mauvaises surprises et les aléas liés à des mauvaises interprétations ou des imprécisions d'une ou de plusieurs clauses du cahier des charges. En général, le contrat signé entre l'employeur et le responsable du projet va fixer le montant global de la prestation et l'échéancier des paiements, en reprenant le canevas du cahier des charges éventuellement amendé après négociation.

La gestion d'un projet

Piloter un projet, c'est d'abord établir un tableau de bord permettant la mise en place d'indicateurs contrôlant la bonne marche d'un projet. Le planning financier détaillant la balance des revenus et des dépenses sur l'ensemble de la durée du projet va permettre la bonne gestion économique d'un projet. La première chose à faire, c'est établir le plan de management et d'organisation d'un projet avec l'organigramme fonctionnel de l'équipe projet, la répartition des tâches et des responsabilités et la démarche qualité proposée pour la bonne marche du projet. Puis, il s'agira de produire un planning détaillé de réalisation du projet avec des jalons de remise de prestations et/ou de documents et de dérouler le projet.

Les critères d'appréciation

La mise en place d'indicateurs qualité va permettre le suivi et la mise en place éventuelle de moyens d'actions correctives pour remettre le projet sur de bons rails. Tout projet est établi avec une certaine marge à dégager à la fin des travaux. Le suivi régulier de cette marge est essentiel et la conduite d'un projet et, d'autant, bonne que la partie correspondante à la marge rentre régulièrement. Il est donc important de faire rentrer les revenus, mais aussi de payer les traites des fournisseurs en temps et en heure. Si le timing est respecté, la qualité du travail est appréciée par l'employeur, et la marge prévue respectée, voire augmentée, alors on pourra dire que le projet a été bien géré.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Quel est le meilleur outil de gestion des relations clientèle GRC/CRM ?

Quel est le meilleur outil de gestion des relations clientèle GRC/CRM ?

La gestion des relations clients est une discipline qui s'est développée récemment dans les grandes entreprises et même dans les petites et moyennes sociétés commerciales. L'enjeu de connaître son client est en effet de taille sur des secteurs de plus en plus concurrentiels. L'article ci-dessous vous explique la gestion de la relation client et vous informe sur les meilleurs outils disponibles.
Le test TOEIC : où et comment le passer ?

Le test TOEIC : où et comment le passer ?

TOEIC est une abréviation signifiant Test Of English For International Communication. Cet examen permet de contrôler et de mesurer votre niveau d'anglais et plus spécifiquement votre niveau d'anglais des affaires. L'exposé ci-dessous vous permet de mieux connaître ce test et de savoir à quel endroit il est possible de le passer et quelles sont les formalités d'inscription.
Les trois facettes de la communication interne en entreprise

Les trois facettes de la communication interne en entreprise

La communication interne en entreprise est l'art d'exprimer en confiance des opinions, de les expliquer, de les argumenter et d'être réceptif aux opinions d'autrui. C'est une fonction indispensable à la bonne marche de l'entreprise, car des projets construits sur des opinions conventionnelles ont toutes les chances de s'écrouler. Communiquer en entreprise présente trois facettes : la communication informelle, la communication formelle à deux et la communication formelle en groupe.
Brand Distribution : présentation, histoire et services

Brand Distribution : présentation, histoire et services

Brand Distribution fait partie des grandes sociétés de négoce spécialisée dans le FMCG. Elle est à la fois fournisseur de boissons et exportatrice de confiserie, de cosmétique, d'articles hygiéniques et de produits ménagers. Cette société représente plusieurs marques reconnues sur le plan international, à savoir : Johnson & Johnson, Pepsi-Cola, Solo, etc. Forte d'une expérience d'environ 8 ans, elle suggère divers services avec une soixantaine de professionnels.