Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer la masse salariale ?

La masse salariale est l'ensemble des charges attachées à la rémunération ainsi que le salaire brut des salariés, elle prend en compte également les diverses primes et indemnités ainsi que les différentes charges y afférent. Le calcul s'effectue en additionnant les différents facteurs, il peut permettre ensuite de connaitre la part de la masse consacrée au remplacement par exemple.

Le calcul de la masse salariale

La masse salariale prend en compte les charges patronales versées par l'employeur. Elle sert notamment au calcul des subventions versées au comité d'entreprise. La masse salariale se calcule par le salaire brut auquel on ajoute les indemnités imposables et non côtisables, les indemnités imposables et côtisables, les primes ainsi que les charges patronales. Pour connaitre la part de la masse salariale consacrée au remplacement, il suffit de diviser le coût des agents de remplacement par la masse salariale que l'on multiplie ensuite par cent.
Le même calcul peut être fait pur savoir la part de la masse salariale consacrée aux allocations pour perte d'emploi (le coût de ces allocations divisé par la masse salarial multiplié par cent).

Les contrats de travail à prendre en compte

Les contrats de travail que l'on ne peut pas prendre en compte dans l'effectif de la société : - Le contrat d'apprentissage.
- Le contrat de professionnalisation.
- Le contrat initiative emploi.
- Le contrat d'avenir.
- Le contrat d'accompagnement dans l'emploi.
- Le contrat d'insertion revenu minimum d'activité. Les contrats de travail que l'on peut prendre en compte dans l'effectif de la société : - Le contrat emploi jeune.
- Le contrat à durée déterminée et le contrat intérim au prorata du temps travaillé au cours des douze derniers mois.
- Les VRP multicartes. Les contrats de travail à prendre en compte dans la rémunération de la masse salariale : - Le contrat d'apprentissage.
- Le contrat de professionnalisation.
- Le contrat initiative emploi.
- Le contrat d'insertion revenu minimum d'activité.
- Le contrat emploi jeune.
- Le contrat à durée déterminée.
- Le contrat intérim.
- Les VRP multicartes. Les contrats de travail que l'on ne prend pas en compte dans la rémunération de la masse salariale : - Le contrat d'avenir.
- Le contrat d'accompagnement dans l'emploi.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

CDD et congés payés : comment ça se passe ?

CDD et congés payés : comment ça se passe ?

Le contrat à durée déterminé est un contrat de travail qui est très courant en France. Ce type de contrat comporte beaucoup d'avantages et également certains inconvénients. Il est important de connaître les différentes caractéristiques du CDD. C'est pour cela que vous découvrirez ici les informations importantes du CDD et des congés payés.
Comment bien préparer son entretien annuel ? (définition et conseils)

Comment bien préparer son entretien annuel ? (définition et conseils)

L'entretien annuel est un moment clé de l'année qui offre un moment privilégié entre un supérieur hiérarchique et un salarié. Loin d'être anodin, cet entretien doit faire l'objet d'une préparation afin qu'il soit le plus constructif possible pour les deux parties. Qu'est-ce qu'un entretien annuel et quels conseils suivre pour le réussir ?
Tout sur la dette mezzanine

Tout sur la dette mezzanine

Instrument de financement couramment utilisé lors, des opérations financières de Leverage Buy Out, la dette mezzanine correspond à un financement subordonné à un prêt classique, portant le nom de dette senior. Cette fiche va vous permettre de découvrir les caractéristiques de la dette mezzanine et ses spécificités, par rapport à un prêt classique.
Comment intervient en entreprise un cabinet de conseil en stratégie ?

Comment intervient en entreprise un cabinet de conseil en stratégie ?

Une entreprise, qui fonctionne sans une stratégie ou en tâtonnant, subit des pertes. Autrement dit, une stratégie d’entreprise est incontournable au devenir d’une société. Ainsi, elle peut recourir à un cabinet de conseil en stratégie. Celui-ci permettra à l’entreprise d’élaborer une stratégie qui lui permette de se démarquer de ses concurrents.