En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer la masse salariale ?

La masse salariale est l'ensemble des charges attachées à la rémunération ainsi que le salaire brut des salariés, elle prend en compte également les diverses primes et indemnités ainsi que les différentes charges y afférent. Le calcul s'effectue en additionnant les différents facteurs, il peut permettre ensuite de connaitre la part de la masse consacrée au remplacement par exemple.

Le calcul de la masse salariale

La masse salariale prend en compte les charges patronales versées par l'employeur. Elle sert notamment au calcul des subventions versées au comité d'entreprise. La masse salariale se calcule par le salaire brut auquel on ajoute les indemnités imposables et non côtisables, les indemnités imposables et côtisables, les primes ainsi que les charges patronales. Pour connaitre la part de la masse salariale consacrée au remplacement, il suffit de diviser le coût des agents de remplacement par la masse salariale que l'on multiplie ensuite par cent.
Le même calcul peut être fait pur savoir la part de la masse salariale consacrée aux allocations pour perte d'emploi (le coût de ces allocations divisé par la masse salarial multiplié par cent).

Les contrats de travail à prendre en compte

Les contrats de travail que l'on ne peut pas prendre en compte dans l'effectif de la société : - Le contrat d'apprentissage.
- Le contrat de professionnalisation.
- Le contrat initiative emploi.
- Le contrat d'avenir.
- Le contrat d'accompagnement dans l'emploi.
- Le contrat d'insertion revenu minimum d'activité. Les contrats de travail que l'on peut prendre en compte dans l'effectif de la société : - Le contrat emploi jeune.
- Le contrat à durée déterminée et le contrat intérim au prorata du temps travaillé au cours des douze derniers mois.
- Les VRP multicartes. Les contrats de travail à prendre en compte dans la rémunération de la masse salariale : - Le contrat d'apprentissage.
- Le contrat de professionnalisation.
- Le contrat initiative emploi.
- Le contrat d'insertion revenu minimum d'activité.
- Le contrat emploi jeune.
- Le contrat à durée déterminée.
- Le contrat intérim.
- Les VRP multicartes. Les contrats de travail que l'on ne prend pas en compte dans la rémunération de la masse salariale : - Le contrat d'avenir.
- Le contrat d'accompagnement dans l'emploi.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

La différence entre le salaire net et le salaire brut

La différence entre le salaire net et le salaire brut

Vous avez perçu votre première fiche de paie et vous ne vous y retrouvez pas ? Vous ne comprenez pas pourquoi il y a un salaire brut et un salaire net. La raison est très simple et vous n'avez aucune raison de vous inquiéter puisque tout le monde touche un salaire net après déduction des charges sociales sur son salaire brut de départ. Le point avec cet article éclairant.
Salaire brut et salaire net : comment les calculer ?

Salaire brut et salaire net : comment les calculer ?

Sur une fiche de paie, on peut distinguer deux montants de salaires qui sont différents. La différence entre ces deux salaires est les charges sociales. Il existe des méthodes spécifiques pour calculer le salaire et les cotisations. Vous découvrirez dans cet article comment calculer le salaire brut et le salaire net.
Tout savoir sur l'entreprise ASA Selection (histoire, positionnement, services)

Tout savoir sur l'entreprise ASA Selection (histoire, positionnement, services)

L’Allemagne est connu pour son industrie fleurissante, et notamment l’automobile mais moins pour ses arts céramiques. Pourtant, il existe une société qui a su s’imposer dans ce domaine : ASA Sélection. Elle est présente dans le monde entier grâce à sa production manufacturière de produits à la fois simples et design. Cet article vous fera découvrir la société et ses produits.