En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer la masse salariale ?

La masse salariale est l'ensemble des charges attachées à la rémunération ainsi que le salaire brut des salariés, elle prend en compte également les diverses primes et indemnités ainsi que les différentes charges y afférent. Le calcul s'effectue en additionnant les différents facteurs, il peut permettre ensuite de connaitre la part de la masse consacrée au remplacement par exemple.

Le calcul de la masse salariale

La masse salariale prend en compte les charges patronales versées par l'employeur. Elle sert notamment au calcul des subventions versées au comité d'entreprise. La masse salariale se calcule par le salaire brut auquel on ajoute les indemnités imposables et non côtisables, les indemnités imposables et côtisables, les primes ainsi que les charges patronales. Pour connaitre la part de la masse salariale consacrée au remplacement, il suffit de diviser le coût des agents de remplacement par la masse salariale que l'on multiplie ensuite par cent.
Le même calcul peut être fait pur savoir la part de la masse salariale consacrée aux allocations pour perte d'emploi (le coût de ces allocations divisé par la masse salarial multiplié par cent).

Les contrats de travail à prendre en compte

Les contrats de travail que l'on ne peut pas prendre en compte dans l'effectif de la société : - Le contrat d'apprentissage.
- Le contrat de professionnalisation.
- Le contrat initiative emploi.
- Le contrat d'avenir.
- Le contrat d'accompagnement dans l'emploi.
- Le contrat d'insertion revenu minimum d'activité. Les contrats de travail que l'on peut prendre en compte dans l'effectif de la société : - Le contrat emploi jeune.
- Le contrat à durée déterminée et le contrat intérim au prorata du temps travaillé au cours des douze derniers mois.
- Les VRP multicartes. Les contrats de travail à prendre en compte dans la rémunération de la masse salariale : - Le contrat d'apprentissage.
- Le contrat de professionnalisation.
- Le contrat initiative emploi.
- Le contrat d'insertion revenu minimum d'activité.
- Le contrat emploi jeune.
- Le contrat à durée déterminée.
- Le contrat intérim.
- Les VRP multicartes. Les contrats de travail que l'on ne prend pas en compte dans la rémunération de la masse salariale : - Le contrat d'avenir.
- Le contrat d'accompagnement dans l'emploi.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment apprendre à gérer son temps de travail ?

Comment apprendre à gérer son temps de travail ?

A l’ère de la technologie, de la rapidité, il devient difficile de gérer son temps en fonction de ses besoins. Le temps n’attend personne, c’est pour cela qu’il est important de ne pas le gaspiller. Ce qu’il faut c’est être organisé, et méthodique. Vous trouverez dans cet article tous les conseils dont vous avez besoin pour avoir une gestion de temps optimale.
Quel est le rôle des experts comptables ?

Quel est le rôle des experts comptables ?

L'expert comptable est un pion indispensable pour les sociétés et les professions libérales. Il sera le mieux placé pour donner des conseils à ses clients dans le domaine fiscal, juridique et administratif. Il sera également le seul compétent pour certifier les bilans comptables annuels. La formation se déroule en huit ans.
Année sabbatique : principe et application

Année sabbatique : principe et application

Après quelques années d’exercice au sein d’une entreprise vous voulez prendre une année de congés sabbatiques. En effet, vous voulez explorer d’autres opportunités ou même finaliser la création de votre société. Nous vous présenterons le mécanisme du congé sabbatique ainsi que les formalités à réaliser. Autrement dit, nous vous informerons sur vos droits en tant que salarié.
Où trouver des cours management de projet ?

Où trouver des cours management de projet ?

Plusieurs sites ou des établissements de renommées proposent des cours sur internet, il suffit de les joindre en ligne. Certains proposent des cours avec la possibilité d’obtention de diplôme certifié par l’Etat. Pour d’autres, il s’agit tout simplement de cours destiné à approfondir des acquis ou pour une initiation.