En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer la masse salariale ?

La masse salariale est l'ensemble des charges attachées à la rémunération ainsi que le salaire brut des salariés, elle prend en compte également les diverses primes et indemnités ainsi que les différentes charges y afférent. Le calcul s'effectue en additionnant les différents facteurs, il peut permettre ensuite de connaitre la part de la masse consacrée au remplacement par exemple.

Le calcul de la masse salariale

La masse salariale prend en compte les charges patronales versées par l'employeur. Elle sert notamment au calcul des subventions versées au comité d'entreprise. La masse salariale se calcule par le salaire brut auquel on ajoute les indemnités imposables et non côtisables, les indemnités imposables et côtisables, les primes ainsi que les charges patronales. Pour connaitre la part de la masse salariale consacrée au remplacement, il suffit de diviser le coût des agents de remplacement par la masse salariale que l'on multiplie ensuite par cent.
Le même calcul peut être fait pur savoir la part de la masse salariale consacrée aux allocations pour perte d'emploi (le coût de ces allocations divisé par la masse salarial multiplié par cent).

Les contrats de travail à prendre en compte

Les contrats de travail que l'on ne peut pas prendre en compte dans l'effectif de la société : - Le contrat d'apprentissage.
- Le contrat de professionnalisation.
- Le contrat initiative emploi.
- Le contrat d'avenir.
- Le contrat d'accompagnement dans l'emploi.
- Le contrat d'insertion revenu minimum d'activité. Les contrats de travail que l'on peut prendre en compte dans l'effectif de la société : - Le contrat emploi jeune.
- Le contrat à durée déterminée et le contrat intérim au prorata du temps travaillé au cours des douze derniers mois.
- Les VRP multicartes. Les contrats de travail à prendre en compte dans la rémunération de la masse salariale : - Le contrat d'apprentissage.
- Le contrat de professionnalisation.
- Le contrat initiative emploi.
- Le contrat d'insertion revenu minimum d'activité.
- Le contrat emploi jeune.
- Le contrat à durée déterminée.
- Le contrat intérim.
- Les VRP multicartes. Les contrats de travail que l'on ne prend pas en compte dans la rémunération de la masse salariale : - Le contrat d'avenir.
- Le contrat d'accompagnement dans l'emploi.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Avis sur la société Mondial Fenêtres

Avis sur la société Mondial Fenêtres

Mondial fenêtre est une entreprise spécialisée dans la construction et pose de fenêtre. Vous trouverez chez ce constructeur une très grande gamme de modèles pour répondre à vos attentes, en PVC, bois ou alu. En plus de fournir des produits de qualité la marque à beaucoup d'autres avantages, tels que les tickets horizon de 50 euros que vous recevrez si vous parrainez des amis.
Prendre sa retraite pour invalidité : les conditions et la procédure

Prendre sa retraite pour invalidité : les conditions et la procédure

Comment prendre sa retraite anticipée quand on est déclaré invalide ? Les personnes invalides de naissance, ou touchées par un handicap par un accident de travail, ou à la suite d'un accident ou d'une maladie incapacitante, ont le droit de toucher une pension d'invalidité. Pour prendre une retraite anticipée, des conditions existent, et exigent une démarche particulière.
Cadeaux d'affaires : où les trouver, que choisir ?

Cadeaux d'affaires : où les trouver, que choisir ?

Nombreuses sont les entreprises qui choisissent d'offrir des cadeaux d'affaires à leurs clients privilégiés. Ils font un cadeau au client sous forme d'objet de publicité, objets-cadeaux, etc. Pourquoi faire alors des cadeaux d'affaires à ses clients ? Sous quelle forme offrir ces cadeaux d'affaires et comment les trouver ?
Changement des horaires de travail : les règles

Changement des horaires de travail : les règles

En fonction des besoins et des contraintes, les horaires de travail des employés peuvent être soumis à des changements. Cependant, il y a certaines règles à respecter au regard du Code du travail. C'est pour cela qu'il y a souvent des litiges entre employés et employeurs, qui ont chacun des droits et des devoirs.