En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer la masse salariale ?

La masse salariale est l'ensemble des charges attachées à la rémunération ainsi que le salaire brut des salariés, elle prend en compte également les diverses primes et indemnités ainsi que les différentes charges y afférent. Le calcul s'effectue en additionnant les différents facteurs, il peut permettre ensuite de connaitre la part de la masse consacrée au remplacement par exemple.

Le calcul de la masse salariale

La masse salariale prend en compte les charges patronales versées par l'employeur. Elle sert notamment au calcul des subventions versées au comité d'entreprise. La masse salariale se calcule par le salaire brut auquel on ajoute les indemnités imposables et non côtisables, les indemnités imposables et côtisables, les primes ainsi que les charges patronales. Pour connaitre la part de la masse salariale consacrée au remplacement, il suffit de diviser le coût des agents de remplacement par la masse salariale que l'on multiplie ensuite par cent.
Le même calcul peut être fait pur savoir la part de la masse salariale consacrée aux allocations pour perte d'emploi (le coût de ces allocations divisé par la masse salarial multiplié par cent).

Les contrats de travail à prendre en compte

Les contrats de travail que l'on ne peut pas prendre en compte dans l'effectif de la société : - Le contrat d'apprentissage.
- Le contrat de professionnalisation.
- Le contrat initiative emploi.
- Le contrat d'avenir.
- Le contrat d'accompagnement dans l'emploi.
- Le contrat d'insertion revenu minimum d'activité. Les contrats de travail que l'on peut prendre en compte dans l'effectif de la société : - Le contrat emploi jeune.
- Le contrat à durée déterminée et le contrat intérim au prorata du temps travaillé au cours des douze derniers mois.
- Les VRP multicartes. Les contrats de travail à prendre en compte dans la rémunération de la masse salariale : - Le contrat d'apprentissage.
- Le contrat de professionnalisation.
- Le contrat initiative emploi.
- Le contrat d'insertion revenu minimum d'activité.
- Le contrat emploi jeune.
- Le contrat à durée déterminée.
- Le contrat intérim.
- Les VRP multicartes. Les contrats de travail que l'on ne prend pas en compte dans la rémunération de la masse salariale : - Le contrat d'avenir.
- Le contrat d'accompagnement dans l'emploi.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Accor services : les produits, leur utilisation

Accor services : les produits, leur utilisation

Accor services est un groupe spécialisé dans les services prépayés aux entreprises. Acteur engagé dans les problématiques alimentaires, il a coordonné le projet food qui s’intéresse à l’obésité dans la sphère professionnelle. Conjuguer l’aspect commercial à une politique entrepreneuriale responsable, tel est leur objectif. Voyons plus en détail tous les services qu’elle propose aux entreprises.
Le droit d'apposer une enseigne commerciale devant chez soi

Le droit d'apposer une enseigne commerciale devant chez soi

Créer son entreprise nécessite de prévoir de nombreux points (prestations, produits à proposer, démarrer un stock raisonnable si besoin et son stockage, prévoir un budget prévisionnel, organiser l'administratif, commencer à prospecter, etc.). Une chose tout aussi importante est de bien choisir l'identité de la société. Votre nom commercial doit se choisir avec beaucoup de soins, s'adapter à votre activité, se prononcer aisément et être facilement mémorisable par vos clients et prospects.
Changement des horaires de travail : les règles

Changement des horaires de travail : les règles

En fonction des besoins et des contraintes, les horaires de travail des employés peuvent être soumis à des changements. Cependant, il y a certaines règles à respecter au regard du Code du travail. C'est pour cela qu'il y a souvent des litiges entre employés et employeurs, qui ont chacun des droits et des devoirs.
Aménagement de magasin : les prestataires à contacter

Aménagement de magasin : les prestataires à contacter

L’aménagement, l’agencement comme la rénovation ont tous pour but de donner un aspect plus accueillant et professionnel au local. Comment aménager correctement son magasin ? Quelles sont les agences à contacter ? Quelles sont les dépenses à prévoir ? Les réponses dans cet article.