En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer la masse salariale ?

La masse salariale est l'ensemble des charges attachées à la rémunération ainsi que le salaire brut des salariés, elle prend en compte également les diverses primes et indemnités ainsi que les différentes charges y afférent. Le calcul s'effectue en additionnant les différents facteurs, il peut permettre ensuite de connaitre la part de la masse consacrée au remplacement par exemple.

Le calcul de la masse salariale

La masse salariale prend en compte les charges patronales versées par l'employeur. Elle sert notamment au calcul des subventions versées au comité d'entreprise. La masse salariale se calcule par le salaire brut auquel on ajoute les indemnités imposables et non côtisables, les indemnités imposables et côtisables, les primes ainsi que les charges patronales. Pour connaitre la part de la masse salariale consacrée au remplacement, il suffit de diviser le coût des agents de remplacement par la masse salariale que l'on multiplie ensuite par cent.
Le même calcul peut être fait pur savoir la part de la masse salariale consacrée aux allocations pour perte d'emploi (le coût de ces allocations divisé par la masse salarial multiplié par cent).

Les contrats de travail à prendre en compte

Les contrats de travail que l'on ne peut pas prendre en compte dans l'effectif de la société : - Le contrat d'apprentissage.
- Le contrat de professionnalisation.
- Le contrat initiative emploi.
- Le contrat d'avenir.
- Le contrat d'accompagnement dans l'emploi.
- Le contrat d'insertion revenu minimum d'activité. Les contrats de travail que l'on peut prendre en compte dans l'effectif de la société : - Le contrat emploi jeune.
- Le contrat à durée déterminée et le contrat intérim au prorata du temps travaillé au cours des douze derniers mois.
- Les VRP multicartes. Les contrats de travail à prendre en compte dans la rémunération de la masse salariale : - Le contrat d'apprentissage.
- Le contrat de professionnalisation.
- Le contrat initiative emploi.
- Le contrat d'insertion revenu minimum d'activité.
- Le contrat emploi jeune.
- Le contrat à durée déterminée.
- Le contrat intérim.
- Les VRP multicartes. Les contrats de travail que l'on ne prend pas en compte dans la rémunération de la masse salariale : - Le contrat d'avenir.
- Le contrat d'accompagnement dans l'emploi.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Daniel Müller : présentation de la société et gamme de produits

Daniel Müller : présentation de la société et gamme de produits

Vous êtes un professionnel du bâtiment, un artisan... Vous habitez en Alsace et vous cherchez un fournisseur en outillage, de la machine-outil au tournevis, de la boulonnerie ou de la visserie ? L'entreprise Daniel Müller à Geispolsheim vous propose sa gamme de produits. Découvrons l'entreprise Müller outillage et ses offres.
Comment bien parler en public?

Comment bien parler en public?

Bien parler en public ne s'improvise pas. Tout grand conférencier expert en son domaine saura vous le dire, pour bien parler en public, il faut pratiquer et cultiver sa confiance en soi. Mais, plus sérieusement, qu'est-ce qui fera de vous un bon orateur ? Voici enfin les trucs et astuces des plus grands experts de la planète en la matière. Le point avec un article éclairant.
Comment acheter une loupe de bureau ?

Comment acheter une loupe de bureau ?

La loupe de bureau peut être d'une grande utilité, surtout pour regarder les petites lignes des contrats. Elles existent dans plusieurs formats, plusieurs styles, et sont plus ou moins grossissantes. Vous pouvez en acheter dans les papeteries, dans les magasins d'optique, ou sur internet, selon le type de loupe que vous cherchez.