Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer la masse salariale ?

La masse salariale est l'ensemble des charges attachées à la rémunération ainsi que le salaire brut des salariés, elle prend en compte également les diverses primes et indemnités ainsi que les différentes charges y afférent. Le calcul s'effectue en additionnant les différents facteurs, il peut permettre ensuite de connaitre la part de la masse consacrée au remplacement par exemple.

Le calcul de la masse salariale

La masse salariale prend en compte les charges patronales versées par l'employeur. Elle sert notamment au calcul des subventions versées au comité d'entreprise. La masse salariale se calcule par le salaire brut auquel on ajoute les indemnités imposables et non côtisables, les indemnités imposables et côtisables, les primes ainsi que les charges patronales. Pour connaitre la part de la masse salariale consacrée au remplacement, il suffit de diviser le coût des agents de remplacement par la masse salariale que l'on multiplie ensuite par cent.
Le même calcul peut être fait pur savoir la part de la masse salariale consacrée aux allocations pour perte d'emploi (le coût de ces allocations divisé par la masse salarial multiplié par cent).

Les contrats de travail à prendre en compte

Les contrats de travail que l'on ne peut pas prendre en compte dans l'effectif de la société : - Le contrat d'apprentissage.
- Le contrat de professionnalisation.
- Le contrat initiative emploi.
- Le contrat d'avenir.
- Le contrat d'accompagnement dans l'emploi.
- Le contrat d'insertion revenu minimum d'activité. Les contrats de travail que l'on peut prendre en compte dans l'effectif de la société : - Le contrat emploi jeune.
- Le contrat à durée déterminée et le contrat intérim au prorata du temps travaillé au cours des douze derniers mois.
- Les VRP multicartes. Les contrats de travail à prendre en compte dans la rémunération de la masse salariale : - Le contrat d'apprentissage.
- Le contrat de professionnalisation.
- Le contrat initiative emploi.
- Le contrat d'insertion revenu minimum d'activité.
- Le contrat emploi jeune.
- Le contrat à durée déterminée.
- Le contrat intérim.
- Les VRP multicartes. Les contrats de travail que l'on ne prend pas en compte dans la rémunération de la masse salariale : - Le contrat d'avenir.
- Le contrat d'accompagnement dans l'emploi.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Le métier d'assistant en ressources humaines : les responsabilités et les tâches

Le métier d'assistant en ressources humaines : les responsabilités et les tâches

L'assistant en ressources humaines a un rôle primordial dans l'entreprise, car il assure le rôle de lien entre la direction des ressources humaines et le reste du personnel de l'entreprise. Ses tâches et ses responsabilités sont nombreuses et importantes. Pour mieux comprendre ce métier souvent méconnu, voici les tâches, responsabilités et qualités d'un assistant en ressources humaines.
Qu'est-ce que le management stratégique ?

Qu'est-ce que le management stratégique ?

Le management stratégique appliqué par le dirigeant permet à l'entreprise d'être compétitive, de créer de la valeur et d'assurer sa sécurité financière, et donc sa pérennité. Il s'agit de la stratégie globale mise en place, c'est-à-dire la politique d'entreprise et sa gestion stratégique.
Comment choisir un bon avocat rapidement ? (droit, juriste)

Comment choisir un bon avocat rapidement ? (droit, juriste)

Certaines juridictions nécessitent la représentation obligatoire de la partie par un avocat ou même, plus généralement, il est préférable de se faire assister d'un avocat en cas de litige. Mais il n'est pas toujours aisé de trouver un avocat compétent, il existe donc des petites astuces pour avoir affaire à une personne compétente rapidement.
Comment bien réussir son entretien d'embauche ? (Guide pratique)

Comment bien réussir son entretien d'embauche ? (Guide pratique)

Que ce soit pour un stage ou pour un emploi, l'entretien d'embauche constitue une étape obligée et essentielle. En effet, l'entretien représente la deuxième (et dernière) phase du recrutement, après la sélection des CV. Vous êtes donc plusieurs candidats en lice pour le poste, et l'entretien déterminera lequel est le plus adapté à ce poste précis. Voilà des conseils à toujours avoir en mémoire.