En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer la masse salariale ?

La masse salariale est l'ensemble des charges attachées à la rémunération ainsi que le salaire brut des salariés, elle prend en compte également les diverses primes et indemnités ainsi que les différentes charges y afférent. Le calcul s'effectue en additionnant les différents facteurs, il peut permettre ensuite de connaitre la part de la masse consacrée au remplacement par exemple.

Le calcul de la masse salariale

La masse salariale prend en compte les charges patronales versées par l'employeur. Elle sert notamment au calcul des subventions versées au comité d'entreprise. La masse salariale se calcule par le salaire brut auquel on ajoute les indemnités imposables et non côtisables, les indemnités imposables et côtisables, les primes ainsi que les charges patronales. Pour connaitre la part de la masse salariale consacrée au remplacement, il suffit de diviser le coût des agents de remplacement par la masse salariale que l'on multiplie ensuite par cent.
Le même calcul peut être fait pur savoir la part de la masse salariale consacrée aux allocations pour perte d'emploi (le coût de ces allocations divisé par la masse salarial multiplié par cent).

Les contrats de travail à prendre en compte

Les contrats de travail que l'on ne peut pas prendre en compte dans l'effectif de la société : - Le contrat d'apprentissage.
- Le contrat de professionnalisation.
- Le contrat initiative emploi.
- Le contrat d'avenir.
- Le contrat d'accompagnement dans l'emploi.
- Le contrat d'insertion revenu minimum d'activité. Les contrats de travail que l'on peut prendre en compte dans l'effectif de la société : - Le contrat emploi jeune.
- Le contrat à durée déterminée et le contrat intérim au prorata du temps travaillé au cours des douze derniers mois.
- Les VRP multicartes. Les contrats de travail à prendre en compte dans la rémunération de la masse salariale : - Le contrat d'apprentissage.
- Le contrat de professionnalisation.
- Le contrat initiative emploi.
- Le contrat d'insertion revenu minimum d'activité.
- Le contrat emploi jeune.
- Le contrat à durée déterminée.
- Le contrat intérim.
- Les VRP multicartes. Les contrats de travail que l'on ne prend pas en compte dans la rémunération de la masse salariale : - Le contrat d'avenir.
- Le contrat d'accompagnement dans l'emploi.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Les quatre indices du tableau de bord prospectif (TBP)

Les quatre indices du tableau de bord prospectif (TBP)

Créé par David Norton et Robert Kaplan à la fin des années 80, le tableau de bord prospectif ou balance Scorecard fait figure de standard mondial dans l'organisation stratégique du travail. Il fonctionne sur le principe de quatre axes relié à une stratégie moteur que cet article se propose de présenter dans le détail l'aide d'exemples, de mises en situations pratiques et d'outils à télécharger gratuitement sur internet.
Qu'est-ce qu'un appel d'offres ?

Qu'est-ce qu'un appel d'offres ?

L'appel d'offres permet d'attribuer des marchés qui ont une valeur supérieure 90000€. Son cahier des charges contient notamment des informations sur l'objet du marché, la nature des travaux et sur ses caractéristiques principales. Pour trouver des appels d'offres, il est possible de consulter le site Bulletin Officiel des Annonces de Marchés Publics (Boamp.fr) ou celui de Marchesonline.com.
CDD et congés payés : comment ça se passe ?

CDD et congés payés : comment ça se passe ?

Le contrat à durée déterminé est un contrat de travail qui est très courant en France. Ce type de contrat comporte beaucoup d'avantages et également certains inconvénients. Il est important de connaître les différentes caractéristiques du CDD. C'est pour cela que vous découvrirez ici les informations importantes du CDD et des congés payés.