En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer la masse salariale ?

La masse salariale est l'ensemble des charges attachées à la rémunération ainsi que le salaire brut des salariés, elle prend en compte également les diverses primes et indemnités ainsi que les différentes charges y afférent. Le calcul s'effectue en additionnant les différents facteurs, il peut permettre ensuite de connaitre la part de la masse consacrée au remplacement par exemple.

Le calcul de la masse salariale

La masse salariale prend en compte les charges patronales versées par l'employeur. Elle sert notamment au calcul des subventions versées au comité d'entreprise. La masse salariale se calcule par le salaire brut auquel on ajoute les indemnités imposables et non côtisables, les indemnités imposables et côtisables, les primes ainsi que les charges patronales. Pour connaitre la part de la masse salariale consacrée au remplacement, il suffit de diviser le coût des agents de remplacement par la masse salariale que l'on multiplie ensuite par cent.
Le même calcul peut être fait pur savoir la part de la masse salariale consacrée aux allocations pour perte d'emploi (le coût de ces allocations divisé par la masse salarial multiplié par cent).

Les contrats de travail à prendre en compte

Les contrats de travail que l'on ne peut pas prendre en compte dans l'effectif de la société : - Le contrat d'apprentissage.
- Le contrat de professionnalisation.
- Le contrat initiative emploi.
- Le contrat d'avenir.
- Le contrat d'accompagnement dans l'emploi.
- Le contrat d'insertion revenu minimum d'activité. Les contrats de travail que l'on peut prendre en compte dans l'effectif de la société : - Le contrat emploi jeune.
- Le contrat à durée déterminée et le contrat intérim au prorata du temps travaillé au cours des douze derniers mois.
- Les VRP multicartes. Les contrats de travail à prendre en compte dans la rémunération de la masse salariale : - Le contrat d'apprentissage.
- Le contrat de professionnalisation.
- Le contrat initiative emploi.
- Le contrat d'insertion revenu minimum d'activité.
- Le contrat emploi jeune.
- Le contrat à durée déterminée.
- Le contrat intérim.
- Les VRP multicartes. Les contrats de travail que l'on ne prend pas en compte dans la rémunération de la masse salariale : - Le contrat d'avenir.
- Le contrat d'accompagnement dans l'emploi.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment rédiger un appel d'offres pour une action de formation ?

Comment rédiger un appel d'offres pour une action de formation ?

L'appel d'offres correspond à une demande de devis. Dans le domaine de la formation, on attend un devis plus fourni qu'un simple programme et un prix. Le prestataire doit décrire la formation à travers les objectifs pédagogiques qu'il a identifiés et les méthodes pédagogiques qu'il envisage d'employer. Ce document doit lui fournir les informations indispensables pour rédiger sa proposition.
Comment bien choisir son nom de domaine ?

Comment bien choisir son nom de domaine ?

Le choix du nom de domaine du site Internet d'une entreprise est primordial pour celle-ci. Il en est la vitrine, et doit refléter son caractère, son essence. Le choix de l'extension, comme de la partie centrale, détermine l'impact qu'il aura sur l'image de la société. Prendre le temps, sereinement, de mener une réflexion est capital. Cet article donne les bases pour bien choisir.
Renseignement sur une entreprise : comment l'obtenir ?

Renseignement sur une entreprise : comment l'obtenir ?

Obtenir des informations sur une entreprise (bilans, actes déposés, capital, etc.) permet notamment d'analyser la concurrence ou de vérifier sa bonne santé économique avant d'en faire un partenaire ou de devenir client. Il est possible d'accéder à certaines informations gratuitement ou en échange de l'installation d'une barre de recherche, mais pour obtenir un dossier complet il faudra payer.
Traducteur danois français : les sites gratuits de traduction en ligne

Traducteur danois français : les sites gratuits de traduction en ligne

Il n'existe que très peu de traducteurs danois fiable. Vous trouverez, dans cet article, une liste de traducteurs auxquels vous pouvez avoir confiance. Ces sites sont totalement gratuits et en libre accès, vous les utilisez comme vous le sentez. Vous y trouverez des conseils pour l'utilisation des traducteurs, avec d'autres conseils pour la traduction. Suivez ces quelques sites pour vos traductions.