En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer la masse salariale ?

La masse salariale est l'ensemble des charges attachées à la rémunération ainsi que le salaire brut des salariés, elle prend en compte également les diverses primes et indemnités ainsi que les différentes charges y afférent. Le calcul s'effectue en additionnant les différents facteurs, il peut permettre ensuite de connaitre la part de la masse consacrée au remplacement par exemple.

Le calcul de la masse salariale

La masse salariale prend en compte les charges patronales versées par l'employeur. Elle sert notamment au calcul des subventions versées au comité d'entreprise. La masse salariale se calcule par le salaire brut auquel on ajoute les indemnités imposables et non côtisables, les indemnités imposables et côtisables, les primes ainsi que les charges patronales. Pour connaitre la part de la masse salariale consacrée au remplacement, il suffit de diviser le coût des agents de remplacement par la masse salariale que l'on multiplie ensuite par cent.
Le même calcul peut être fait pur savoir la part de la masse salariale consacrée aux allocations pour perte d'emploi (le coût de ces allocations divisé par la masse salarial multiplié par cent).

Les contrats de travail à prendre en compte

Les contrats de travail que l'on ne peut pas prendre en compte dans l'effectif de la société : - Le contrat d'apprentissage.
- Le contrat de professionnalisation.
- Le contrat initiative emploi.
- Le contrat d'avenir.
- Le contrat d'accompagnement dans l'emploi.
- Le contrat d'insertion revenu minimum d'activité. Les contrats de travail que l'on peut prendre en compte dans l'effectif de la société : - Le contrat emploi jeune.
- Le contrat à durée déterminée et le contrat intérim au prorata du temps travaillé au cours des douze derniers mois.
- Les VRP multicartes. Les contrats de travail à prendre en compte dans la rémunération de la masse salariale : - Le contrat d'apprentissage.
- Le contrat de professionnalisation.
- Le contrat initiative emploi.
- Le contrat d'insertion revenu minimum d'activité.
- Le contrat emploi jeune.
- Le contrat à durée déterminée.
- Le contrat intérim.
- Les VRP multicartes. Les contrats de travail que l'on ne prend pas en compte dans la rémunération de la masse salariale : - Le contrat d'avenir.
- Le contrat d'accompagnement dans l'emploi.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Rachat surendettement, que faut-il savoir ? (Conseils)

Rachat surendettement, que faut-il savoir ? (Conseils)

Lorsqu’une personne se retrouve avec un certain nombre de crédits en même temps, et qu’elle n’arrive plus à y faire face, elle a la possibilité de faire racheter l’ensemble de ses prêts par le biais du procédé de "rachat de crédit". Cette solution lui sera avantageuse, car elle lui permettra de diminuer ses mensualités et donc d’arriver à mieux respirer. Néanmoins, il y a quelques règles à rappeler.
Les meilleurs logiciels de gestion de planning

Les meilleurs logiciels de gestion de planning

Avoir une bonne gestion du planning est très important, pour un bon roulement dans l'entreprise. Il faut savoir qu'il y a plusieurs façons de créer ses plannings, vous trouverez ci-dessous des logiciels entièrement gratuits et très bien conçus pour créer les plannings. Les outils de planification sont très performants. Vous pourrez également les transférer sur votre agenda PDA.
Comment étudier le document unique des risques professionnels ? (risques, formations)

Comment étudier le document unique des risques professionnels ? (risques, formations)

Aujourd'hui, toutes les entreprises ont des objectifs, des besoins mais également des obligations. En outre, tous les hommes qui participent à l'évolution de l'entreprise ont besoin de sécurité et d'être en bonne santé pour être actif dans celle-ci. Nous allons donc voir le document unique des risques professionnels et les formations des employés dans l'entreprise.
Où faire confectionner des polos publicitaires ?

Où faire confectionner des polos publicitaires ?

Les polos comme les tee-shirts publicitaires sont des supports de communication très prisés des entreprises. De forme et de style variés, ces vêtements sont de sortie quand les beaux jours reviennent. Distribués gratuitement par les entreprises à leurs employés, à leurs clients et fournisseurs, les polos publicitaires doivent être confectionnés par des spécialistes du vêtement et de la communication publicitaire.