En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer la masse salariale ?

La masse salariale est l'ensemble des charges attachées à la rémunération ainsi que le salaire brut des salariés, elle prend en compte également les diverses primes et indemnités ainsi que les différentes charges y afférent. Le calcul s'effectue en additionnant les différents facteurs, il peut permettre ensuite de connaitre la part de la masse consacrée au remplacement par exemple.

Le calcul de la masse salariale

La masse salariale prend en compte les charges patronales versées par l'employeur. Elle sert notamment au calcul des subventions versées au comité d'entreprise. La masse salariale se calcule par le salaire brut auquel on ajoute les indemnités imposables et non côtisables, les indemnités imposables et côtisables, les primes ainsi que les charges patronales. Pour connaitre la part de la masse salariale consacrée au remplacement, il suffit de diviser le coût des agents de remplacement par la masse salariale que l'on multiplie ensuite par cent.
Le même calcul peut être fait pur savoir la part de la masse salariale consacrée aux allocations pour perte d'emploi (le coût de ces allocations divisé par la masse salarial multiplié par cent).

Les contrats de travail à prendre en compte

Les contrats de travail que l'on ne peut pas prendre en compte dans l'effectif de la société : - Le contrat d'apprentissage.
- Le contrat de professionnalisation.
- Le contrat initiative emploi.
- Le contrat d'avenir.
- Le contrat d'accompagnement dans l'emploi.
- Le contrat d'insertion revenu minimum d'activité. Les contrats de travail que l'on peut prendre en compte dans l'effectif de la société : - Le contrat emploi jeune.
- Le contrat à durée déterminée et le contrat intérim au prorata du temps travaillé au cours des douze derniers mois.
- Les VRP multicartes. Les contrats de travail à prendre en compte dans la rémunération de la masse salariale : - Le contrat d'apprentissage.
- Le contrat de professionnalisation.
- Le contrat initiative emploi.
- Le contrat d'insertion revenu minimum d'activité.
- Le contrat emploi jeune.
- Le contrat à durée déterminée.
- Le contrat intérim.
- Les VRP multicartes. Les contrats de travail que l'on ne prend pas en compte dans la rémunération de la masse salariale : - Le contrat d'avenir.
- Le contrat d'accompagnement dans l'emploi.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Quels sont les services de la bourse européenne Nolis?

Quels sont les services de la bourse européenne Nolis?

Nolis est une bourse de fret, créée en 1996. Son fonctionnement est devenu possible grâce aux échanges de données par satellite. Avec les avancements dans la technologie et la création du réseau Internet, depuis 2006, les échanges se font aussi par Internet. Le résultat de son fonctionnement, c’est le bon résultat ainsi que la bonne performance. A cela, nous pouvons rajouter le coût intéressant.
Jet France : présentation de la société et produits

Jet France : présentation de la société et produits

Les salons de tatouage et piercing Jet France Company sont localisés dans le 18ème arrondissement de Paris. On y vend des matériels et accessoires pour tatouages, dont des encres à tatouer (Jet'Ink pour tracés), des sachets, tubes et gaines, des stérilisateurs UV, des manchons (Diamant, Fendu, Brasilian, etc.), des buses ABS stériles, des tubes stériles avec ou sans aiguilles, des aiguilles à souder, ou encore des faisceaux-tiges stériles.
Comment rendre sa vitrine de magasin attirante ?

Comment rendre sa vitrine de magasin attirante ?

La première fonction d'une vitrine est d'attirer l'œil du chaland et de lui donner envie de franchir le seuil de votre boutique. Les passants sont très sollicités et il est important qu'une vitrine se distingue pour attirer leur attention. Voyons les conseils de professionnels pour rendre une vitrine attrayante et dynamique, tant au niveau visuel que de l'agencement des produits.
Employer un conseil en management ou suivre une formation ?

Employer un conseil en management ou suivre une formation ?

Comment manager une équipe ? Comment motiver des salariés à donner le meilleur d'eux-mêmes et accroître ainsi la productivité de votre entreprise ? C'est à ces questions que nous répondrons dans cet article. Le point sur les avantages et les inconvénients d'être un "self-made man" ou bien de recruter un nouveau collaborateur pour votre affaire.