Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'étude de faisabilité : pourquoi, comment et par qui ?

L'étude de faisabilité est lancée dans le cadre d'un appel d'offres d'un projet important. La première étape d'une étude de faisabilité est d'ordre technique. Les aspects commerciaux, économiques, réglementaires et organisationnels seront abordés ensuite, pour l'établissement d'une proposition finale compétitive.

La partie technique

La faisabilité technique Lors des études d'avant-projet, la première préoccupation du futur maître d'œuvre est essentiellement d'ordre technique. Il lui faut donc réaliser une étude de faisabilité technique. La proposition technique devra, en effet, être préparée très soigneusement afin de dégager tous les scénarios réalistes et pertinents permettant de satisfaire pleinement toutes les exigences du cahier des charges du projet proposé par le client. Lors de cette phase, la bonne opérabilité du projet est envisagée de façon prioritaire. Les scénarios les plus intéressants émergeront de la réflexion, mais l'optimisation technique ne se fera que bien plus tard. L'évaluation commerciale Sur les bases de la proposition technique et des différents scénarios envisagés, l'étape suivante sera la consultation des fournisseurs pour vérifier si la technologie et les équipements qui permettront de mener à bien le projet sont bien disponibles sur le marché et à des coûts réalistes. La consultation se fera, bien sûr, sur les équipements les plus importants et les plus représentatifs en terme économique. Les aspects réglementaires et organisationnels Tous les aspects réglementaires et organisationnels sont, bien sûr, à prendre en compte le plus tôt possible dans la phase d'élaboration du plan de projet pour tenir compte de leur impact sur le coût global, mais aussi sur le planning du déroulement du projet. L'aspect réglementaire est d'autant plus important que le projet touche à un domaine sensible au niveau sécuritaire ou environnemental. Si le projet est international, la réglementation locale devra impérativement être prise en compte.

Le chiffrage

Étude de faisabilité économique Les premières estimations chiffrées devront tenir compte de : - Tous les frais du projet en terme d'heures. - D'études éventuelles. - De fabrication de matériaux et d'équipements. - De main d'œuvre à toutes les étapes du projet. - D'installation, de mise en service et éventuellement de formation. Des règles de bonne pratique sont également appliquées pour tenir compte des aléas dans l'évaluation économique globale du projet. La marge bénéficiaire du projet devra être incorporée à ce stade. Le coût global démontrera ou pas la faisabilité économique du projet. La réponse à l'appel d'offres La faisabilité technique et globalement la réponse à un appel d'offres doivent être gérées par les responsables de l'offre. Plusieurs scénarios pourront être envisagés conduisant à plusieurs estimations selon différentes alternatives. Ils pourront faire partie de la proposition officielle adressée au client du projet.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Changement des horaires de travail : les règles

Changement des horaires de travail : les règles

En fonction des besoins et des contraintes, les horaires de travail des employés peuvent être soumis à des changements. cependant, il y a certaines règles à respecter au regard du code du travail. c'est pour cela qu'il y a souvent des litiges entre employés et employeurs, qui ont chacun des droits et des devoirs.
Les solutions informatiques Business Objects

Les solutions informatiques business objects

L'éditeur business objects propose des logiciels et progiciels pour l'intelligence économique (utiles aux acteurs économiques, ensemble d'activités coordonnées pour la collecte, le traitement et la diffusion de l'information). utilisées mondialement dans les grandes entreprises, les solutions business object d'informatique décisionnelle permettent l'édition de tableaux de bord pointus, par secteur d'activité, pour une stratégie d'entreprise adaptée au marché. c'est un outil précieux d'aide à la décision.
Bernard Charles : biographie

Bernard charles : biographie

Bernard charles dassault, docteur en mécanique et directeur général de la société dassault systèmes est né le 30 mars de l'année 1957. archicube diplômé avec mention d'honneur de l'école normale supérieure de cachan, ens cachan anciennement appelée école normale supérieure de l'enseignement technique, il en ressort ingénieur en mécanique avec comme spécialisation l’ingénierie de l’automatisation et des sciences informatique.
Tout savoir sur l'entreprise Alfa Service (histoire, positionnement, services)

Tout savoir sur l'entreprise alfa service (histoire, positionnement, services)

Vous souhaitez être mieux informé au sujet de la société alfa service, car vous êtes intéressé par ses produits. vous pensez qu'il serait intéressant pour vous de souscrire des actions de cette entreprise. le texte que vous trouverez ci-dessous vous permettra de mieux connaître l'activité de cette entreprise.