Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'étude de faisabilité : pourquoi, comment et par qui ?

L'étude de faisabilité est lancée dans le cadre d'un appel d'offres d'un projet important. La première étape d'une étude de faisabilité est d'ordre technique. Les aspects commerciaux, économiques, réglementaires et organisationnels seront abordés ensuite, pour l'établissement d'une proposition finale compétitive.

La partie technique

La faisabilité technique Lors des études d'avant-projet, la première préoccupation du futur maître d'œuvre est essentiellement d'ordre technique. Il lui faut donc réaliser une étude de faisabilité technique. La proposition technique devra, en effet, être préparée très soigneusement afin de dégager tous les scénarios réalistes et pertinents permettant de satisfaire pleinement toutes les exigences du cahier des charges du projet proposé par le client. Lors de cette phase, la bonne opérabilité du projet est envisagée de façon prioritaire. Les scénarios les plus intéressants émergeront de la réflexion, mais l'optimisation technique ne se fera que bien plus tard. L'évaluation commerciale Sur les bases de la proposition technique et des différents scénarios envisagés, l'étape suivante sera la consultation des fournisseurs pour vérifier si la technologie et les équipements qui permettront de mener à bien le projet sont bien disponibles sur le marché et à des coûts réalistes. La consultation se fera, bien sûr, sur les équipements les plus importants et les plus représentatifs en terme économique. Les aspects réglementaires et organisationnels Tous les aspects réglementaires et organisationnels sont, bien sûr, à prendre en compte le plus tôt possible dans la phase d'élaboration du plan de projet pour tenir compte de leur impact sur le coût global, mais aussi sur le planning du déroulement du projet. L'aspect réglementaire est d'autant plus important que le projet touche à un domaine sensible au niveau sécuritaire ou environnemental. Si le projet est international, la réglementation locale devra impérativement être prise en compte.

Le chiffrage

Étude de faisabilité économique Les premières estimations chiffrées devront tenir compte de : - Tous les frais du projet en terme d'heures. - D'études éventuelles. - De fabrication de matériaux et d'équipements. - De main d'œuvre à toutes les étapes du projet. - D'installation, de mise en service et éventuellement de formation. Des règles de bonne pratique sont également appliquées pour tenir compte des aléas dans l'évaluation économique globale du projet. La marge bénéficiaire du projet devra être incorporée à ce stade. Le coût global démontrera ou pas la faisabilité économique du projet. La réponse à l'appel d'offres La faisabilité technique et globalement la réponse à un appel d'offres doivent être gérées par les responsables de l'offre. Plusieurs scénarios pourront être envisagés conduisant à plusieurs estimations selon différentes alternatives. Ils pourront faire partie de la proposition officielle adressée au client du projet.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Tout sur la dette mezzanine

Tout sur la dette mezzanine

Instrument de financement couramment utilisé lors, des opérations financières de Leverage Buy Out, la dette mezzanine correspond à un financement subordonné à un prêt classique, portant le nom de dette senior. Cette fiche va vous permettre de découvrir les caractéristiques de la dette mezzanine et ses spécificités, par rapport à un prêt classique.
Comment rédiger un appel d'offres pour les marchés publics ?

Comment rédiger un appel d'offres pour les marchés publics ?

Un appel d'offres est une procédure qui permet à une entreprise, qui souhaite une prestation de service, de mettre en concurrence plusieurs autres entreprises, afin d'obtenir le meilleur service sur le marché. Un appel d'offres sur les marchés publics obéit à une procédure qui doit être impérativement respectée. Cette procédure concerne la rédaction de l'appel d'offres et la réponse donnée par les entreprises intéressées.
Quels sont les métiers du secteur des relations publiques ? (Fonctions, formations, débouchés)

Quels sont les métiers du secteur des relations publiques ? (Fonctions, formations, débouchés)

Les relations publiques, ce sont tous une myriade de métiers dont le but est de promouvoir l'image de l'entreprise, ou de la collectivité territoriale, face au public et aux clients. C'est une grande équipe totalement dédiée à la communication externe : communiqués de presse, publicités, évènements, etc. En voici les postes les plus répandus, de même que la formation qu'il faut pour y accéder.
Système de management de la qualité dans le cadre d'une certification ISO 9001

Système de management de la qualité dans le cadre d'une certification ISO 9001

Dans le cadre d'une certification ISO 9001, le management de la qualité consiste à conserver l'entreprise dans l'état qui a conduit à sa certification. Ce management favorise une utilisation rentable des ressources qui permettent à chaque service de parvenir au résultat défini par la politique qualité. Cette dernière est exposée dans un document qui définit également les produits, leur mode de fabrication, ainsi que les compétences indispensables à une bonne production.