Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'étude de faisabilité : pourquoi, comment et par qui ?

L'étude de faisabilité est lancée dans le cadre d'un appel d'offres d'un projet important. La première étape d'une étude de faisabilité est d'ordre technique. Les aspects commerciaux, économiques, réglementaires et organisationnels seront abordés ensuite, pour l'établissement d'une proposition finale compétitive.

La partie technique

La faisabilité technique Lors des études d'avant-projet, la première préoccupation du futur maître d'œuvre est essentiellement d'ordre technique. Il lui faut donc réaliser une étude de faisabilité technique. La proposition technique devra, en effet, être préparée très soigneusement afin de dégager tous les scénarios réalistes et pertinents permettant de satisfaire pleinement toutes les exigences du cahier des charges du projet proposé par le client. Lors de cette phase, la bonne opérabilité du projet est envisagée de façon prioritaire. Les scénarios les plus intéressants émergeront de la réflexion, mais l'optimisation technique ne se fera que bien plus tard. L'évaluation commerciale Sur les bases de la proposition technique et des différents scénarios envisagés, l'étape suivante sera la consultation des fournisseurs pour vérifier si la technologie et les équipements qui permettront de mener à bien le projet sont bien disponibles sur le marché et à des coûts réalistes. La consultation se fera, bien sûr, sur les équipements les plus importants et les plus représentatifs en terme économique. Les aspects réglementaires et organisationnels Tous les aspects réglementaires et organisationnels sont, bien sûr, à prendre en compte le plus tôt possible dans la phase d'élaboration du plan de projet pour tenir compte de leur impact sur le coût global, mais aussi sur le planning du déroulement du projet. L'aspect réglementaire est d'autant plus important que le projet touche à un domaine sensible au niveau sécuritaire ou environnemental. Si le projet est international, la réglementation locale devra impérativement être prise en compte.

Le chiffrage

Étude de faisabilité économique Les premières estimations chiffrées devront tenir compte de : - Tous les frais du projet en terme d'heures. - D'études éventuelles. - De fabrication de matériaux et d'équipements. - De main d'œuvre à toutes les étapes du projet. - D'installation, de mise en service et éventuellement de formation. Des règles de bonne pratique sont également appliquées pour tenir compte des aléas dans l'évaluation économique globale du projet. La marge bénéficiaire du projet devra être incorporée à ce stade. Le coût global démontrera ou pas la faisabilité économique du projet. La réponse à l'appel d'offres La faisabilité technique et globalement la réponse à un appel d'offres doivent être gérées par les responsables de l'offre. Plusieurs scénarios pourront être envisagés conduisant à plusieurs estimations selon différentes alternatives. Ils pourront faire partie de la proposition officielle adressée au client du projet.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment fabriquer de l'adhésif industriel ? (étapes, astuces, conseils)

Comment fabriquer de l'adhésif industriel ? (étapes, astuces, conseils)

Que serait le monde sans adhésif, car ce matériau est de plus en plus utilisé pour divers besoins et permet de faire adhérer deux objets. Selon la composition des ustensiles à assembler, plusieurs types d’adhésifs sont disponibles sur le marché et les méthodes de fabrication se font en fonction de l’adhésif industriel à produire.
Accor services : les produits, leur utilisation

Accor services : les produits, leur utilisation

Accor services est un groupe spécialisé dans les services prépayés aux entreprises. Acteur engagé dans les problématiques alimentaires, il a coordonné le projet food qui s’intéresse à l’obésité dans la sphère professionnelle. Conjuguer l’aspect commercial à une politique entrepreneuriale responsable, tel est leur objectif. Voyons plus en détail tous les services qu’elle propose aux entreprises.
Quel est le rôle du CSA international ?

Quel est le rôle du CSA international ?

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) est une autorité administrative qui permet une certaine liberté de communication audiovisuelle. Il a tout d'abord un rôle important à travers tout l'hexagone, mais aussi avec le reste de l'Europe et du Monde. Son rôle se résume en trois grands axes que nous allons développer ici. Le CSA International est une institution indispensable.
Cartes de visite gratuites, est-ce un bon plan ou arnaque ?

Cartes de visite gratuites, est-ce un bon plan ou arnaque ?

Avoir une carte de visite est un moyen efficace de transmettre ses coordonnées à des connaissances, ses relations ou ses partenaires que ce soit dans le cadre familial, commercial ou professionnel. Actuellement, la plupart des sites web offrent l’opportunité de créer en ligne une carte de visite en quelques clics et puis de l’imprimer directement. Il suffit d'avoir une imprimante.