Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Changement des horaires de travail : les règles

En fonction des besoins et des contraintes, les horaires de travail des employés peuvent être soumis à des changements. Cependant, il y a certaines règles à respecter au regard du Code du travail. C'est pour cela qu'il y a souvent des litiges entre employés et employeurs, qui ont chacun des droits et des devoirs.

L'employeur

Dès qu'il embauche un salarié, que ce soit en CDD ou en CDI, il le fait pour une durée légale de 35 heures. Il doit préciser dans ce contrat : - La dénomination du poste.
- Le lieu de travail.
- Le nombre d'heures hebdomadaires.
- La répartition des heures. L'employeur peut préciser dans la partie "durée du travail", les possibilités de variation des horaires, en fonction de l'organisation du temps de travail dans l'entreprise. La législation du travail précise que, pour tout changement relatif à une clause du contrat de travail, les deux parties doivent être d'accord. Dans le cas contraire, l'employeur devra renoncer ou mettre en place une procédure de licenciement. Les procédures aux prud'hommes sont fréquentes, car il y a parfois une imprécision sur le contrat, qui met en doute la possibilité à un directeur d'imposer une variation de l'horaire. Cependant, les changements sur le temps de la semaine peuvent être considérés comme une décision issue du "pouvoir de direction". Dans ce cas, l'employé ne peut pas contester cet ordre, sinon, il pourra être licencié pour faute grave.

L'employé

Lorsqu'un employé signe un contrat de travail, il doit l'avoir lu minutieusement, et avoir négocié les points de désaccord éventuels avec la direction. Cependant, un employé accepte des horaires hebdomadaires de travail en fonction de ses contraintes personnelles et dans certains cas, la variation de celles-ci peut avoir beaucoup de conséquences pour lui. La contestation d'un changement relatif au temps hebdomadaire de travail peut paraître tout à fait légitime, surtout si des horaires sont clairement fixés sur le contrat de travail. Dans le cas où aucune variation éventuelle n'est pas justifiée sur le contrat, la décision de l'employeur pourra être considérée comme unilatérale et sera de ce fait contestable. En revanche, si la variation éventuelle est précisée dans le contrat, la direction peut imposer sa décision. L'employé devra donc accepter ce changement, ou partir.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Quels avantages particuliers offre la convention collective du textile ?

Quels avantages particuliers offre la convention collective du textile ?

La convention collective du textile est une convention nationale collective de l'industrie des textiles. elle permet de mieux défendre les droits des salariés de l'industrie du textile oetam : ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise. le salaire, les congés, les primes, la retraite... bénéficient d'un règlement grâce à cette convention.
Peter Diamond : biographie

Peter diamond : biographie

Né le 29 avril 1940, peter diamond est un économiste américain professeur au mit (massachussets institute of technology). avec dale mortensen et christopher pissarides, il a reçu le prix nobel d'économie 2010 pour leurs travaux sur les marchés avec désaccords de recherche.
Comment mesurer la performance industrielle ?

Comment mesurer la performance industrielle ?

La performance industrielle peut être envisagée sous un angle dynamique : en effet, maximiser cette même performance consiste à prendre le contre-pied de certains handicaps latents au sein des entreprises et unités de production (manque de souplesse et de réactivité, gaspillages, non-maîtrise de la qualité ou encore inefficacité des équipements). dès lors, comment mesurer cette performance de l'entreprise ? deux axes sont à envisager.
Comment choisir un service de permanence téléphonique ?

Comment choisir un service de permanence téléphonique ?

Un service de permanence téléphonique est très pratique pour que les activités d’une entreprise ou d’un particulier continuent sans interruption pour la satisfaction des clients. mais pour confier des tâches importantes ou pas à gérer à un centre d’appel, mieux vaut bien diriger son choix.