Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Changement des horaires de travail : les règles

En fonction des besoins et des contraintes, les horaires de travail des employés peuvent être soumis à des changements. Cependant, il y a certaines règles à respecter au regard du Code du travail. C'est pour cela qu'il y a souvent des litiges entre employés et employeurs, qui ont chacun des droits et des devoirs.

L'employeur

Dès qu'il embauche un salarié, que ce soit en CDD ou en CDI, il le fait pour une durée légale de 35 heures. Il doit préciser dans ce contrat : - La dénomination du poste.
- Le lieu de travail.
- Le nombre d'heures hebdomadaires.
- La répartition des heures. L'employeur peut préciser dans la partie "durée du travail", les possibilités de variation des horaires, en fonction de l'organisation du temps de travail dans l'entreprise. La législation du travail précise que, pour tout changement relatif à une clause du contrat de travail, les deux parties doivent être d'accord. Dans le cas contraire, l'employeur devra renoncer ou mettre en place une procédure de licenciement. Les procédures aux prud'hommes sont fréquentes, car il y a parfois une imprécision sur le contrat, qui met en doute la possibilité à un directeur d'imposer une variation de l'horaire. Cependant, les changements sur le temps de la semaine peuvent être considérés comme une décision issue du "pouvoir de direction". Dans ce cas, l'employé ne peut pas contester cet ordre, sinon, il pourra être licencié pour faute grave.

L'employé

Lorsqu'un employé signe un contrat de travail, il doit l'avoir lu minutieusement, et avoir négocié les points de désaccord éventuels avec la direction. Cependant, un employé accepte des horaires hebdomadaires de travail en fonction de ses contraintes personnelles et dans certains cas, la variation de celles-ci peut avoir beaucoup de conséquences pour lui. La contestation d'un changement relatif au temps hebdomadaire de travail peut paraître tout à fait légitime, surtout si des horaires sont clairement fixés sur le contrat de travail. Dans le cas où aucune variation éventuelle n'est pas justifiée sur le contrat, la décision de l'employeur pourra être considérée comme unilatérale et sera de ce fait contestable. En revanche, si la variation éventuelle est précisée dans le contrat, la direction peut imposer sa décision. L'employé devra donc accepter ce changement, ou partir.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

La fonction recherche et développement en entreprise

La fonction recherche et développement en entreprise

Pour une entreprise, dont le fond de commerce est basé sur l'innovation et la mise sur le marché de nouveaux produits, la recherche et le développement forment un département stratégique vital. Quelque peu délaissés par les grandes entreprises ces dernières années, pour des raisons purement économiques, l'État mène actuellement un politique d'encouragement et d'incitation de la recherche et du développement dans les entreprises françaises.
Philippe Varin : biographie

Philippe Varin : biographie

Né à Reims le 8 août 1952, le président du directoire de l’entreprise Peugeot SA, Philippe Varin, marié à Claire, gynéco-endocrinologue, est une des personnalités incontournables de l'industrie française. Sa formation, sa carrière dans l’industrie et sa réussite sont dues à sa droiture, son sens de l'écoute et de l'analyse et son absence d'égo.
Rôle de la direction des ressources humaines

Rôle de la direction des ressources humaines

La direction des ressources humaines est un des services clés d'une entreprise qui assure et garantit la politique d'évolution et la politique de formation d'une société. Très proche du management, le service des ressources humaines prend activement part à la stratégie en fonction des décisions qu'il prend. L'article ci-dessous vous informe sur le rôle d'un directeur des ressources humaines au sein d'une grande société.
Comment utiliser un indicateur de performance et quelle est son utilité ?

Comment utiliser un indicateur de performance et quelle est son utilité ?

Les indicateurs de performance servent à évaluer la performance des PME et aussi des grands groupes. Ils sont mis en place en fonction du type d'activité et il peut s'agir d'indicateur de production comme d'indicateurs de logistique ou encore de performance sociale. Ces indicateurs sont quantitatifs et s'expriment sous forme de ratio calculés dans un tableau de bord.