Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels avantages particuliers offre la convention collective du textile ?

La convention collective du textile est une convention nationale collective de l'industrie des textiles. Elle permet de mieux défendre les droits des salariés de l'industrie du textile OETAM : Ouvriers, Employés, Techniciens, Agents de Maîtrise. Le salaire, les congés, les primes, la retraite... bénéficient d'un règlement grâce à cette convention.

Qu'est-ce que la convention collective du textile ?

Après des négociations syndicat et patronat, la convention collective du textile fut mise en place le 1er février 1951. Elle a pour but de permettre aux salariés de l'industrie de l'habillement de bénéficier d'un code du travail plus approprié à leur spécialité. Cette convention collective de l'habillement a permis de revoir certains points négligés par les dirigeants comme : les primes, les retraites, les congés payés, etc. La consultation de cette convention de l'habillement est gratuite sur le site Internet gouvernemental : Legifrance.gouv.

Quels sont ses avantages ?

La convention collective de l'industrie du textile offre des avantages aux OETAM, c'est-à-dire aux "Ouvriers, Employés, Techniciens, Agents de Maîtrise". Ces bénéfices sont une règlementation spécifique attribuée aux salariés de l'industrie du textile dans les objets suivants : - Rapports équitables obligatoires quelles que soient les différences : de sexe, d'âge, de religion, de nationalité, de parti politique et de catégorie professionnelle.
- Possibilité de déposer une candidature aux élections électorales sans être lésé sur les congés payés.
- Toute entreprise ayant plus de 10 salariés doit élire un délégué du personnel.
- La liberté d'appartenance à un syndicat professionnel et la liberté d'expression.
- Les activités des comités d'entreprise seront assurées par l'entreprise. Ce financement doit représenter 0,80% des salaires minimum.
- Les conditions de travail doivent faire l'objet d'attentions particulières : locaux, hygiène, sécurité, etc.
- L'entreprise se doit de respecter la règlementation en faveur de la femme pendant la grossesse et la maternité.
- Le respect des périodes d'essai (jusqu'à 6 mois pour les cadres).
- Le respect de la durée de préavis (1 mois pour un salarié de 1 an d’ancienneté).
- Le contrat à durée indéterminé et le contrat d'intérim sont pris en compte dans le calcul de l’ancienneté.
- Les primes.
- Le régime de prévoyance.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Quels sont les différents préavis de démission ?

Quels sont les différents préavis de démission ?

Pour donner sa démission, il est nécessaire de déposer un préavis auprès de son employeur. Il est généralement impératif de respecter ce délai, mais si l’employé est licencié, ce préavis ne sera pas le même. Il est donc important de différencier la démission ou le licenciement, et d’en tenir compte pour être parfaitement en règle vis-à-vis de la loi, et faire les choses dans les règles de l’art.
Gérer le parc des voitures de service : achat ou location ?

Gérer le parc des voitures de service : achat ou location ?

Les entreprises françaises sont riches d'un parc de voitures de service de plus de 6 millions d'unités. Les formules pour financer les véhicules de service sont nombreuses et la gestion actuelle des flottes automobiles d'entreprises est variable selon le type et surtout la taille de l'entreprise.
Maxime Lombardini : biographie

Maxime Lombardini : biographie

Maxime Lombardini est né le 25 octobre 1965. Aujourd’hui, c’est un dirigeant de sociétés et une personnalité française du monde des affaires. Officiellement directeur général d'Iliad depuis 2007, Maxime Lombardini a passé auparavant quinze ans au sein de TF1. Voici son parcours en quelques dates.
La formation pour devenir syndic bénévole (études, débouchés)

La formation pour devenir syndic bénévole (études, débouchés)

Devenir syndic bénévole c'est gérer de manière bénévole une copropriété d'immeuble. Il existe de plus en plus de syndics bénévoles car cela permet de faire des économies importantes dans la gestion de la copropriété. Si vous aussi vous voulez profiter des nombreux avantages offerts par les syndics de copropriétés, lisez cet article, qui vous informera sur l'exercice de cette activité et la formation à suivre.