Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment mesurer la performance industrielle ?

La performance industrielle peut être envisagée sous un angle dynamique : en effet, maximiser cette même performance consiste à prendre le contre-pied de certains handicaps latents au sein des entreprises et unités de production (manque de souplesse et de réactivité, gaspillages, non-maîtrise de la qualité ou encore inefficacité des équipements). Dès lors, comment mesurer cette performance de l'entreprise ? Deux axes sont à envisager.

La performance instantanée

La performance industrielle peut se décomposer en 2 entités : - la performance instantanée.
- La performance potentielle. Dès lors, mesurer la performance industrielle, c'est mesurer ces deux facteurs. La performance instantanée se mesure à l'aide d'outils très simples et bien connus du plus grand nombre, par exemple : - La productivité.
- La rentabilité.
- La compétitivité. Ces mesures passent inévitablement par un aspect comptable et financier, car elles doivent s'appuyer les résultats effectifs de l'entreprise au cours de la période donnée. Par quels moyens l'améliorer ? Il n'existe pas une seule réponse à cette question, tellement les voies pour y parvenir sont diverses mais aussi parfois complexes (introduire une philosophie d'entreprise pour motiver les employés relève de la psychologie). Cependant, de simples mesures peuvent aboutir à des résultats encourageants : limiter le gaspillage et la surconsommation, la non-qualité...

La performance potentielle

La performance potentielle comprend, elle, les nouveaux produits lancés (innovations), ou encore les technologies nouvelles. La performance ne se limite pas en effet à ce qui est réalisé actuellement, mais englobe aussi ce que l'entreprise rend possible de faire. La performance industrielle d'une entreprise fortement innovatrice sera donc supérieure à celle d'une entreprise peu innovante. L'améliorer implique de réduire le temps de lancement des produits, d'effectuer des investissements plus efficacement, ou d'améliorer les processus. Il convient de souligner que performance actuelle et performance potentielle ne sont pas à dissocier complètement. En effet, ces 2 notions sont imbriquées et contribuent à s'améliorer l'une l'autre. En effet, améliorer la performance potentielle par exemple implique à terme une augmentation de la performance actuelle, par l'innovation qui est introduite. Si la mesure de la performance industrielle se fait donc en séparant ces deux composantes, elles sont en fait étroitement liées dans le processus d'amélioration de l'efficacité de l'entreprise.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Travail en équipe : conditions pour bien travailler en équipe ? (Guide)

Travail en équipe : conditions pour bien travailler en équipe ? (Guide)

Le travail d’équipe appelé aussi le management collectif est devenu un des outils les plus efficaces pour l’entreprise. Il permet de relier les personnes entre elles, et de partager des idées, des valeurs, ainsi que la culture de l’organisation, et ce, à condition d’être bien encadré, organisé et supervisé, et de ne pas s’éloigner des objectifs communs et de l’intérêt général.
Quelles sont les informations essentielles que l'on peut trouver sur les Editions Tissot

Quelles sont les informations essentielles que l'on peut trouver sur les Editions Tissot

Si vous vous posez des questions sur le code juridique ou si vous avez besoin de conseils en droit, le site internet des Editions Tissot est là pour vous seconder dans vos démarches. En effet, c'est un outil très complet pour les entreprises comme les PME-PMI ou encore le BTP. Vous distinguerez trois onglets importants : les publications le droit du travail, les actualités juridiques ou encore sur les services que peut proposer le site.
Pourquoi faire remplir des questionnaires de satisfaction ?

Pourquoi faire remplir des questionnaires de satisfaction ?

Afin de gérer la qualité des services proposés par une entreprise, l'enquête de satisfaction prend une importance fondamentale dans cette optique. De tels questionnaires permettent de mieux cerner les attentes des clients, d'évaluer la qualité des services proposés pour améliorer la satisfaction du consommateur. Mais, pour que l'enquête soit utile, elle doit respecter certains principes fondamentaux. Dès lors, comment mener une telle enquête et à quoi sert-elle précisément ?