Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maurice Allais : biographie

Né le 31 mai 1911 à Paris et décédé le 9 octobre 2010, Maurice Allais est un économiste français. Il est le seul français à ce jour à avoir obtenu le Prix Nobel d'économie en 1988. Ses travaux s'orientent notamment autour des effets de la mondialisation, de la dérégulation des marchés ou encore des ouvertures financières.

Ses premiers pas

Après avoir obtenu deux baccalauréats, le premier en philosophie en 1928 et le second en mathématiques en 1929 et effectué une classe préparatoire, Maurice Allais décide d'intégrer l'école Polytechnique en 1931. Il obtient son diplôme en 1933 et est major de promotion, ce qui lui permet d'entrer au prestigieux Corps des Mines. De 1934 à 1936, il est donc élève de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris. Il débute sa carrière en 1937 après avoir effectué son service militaire au sein de l'artillerie à Fontainebleau. Il est alors ingénieur au service des mines de Nantes, mais la guerre éclate en 1939 et il est mobilisé pour rejoindre les chasseurs alpins en tant que Lieutenant. Il reçoit le commandement d'une troupe d'artillerie à la frontière italienne, mais ne restera mobilisé que deux semaines, de l'entrée en guerre de l'Italie le 10 juin 1940 à la signature de l'armistice le 25 juin 1945.

Sa carrière

Après la guerre, il retrouve son poste d'ingénieur à Nantes, poste qu'il occupe jusqu'en 1943 avant d'être nommé Directeur du bureau de documentation et de statistique minière à Paris. Il occupera ce poste jusqu'en 1948. En parallèle de ses fonctions d'ingénieur, dès 1941, il débute ses travaux en sciences économiques. Son premier livre "A la recherche d'une discipline économique" parait en 1943 puis "Economie et intérêts" en 1947. Maurice Allais estime qu'il s'agit là de ses deux principaux livres fondamentaux. Ce sont eux qui lui vaudront notamment le Prix Nobel d'économie en 1988. De 1944 à 1988, il occupe le poste de professeur d'économie à l'Ecole Nationale des Mines de Paris et de professeur d'économie théorique à l'Institut de statistiques de l'Université de Paris de 1947 à 1968. Il est également Directeur de recherche au CNRS de 1946 à 1980 et Directeur du Centre d'analyse économique à partir de 1946. Il termine sa carrière en 1980 avec le titre d'ingénieur honoraire au Corps Nationale des Mines.

Ses principaux travaux

Bien qu'ayant aussi mené des travaux en histoire et en physique, les recherches de Maurice Allais ont surtout porté sur l'économie. Il est surtout connu pour le Paradoxe d'Allais qui remet en cause la théorie "d'utilité espérée" (l'utilité est la mesure du bien-être des ménages lié à la satisfaction obtenue par la consommation) de John Von Neumann. Il a également mené différents travaux sur les dynamiques monétaires.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Quelles sont les informations essentielles que l'on peut trouver sur les Editions Tissot

Quelles sont les informations essentielles que l'on peut trouver sur les Editions Tissot

Si vous vous posez des questions sur le code juridique ou si vous avez besoin de conseils en droit, le site internet des Editions Tissot est là pour vous seconder dans vos démarches. En effet, c'est un outil très complet pour les entreprises comme les PME-PMI ou encore le BTP. Vous distinguerez trois onglets importants : les publications le droit du travail, les actualités juridiques ou encore sur les services que peut proposer le site.
Baudouin Prot : biographie

Baudouin Prot : biographie

Comme un signe, ses initiales et celle de la banque où il fera carrière sont étroitement liés, Baudouin Prot et la BNP, c'est une histoire de près de trente ans. Retour sur le parcours de cet homme discret qui est aujourd'hui à la tête de la première banque française.
Serge Dassault : biographie

Serge Dassault : biographie

Serge Dassault est connu comme étant un chef d'entreprise français aux multiples facettes. En effet, directeur d’une industrie de l'armement, il conduit de front, en parallèle, une carrière d’homme politique en tant que sénateur et maire. Il est également, à ses heures, investisseur dans le sport et a détenu pendant un temps des parts importantes du Football Club de Nantes.
Comment traduire un document japonais ?

Comment traduire un document japonais ?

Pour traduire un document japonais, on peut utiliser trois moyens : utiliser un dictionnaire japonais, engager les services d’un traducteur qui peut aussi se faire directement en ligne, ou utiliser un logiciel de traduction. Il ne reste plus qu’à choisir selon ce qui convient à chacun.