Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Affichage obligatoire et affichage facultatif en entreprise

Toute entreprise a l’obligation d’afficher certaines informations élémentaires pour informer l’ensemble des acteurs de l’organisation. Ces affichages doivent être présents dans un endroit visible par tous. La communication et la circulation de l’information sont indispensables pour atteindre les objectifs, et ce, peu importe le secteur ou le domaine d’activité. Dans cet article sont expliqués ce qu'est l’affichage obligatoire et l’affichage facultatif en entreprise.

L’affichage obligatoire 

L’affichage obligatoire a pour but de sécuriser, d’assurer l’information, et la rendre accessible à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Les informations à afficher conformément au Code du travail sont : - Les horaires de travail : heure de début et fin de la période de travail, et pauses. - Les repos hebdomadaires et congés payés : indication des heures et jours de repos et des dates de départ en congés. - Le règlement intérieur : pour les entreprises de 20 salariés et plus, le document doit être affiché au niveau de tous les bureaux pour être vu par tous. - L’interdiction de fumer : avec indication des lieux ou compartiments réservés aux fumeurs. - La lutte contre le harcèlement sexuel et moral et toute discrimination : cet aspect est une réelle préoccupation des entreprises, c’est pour cela que cette mesure a été prise. Cet affichage a pour but de définir ce qu’est une discrimination ou un harcèlement, et rappeler les sanctions applicables en cas de manquement au règlement. - Les consignes d’hygiène et de sécurité en cas d'incendie ou autres dangers : elles sont spécifiques généralement aux entreprises de 50 salariés ou plus. On y trouve l’indication des numéros d’appels d’urgence, et des mesures à suivre avant l’arrivée du personnel désigné à cet effet. - Les coordonnées de l’inspection et la médecine du travail, et les coordonnées des services d’urgences. Si l’affichage obligatoire n’est pas respecté, des amendes doivent être payées, allant de 450 à 1500€ pour une personne physique, et allant de 2250 à 7500€ (montants constatés en mai 2011) pour une personne morale.

L’affichage facultatif 

Certaines informations sont spécifiques à chaque entreprise, c’est pour cela qu’elles sont considérées comme facultatives. Cela peut varier d’une organisation à une autre, et dépend de la politique interne de ces dernières. Exemples : Elections des représentants du personnel, et leur différentes activités au sein de l'entreprise.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Qu'est-ce que l'analyse de la valeur et à quoi ça sert ?

Qu'est-ce que l'analyse de la valeur et à quoi ça sert ?

L'analyse de la valeur est, par définition, une démarche engagée par une entreprise souhaitant déterminer le prix d'un produit qu'elle compte mettre sur le marché. Le but est de fabriquer le produit, au prix que la cible acceptera de payer. L'analyse se décompose en 2 phases : le décorticage des fonctions du produit, et la reconstitution d'un produit autour de sa fonction primordiale.
Terminal de paiement pour les très petites entreprises (conseils)

Terminal de paiement pour les très petites entreprises (conseils)

Les TPE sont des entreprises qui ont moins de 10 salariés et dont le chiffre d'affaires ne dépasse, en général, pas 1,5 millions d'euros. Afin d'offrir un service clientèle de qualité, ces petites entreprises se doivent de proposer le paiement par la carte bleue. L'article ci-dessous vous donne quelques conseils, sur l'utilisation d'un terminal de paiement pour les TPE.
Maurice Allais : biographie

Maurice Allais : biographie

Né le 31 mai 1911 à Paris et décédé le 9 octobre 2010, Maurice Allais est un économiste français. Il est le seul français à ce jour à avoir obtenu le Prix Nobel d'économie en 1988. Ses travaux s'orientent notamment autour des effets de la mondialisation, de la dérégulation des marchés ou encore des ouvertures financières.
Comment organiser un séminaire ? (Guide pratique)

Comment organiser un séminaire ? (Guide pratique)

L'organisation d'un séminaire, d'un colloque ou d'une conférence ne s'improvise pas, car il faut s'y prendre à l'avance. Les clés de la réussite d'un tel évènement résident dans la rigueur et le sens de l'organisation. Comment s'y prendre pour organiser un séminaire ? Et comment faire pour qu'il se déroule bien ? Voici tous les conseils que vous attendez.