Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Affichage obligatoire et affichage facultatif en entreprise

Toute entreprise a l’obligation d’afficher certaines informations élémentaires pour informer l’ensemble des acteurs de l’organisation. Ces affichages doivent être présents dans un endroit visible par tous. La communication et la circulation de l’information sont indispensables pour atteindre les objectifs, et ce, peu importe le secteur ou le domaine d’activité. Dans cet article sont expliqués ce qu'est l’affichage obligatoire et l’affichage facultatif en entreprise.

L’affichage obligatoire 

L’affichage obligatoire a pour but de sécuriser, d’assurer l’information, et la rendre accessible à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Les informations à afficher conformément au Code du travail sont : - Les horaires de travail : heure de début et fin de la période de travail, et pauses. - Les repos hebdomadaires et congés payés : indication des heures et jours de repos et des dates de départ en congés. - Le règlement intérieur : pour les entreprises de 20 salariés et plus, le document doit être affiché au niveau de tous les bureaux pour être vu par tous. - L’interdiction de fumer : avec indication des lieux ou compartiments réservés aux fumeurs. - La lutte contre le harcèlement sexuel et moral et toute discrimination : cet aspect est une réelle préoccupation des entreprises, c’est pour cela que cette mesure a été prise. Cet affichage a pour but de définir ce qu’est une discrimination ou un harcèlement, et rappeler les sanctions applicables en cas de manquement au règlement. - Les consignes d’hygiène et de sécurité en cas d'incendie ou autres dangers : elles sont spécifiques généralement aux entreprises de 50 salariés ou plus. On y trouve l’indication des numéros d’appels d’urgence, et des mesures à suivre avant l’arrivée du personnel désigné à cet effet. - Les coordonnées de l’inspection et la médecine du travail, et les coordonnées des services d’urgences. Si l’affichage obligatoire n’est pas respecté, des amendes doivent être payées, allant de 450 à 1500€ pour une personne physique, et allant de 2250 à 7500€ (montants constatés en mai 2011) pour une personne morale.

L’affichage facultatif 

Certaines informations sont spécifiques à chaque entreprise, c’est pour cela qu’elles sont considérées comme facultatives. Cela peut varier d’une organisation à une autre, et dépend de la politique interne de ces dernières. Exemples : Elections des représentants du personnel, et leur différentes activités au sein de l'entreprise.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Quel est le prix général d'un distributeur automatique de café ?

Quel est le prix général d'un distributeur automatique de café ?

La pause café est une institution dans le monde de l'entreprise. Elle permet non seulement de boire un café mais elle permet également de former une réelle ambiance de travail à travers un rituel quotidien en commun. L'article ci-dessous vous indique les prix des machines à café et vous donne quelques adresses pour trouver la machine qui correspondra à votre entreprise.
Quelles informations doivent impérativement figurer sur une fiche de paie ?

Quelles informations doivent impérativement figurer sur une fiche de paie ?

"Tout travail mérite salaire". Encore faut-il que le bulletin de paie soit juste, et surtout qu'il comporte tous les éléments obligatoires. Ce sont d'abord les éléments relatifs au salarié et à l'employeur, puis des éléments comme les côtisations, les charges, les primes et autres, qui sont obligatoires et qui peuvent rendre, par leur absence, un bulletin de salaire invalide, et donc contestable.
Tout savoir sur la sécurité industrielle

Tout savoir sur la sécurité industrielle

Dans la gestion des entreprises industrielles, la sécurité industrielle, au sens large, représente de façon générale la garantie de la sécurité des biens, des personnes et aussi de la pérennité de l'entreprise. Cette entité économique va de pair avec le droit du travail sur la sécurité des travailleurs. Il convient donc de développer ce point.
Les trois facettes de la communication interne en entreprise

Les trois facettes de la communication interne en entreprise

La communication interne en entreprise est l'art d'exprimer en confiance des opinions, de les expliquer, de les argumenter et d'être réceptif aux opinions d'autrui. C'est une fonction indispensable à la bonne marche de l'entreprise, car des projets construits sur des opinions conventionnelles ont toutes les chances de s'écrouler. Communiquer en entreprise présente trois facettes : la communication informelle, la communication formelle à deux et la communication formelle en groupe.