Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Affichage obligatoire et affichage facultatif en entreprise

Toute entreprise a l’obligation d’afficher certaines informations élémentaires pour informer l’ensemble des acteurs de l’organisation. Ces affichages doivent être présents dans un endroit visible par tous. La communication et la circulation de l’information sont indispensables pour atteindre les objectifs, et ce, peu importe le secteur ou le domaine d’activité. Dans cet article sont expliqués ce qu'est l’affichage obligatoire et l’affichage facultatif en entreprise.

L’affichage obligatoire 

L’affichage obligatoire a pour but de sécuriser, d’assurer l’information, et la rendre accessible à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Les informations à afficher conformément au Code du travail sont : - Les horaires de travail : heure de début et fin de la période de travail, et pauses. - Les repos hebdomadaires et congés payés : indication des heures et jours de repos et des dates de départ en congés. - Le règlement intérieur : pour les entreprises de 20 salariés et plus, le document doit être affiché au niveau de tous les bureaux pour être vu par tous. - L’interdiction de fumer : avec indication des lieux ou compartiments réservés aux fumeurs. - La lutte contre le harcèlement sexuel et moral et toute discrimination : cet aspect est une réelle préoccupation des entreprises, c’est pour cela que cette mesure a été prise. Cet affichage a pour but de définir ce qu’est une discrimination ou un harcèlement, et rappeler les sanctions applicables en cas de manquement au règlement. - Les consignes d’hygiène et de sécurité en cas d'incendie ou autres dangers : elles sont spécifiques généralement aux entreprises de 50 salariés ou plus. On y trouve l’indication des numéros d’appels d’urgence, et des mesures à suivre avant l’arrivée du personnel désigné à cet effet. - Les coordonnées de l’inspection et la médecine du travail, et les coordonnées des services d’urgences. Si l’affichage obligatoire n’est pas respecté, des amendes doivent être payées, allant de 450 à 1500€ pour une personne physique, et allant de 2250 à 7500€ (montants constatés en mai 2011) pour une personne morale.

L’affichage facultatif 

Certaines informations sont spécifiques à chaque entreprise, c’est pour cela qu’elles sont considérées comme facultatives. Cela peut varier d’une organisation à une autre, et dépend de la politique interne de ces dernières. Exemples : Elections des représentants du personnel, et leur différentes activités au sein de l'entreprise.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Daniel Bernard : biographie

Daniel Bernard : biographie

Daniel Bernard est un ingénieur québécois se battant toujours plus pour le domaine minier, l'agriculture, la pêche ainsi que la prévention des risques naturels. Il est également très engagé dans la vie politique de son pays.
Comment établir les fiches de paye ?

Comment établir les fiches de paye ?

La gestion de la paie n'est pas une chose aisée. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les réponses, pour générer des fiches de payes justes. En effet, nous vous expliquerons, quelles sont les mentions obligatoires et les rubriques d'un bulletin, comment collecter les données, et comment établir les paies.
La gestion du personnel : administration et communication

La gestion du personnel : administration et communication

Dans les entreprises, la gestion du personnel, autrefois dévolue au chef du personnel, est désormais assurée par la Direction des ressources humaines (DRH). La gestion du personnel comprend deux branches pas toujours distinctes : la gestion administrative et la gestion de la communication interne.
Quelles sont les entreprises de ménage les plus sérieuses ?

Quelles sont les entreprises de ménage les plus sérieuses ?

Les sociétés de nettoyage proposent des prestations de ménage à des particuliers ou à des professionnels. Pour trouver une société sérieuse, il faudra prendre en compte différents points : les tarifs proposés, la détention d'un label (Adessa, Qualipropre) ou à défaut d'une charte de qualité, les garanties proposées (absence, remplacement) et, ou les références qu'il faudra vérifier.