Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les trois facettes de la communication interne en entreprise

La communication interne en entreprise est l'art d'exprimer en confiance des opinions, de les expliquer, de les argumenter et d'être réceptif aux opinions d'autrui. C'est une fonction indispensable à la bonne marche de l'entreprise, car des projets construits sur des opinions conventionnelles ont toutes les chances de s'écrouler. Communiquer en entreprise présente trois facettes : la communication informelle, la communication formelle à deux et la communication formelle en groupe.

La communication existe lorsqu'on reste ouvert à l'opinion d'autrui

La communication commence lorsqu’il existe une volonté réciproque de s’expliquer et de se comprendre. Seule cette détermination permet de trouver les arguments qui vont sensibiliser l’interlocuteur et de réagir aux siens. Il appartient ensuite à chacun de se remettre en question et d’accepter ou de rejeter, entièrement ou partiellement l'opinion argumentée d'autrui. Les moyens de la communication interne en entreprise résident plus dans l'attitude des personnes, que dans l'appareillage électronique et la qualité des différents supports mis à leur disposition. En effet, des mots peuvent être échangés sans qu'il y ait eu communication, soit : - une seule personne a parlé sans s'inquiéter de ce que l'autre a entendu, compris, approuvé,
- deux personnes ont prononcé des mots sans souci de ce qu'ils provoquaient comme réaction. Transmettre des directives ou rendre compte d'une opération ne sont donc qu'illusion de communication. C'est pourquoi un audit de communication interne s'intéresse aux "passerelles" lancées informellement au mépris des relations obligées par l'organigramme.

L'intérêt des passerelles spontanées

La communication la plus vraie et la plus sincère est celle qui se crée spontanément au détour d’un couloir, devant la machine à café, en cas de mobilisation autour d'un événement inattendu et inquiétant (alerte incendie, contretemps en cours de réalisation de projet, etc.) ou gai (pot de retraite, déjeuner improvisé, rencontre à l'extérieur de l'entreprise, etc.). De ce fait, les pauses café, longtemps considérées comme une perte de temps, représentent le plus fort des supports de communication interne. On y échange de réelles pensées, on critique, on dit ce qu'on n'a pas osé dire en réunion, on lance des idées nouvelles. Cette communication informelle, si elle est entretenue, si l'on ne la dépouille pas de la confiance qui y règne, si l'on en fait pas une réunion protocolaire, rend plus authentique les échanges indispensables à la réalisation des tâches inhérentes au travail.

La communication en tête-à-tête : les entretiens professionnels

Les avantages d'une bonne communication informelle n'annulent pas la nécessité de rencontres officielles : les entretiens professionnels. Lors d'une embauche, d'un licenciement, d'une bévue, d'une promotion, d'une délégation, de la mise en place d'un projet, du suivi d'un projet, et d'autres encore, une rencontre en tête-à-tête du responsable et de son collaborateur est indispensable. Pour que ces rencontres soient fructueuses, il est indispensable que les deux protagonistes aient un objectif et que la discussion serve à atteindre cet objectif (faire accepter de nouvelles responsabilités/obtenir des avantages en nature, savoir où en est la réalisation d'un projet/obtenir plus de moyens, etc.). L'instauration d'une confiance permanente et d'une liberté de parole au sein de l'entreprise facilite ces échanges.

La communication avec un groupe : les réunions

Il est également indispensable d'officialiser certaines rencontres des membres d'une équipe ou des personnes associés à la réalisation d'un même projet. Les réunions n'ont pas lieu parce qu'elles le doivent, mais parce qu'il est nécessaire d'obtenir le consensus du groupe concerné sur une question. Comme l'entretien, la réunion doit avoir un objectif. Elle est achevée lorsqu'il est atteint. On ne communique pas de la même façon avec un groupe et avec un individu isolé, car, contrairement à ce qu’on pourrait penser, un individu n’a pas les mêmes réactions lorsqu'il est au sein d’un groupe ou seul. Il faut donc s’appuyer sur la dynamique des groupes pour communiquer. Là aussi, la transparence et la confiance qui règne dans la communication informelle facilitent la communication officielle. Une réunion où les participants se taisent ou tiennent un discours conventionnel est totalement infructueuse.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment étudier le document unique des risques professionnels ? (risques, formations)

Comment étudier le document unique des risques professionnels ? (risques, formations)

Aujourd'hui, toutes les entreprises ont des objectifs, des besoins mais également des obligations. En outre, tous les hommes qui participent à l'évolution de l'entreprise ont besoin de sécurité et d'être en bonne santé pour être actif dans celle-ci. Nous allons donc voir le document unique des risques professionnels et les formations des employés dans l'entreprise.
Tout savoir sur l'entreprise ASA Selection (histoire, positionnement, services)

Tout savoir sur l'entreprise ASA Selection (histoire, positionnement, services)

L’Allemagne est connu pour son industrie fleurissante, et notamment l’automobile mais moins pour ses arts céramiques. Pourtant, il existe une société qui a su s’imposer dans ce domaine : ASA Sélection. Elle est présente dans le monde entier grâce à sa production manufacturière de produits à la fois simples et design. Cet article vous fera découvrir la société et ses produits.
Tout savoir sur les agences de communication à Lille (conseils)

Tout savoir sur les agences de communication à Lille (conseils)

Une entreprise peut avoir les meilleurs produits ou les meilleurs services du monde. Si elle ne se fait pas connaître, elle n'a aucune chance de pouvoir trouver des clients et se développer. Si votre entreprise n'a pas de département communication/publicité, il vous faudra soit réaliser vous-même la prospection commerciale pour trouver des clients (long et fastidieux), soit faire appel aux services d'une société de communication spécialisée.
Comment faire des étiquettes d'adresses ?

Comment faire des étiquettes d'adresses ?

Faire des étiquettes d'adresses permet à la fois de faire des enveloppes propres et lisibles, et de vous éviter d'écrire sur chaque enveloppe. Il existe deux moyens de créer vos étiquettes : utiliser un logiciel spécifique ou vous servir de "Word" et du publipostage avec l'aide de "Excel" de Microsoft Office.