En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir organisateur événementiel ?

L’évènementiel constitue aujourd'hui un secteur d'activité qui attire de plus en plus d'étudiants. Ainsi, pour répondre à cette demande croissante, les formations se multiplient. Il faut savoir que sous le terme "évènementiel" se cache une multitude de métiers et surtout de domaines dans lequel exercer ces métiers, qui sont autant de parcours scolaires possibles. Tour d'horizon des différentes formations possibles pour devenir organisateur évènementiel.

Les écoles spécialisées

Nées il y a peu, de nombreuses écoles proposent une formation en communication, excellente voie pour travailler dans l'évènementiel. Ces écoles se situent partout en France et on peut citer notamment l'EFAP (Paris, Lyon ou Bordeaux), l'ISCOM (Paris, Lyon) ou l'Ecole de Communication de Nantes. Pour y accéder, plusieurs niveaux d'admission sont possibles. Tout d'abord (et c'est le cas de la plupart des candidats), il est possible d'intégrer ces écoles tout de suite après le baccalauréat pour une durée de 4 ans. Il faut alors passer un concours d'entrée, souvent composé d'une épreuve rédactionnelle, d'une épreuve de culture générale, d'une épreuve d'anglais ainsi que d'un entretien. Il est également possible d'intégrer l'école après avoir engagé un premier cycle universitaire (dans le domaine de la communication ou du marketing). De la même façon, un concours permet d'entrer au sein de l'école (mais les élèves ayant déjà accompli un parcours universitaire n'entrent pas au même niveau des simples détenteurs du Bac).

Les autres formations

Parmi les autres formations, le BTS reste une sérieuse possibilité. Tel est le cas du BTS Tourisme par exemple, qui peut servir de tremplin pour un métier dans le secteur de l'évènementiel. Il s'agit peut-être de la formation la plus intéressante du point de vue des perspectives de carrière, il est possible de passer par une école de commerce (post-bac ou après classe préparatoire). En se spécialisant dans le marketing, l'élève d'école de commerce post-prépa bénéficiera ainsi d'une solide formation, très valorisée (master), qui lui permettra de travailler dans le secteur de son choix. Car comme nous l'avons vu tout à l'heure, l'évènementiel recouvre un large choix de secteurs (évènements sportifs, publics, mariages, etc.). C'est pourquoi il est également possible de commencer sa carrière dans un secteur donné pour ensuite changer de profession au sein de ce même secteur et basculer dans l'évènementiel. Dans ce cas, c'est l'expérience accumulée au sein de ce secteur et le réseau de connaissances bâti qui font la différence.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment fidéliser ses salariés ?

Comment fidéliser ses salariés ?

Lorsqu’on est chef d’entreprise, notre souhait le plus cher reste bien évidemment la réussite de l’entreprise. Pour cela, il est préférable d’avoir une bonne équipe au niveau de son personnel. Il existe plusieurs manières simples, afin de fidéliser ses salariés, pour que ces derniers soient motivés et épanouis dans leur travail. Voici un article pour vous donner des conseils afin de fidéliser les salariés.
Georges Pauget : biographie

Georges Pauget : biographie

Personnage peu médiatique, Georges Pauget n'en a pas moins été un directeur général du Crédit Agricole aux réalisations largement reconnues. Après un parcours de plus de trente ans au sein du groupe, il a su mener à bien la fusion avec le Crédit Lyonnais, puis l'internationalisation du nouvel ensemble.
Comment recruter du personnel expérimenté ?

Comment recruter du personnel expérimenté ?

90% des mauvais chiffres d'une entreprise sont le fait d'un mauvais recrutement au départ. Pour éviter les erreurs de recrutement sentez la motivation de vos futurs salariés, s'ils connaissent bien votre politique d'entreprise et n'hésitez pas à recruter en interne. Vous constaterez qu'il n'y a pas de mauvaises personnes mais seulement des personnes à la mauvaise place. Voici les critères essentiels qui feront de votre recrutement un véritable succès.
Comment rédiger un appel d'offres pour une action de formation ?

Comment rédiger un appel d'offres pour une action de formation ?

L'appel d'offres correspond à une demande de devis. Dans le domaine de la formation, on attend un devis plus fourni qu'un simple programme et un prix. Le prestataire doit décrire la formation à travers les objectifs pédagogiques qu'il a identifiés et les méthodes pédagogiques qu'il envisage d'employer. Ce document doit lui fournir les informations indispensables pour rédiger sa proposition.