Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gérer le parc des voitures de service : achat ou location ?

Les entreprises françaises sont riches d'un parc de voitures de service de plus de 6 millions d'unités. Les formules pour financer les véhicules de service sont nombreuses et la gestion actuelle des flottes automobiles d'entreprises est variable selon le type et surtout la taille de l'entreprise.

La location longue durée

Externalisation L'externalisation de tous les services et de toutes les compétences qui ne font pas partie du cœur de métier d'une société est considérée aujourd'hui comme une règle de bonne pratique de gestion d'une entreprise. Sous-traitance Les grandes entreprises, plus soucieuses que jamais de gérer au mieux les charges occasionnées par le fonctionnement de leurs flottes automobiles, préfèrent considérer ce poste comme un service de sous-traitance à confier à une société externe spécialisée. Les véhicules concernés ne sont pas des voitures de prestige. Ce sont au contraire des véhicules de service ordinaires utilisés la plupart du temps pour le déplacement ou pour la manutention des outils de travail, ou bien pour une location de limousine avec chauffeur pour la réception de clients prestigieux. Le principe Avec plus d'un million de véhicules en location longue durée, les entreprises françaises n'ont plus à se préoccuper ni de l'achat, ni de la revente et encore moins de l'entretien de leurs véhicules de service. La voiture appartient au loueur. Les agences de location de voitures, en jouant sur la quantité, arrivent à obtenir des prix d'achat de véhicules très avantageux auprès des grands concessionnaires et donc d'avoir des marges honorables. Une gestion maîtrisée Cette formule, considérée comme la meilleure en matière de gestion économique, est cependant l'option la plus chère. En contrepartie, elle permet à l'entreprise de contrôler parfaitement ce poste de dépenses, chose bien évidemment très difficile, voire impossible, avec un parc automobile à gérer en direct. La moyenne de location d'un véhicule est actuellement de 3 ans et la location de longue durée n'apparaît évidemment pas au bilan annuel de l'entreprise.

Les options d'achat

L'achat sans la gestion Une alternative à l'option location longue durée est l'achat de voitures avec gestion de flotte externalisée. Cette pratique, pas mal utilisée par les administrations, devient intéressante pour les propriétaires de véhicules quand ils peuvent bénéficier de réductions substantielles sur le prix d'achat des voitures (crédits d'impôt ou rabais immédiats). C'est le cas des véhicules verts fonctionnant avec une énergie alternative du type GPL, gaz naturel, biocarburant ou électricité. Une gestion délicate La gestion de la flotte au niveau entretien, maintenance ou réparations reste de la responsabilité de la société en charge de la gestion du parc. L'objectif majeur des propriétaires est alors, de mener une bonne politique de gestion de la revente des véhicules pour arriver à minimiser les coûts de décote inexorable des véhicules. C'est plutôt du côté des loueurs qu'il faut trouver un désintérêt pour ce type de formule qui représente des marges trop faibles pour eux. Le choix contraire Les PME/PMI, les indépendants et les artisans font plutôt le choix inverse. Ils préfèrent en effet choisir l'option d'achat de véhicules de services ou la solution de location avec option d'achat. Avec un comportement voisin des particuliers, ces entreprises pensent pouvoir gérer convenablement l'acquisition propre d'un véhicule, son coût d'entretien et de fonctionnement et la revente pas trop tardive de leur véhicule. Une gestion rigoureuse Cette gestion peut sans doute être efficace sur un parc limité en voitures, à condition de bien maîtriser les dépenses. D'un autre côté, l'entreprise se prive de trésorerie qui pourrait être autrement plus utile pour son développement économique. Enfin, les véhicules entrent dans le bilan de l'entreprise avec une dépréciation continue d'année en année. La location avec option d'achat Cette formule est séduisante, car elle permet à l'entreprise de sauvegarder ses capacités d'emprunt. D'un coût assez faible, les frais d'entretien restent tout de même à sa charge et l'entreprise a la possibilité de racheter le véhicule à tout moment.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Où trouver des modèles de plaques mortuaires ?

Où trouver des modèles de plaques mortuaires ?

Préparer tout ce qui est relatif à des funérailles n’a rien de réjouissant cependant dans un moment donné on est obligé de passer par là. Il est quand même bon de connaître quelques bonnes adresses qui offriront des services efficaces et satisfaisants.
Comment rendre sa vitrine de magasin attirante ?

Comment rendre sa vitrine de magasin attirante ?

La première fonction d'une vitrine est d'attirer l'œil du chaland et de lui donner envie de franchir le seuil de votre boutique. Les passants sont très sollicités et il est important qu'une vitrine se distingue pour attirer leur attention. Voyons les conseils de professionnels pour rendre une vitrine attrayante et dynamique, tant au niveau visuel que de l'agencement des produits.
Comment est traitée la paie ?

Comment est traitée la paie ?

La paye est quelque chose de très important au sein d'une entreprise, notamment pour les salariés. Cependant, on n'arrive pas toujours à comprendre sa fiche de paie et à comprendre toutes les inscriptions et les chiffres inscrits dessus. C'est pour cela que vous allez découvrir dans cet article comment sont traités les bulletins de salaire.
Comment réussir les tests de recrutement ?

Comment réussir les tests de recrutement ?

Les tests de recrutement ne sont jamais faciles aussi bien pour l’employeur que pour le postulant. Toutefois, une pression supplémentaire repose sur le candidat. En effet, celui- ci subit des tests d'évaluation communément appelés test d’embauche. A cet effet, il est judicieux de savoir les surmonter afin d’obtenir le poste. Autrement dit, ces tests de recrutement permettent d’évaluer vos aptitudes professionnelles.