Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment utiliser un indicateur de performance et quelle est son utilité ?

Les indicateurs de performance servent à évaluer la performance des PME et aussi des grands groupes. Ils sont mis en place en fonction du type d'activité et il peut s'agir d'indicateur de production comme d'indicateurs de logistique ou encore de performance sociale. Ces indicateurs sont quantitatifs et s'expriment sous forme de ratio calculés dans un tableau de bord.

Comment utiliser un indicateur de performance ?

Tout d'abord avant d'élaborer un tableau de bord qui va être constitué de ces indicateurs, il faut déterminer quels sont les données stratégiques sur lesquelles on veut garder un œil, à savoir, les données par grands ensembles de fonction, qu'il s'agisse des fonctions supports ou opérationnelles. Les 2 types de fonctions vont normalement apparaître puisqu'elles impliquent les budgets. Or, ce que l'on veut suivre avec les indicateurs, ce sont les performances financières. Mais selon s'il s'agit d'une entreprise de services ou d'une entreprise de production ou de négoce, le choix des indicateurs peut varier. Alors à quoi servent ces indicateurs ? Ils servent à évaluer la performance de l'activité. Ils peuvent également servir à mesurer la qualité dans certains cas. Pour citer des exemples de ratios ou indicateurs et qui concernent tous les types d'activité et surtout la performance économique et financière, il y a bien sûr le chiffre d'affaire, le volume de production (en volume ou en coût), le taux d'endettement, la capacité d'autofinancement, le fond de roulement, le besoin en fond de roulement, le montant de la trésorerie. Pour des ratios purement liés à la production, il peut y avoir les quantités ou coût de marchandises produites et vendues, pour ensuite déterminer la marge commerciale. Même chose au niveau logistique. Ce sont les coûts / prix et les quantités qui sont déterminés pour être utilisés dans les tableaux de bord.

A quoi servent les indicateurs de performance ?

Qu'il s'agisse de la performance purement financière ou commerciale, qu'elle soit quantitative ou qualitative, cette performance englobe tout ce qui est mesurable dans l'entreprise, y compris la performance sociale (taux d'absentéisme, jours ouvrés, etc.). Ces mesures permettent également de visualiser la situation de l'entreprise à l'instant T grâce au reporting. Le reporting permet ensuite la prise de décision par des plans d'actions correctrices ou de poursuivre sur la même stratégie. A ce sujet, les indicateurs de performance doivent prendre en compte la stratégie globale de l'entreprise.
En effet, si son chiffre d'affaire est tout à fait honorable, il n'a pas de sens si le taux d'endettement de l'entreprise est supérieur au taux requis par l'activité, puisqu'au lieu de réinvestir, elle devra d'abord rembourser ses crédits.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment trouver des sponsors pour financer un projet humanitaire ?

Comment trouver des sponsors pour financer un projet humanitaire ?

Si vous avez un projet humanitaire qui vous tient à coeur et que vous souhaitez le concrétiser, vous devez sûrement vous demander comment il est possible de trouver des sponsors pour financer votre projet. Il faut savoir que pour trouver des sponsors, vous avez deux options : soit vous choisissez de faire appel à des organismes publics, soit vous faites appel à des entreprises privées. Voici toutes les informations que vous devez savoir.
Cadeaux d'entreprises : dans quels cas les offrir ?

Cadeaux d'entreprises : dans quels cas les offrir ?

Le cadeau d'entreprise fait partie intégrante de la stratégie commerciale d'une société. Il s'agit la plupart du temps de remercier un client pour l'ensemble des commandes effectuées au cours d'une année. Beaucoup de cadeaux existent comme les chèques, les objets publicitaires et les t-shirts publicitaires. Mais à quoi sert un cadeau d'entreprise et surtout quand faut-il les offrir ?
Qu'est-ce que le reporting et quels outils lui sont associés ?

Qu'est-ce que le reporting et quels outils lui sont associés ?

Le reporting est un système d’information permettant des échanges entre les différentes fonctions de l’entreprise. Chacun peut ainsi faire progresser ses projets en connaissance de la situation générale. Les outils de reporting sont des tableaux de bord dont les indicateurs de performance sont laissés au choix du spécialiste. Il existe des solutions informatiques pour générer automatiquement ces rapports.
L'étude de faisabilité : pourquoi, comment et par qui ?

L'étude de faisabilité : pourquoi, comment et par qui ?

L'étude de faisabilité est lancée dans le cadre d'un appel d'offres d'un projet important. La première étape d'une étude de faisabilité est d'ordre technique. Les aspects commerciaux, économiques, réglementaires et organisationnels seront abordés ensuite, pour l'établissement d'une proposition finale compétitive.