En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment utiliser un indicateur de performance et quelle est son utilité ?

Les indicateurs de performance servent à évaluer la performance des PME et aussi des grands groupes. Ils sont mis en place en fonction du type d'activité et il peut s'agir d'indicateur de production comme d'indicateurs de logistique ou encore de performance sociale. Ces indicateurs sont quantitatifs et s'expriment sous forme de ratio calculés dans un tableau de bord.

Comment utiliser un indicateur de performance ?

Tout d'abord avant d'élaborer un tableau de bord qui va être constitué de ces indicateurs, il faut déterminer quels sont les données stratégiques sur lesquelles on veut garder un œil, à savoir, les données par grands ensembles de fonction, qu'il s'agisse des fonctions supports ou opérationnelles. Les 2 types de fonctions vont normalement apparaître puisqu'elles impliquent les budgets. Or, ce que l'on veut suivre avec les indicateurs, ce sont les performances financières. Mais selon s'il s'agit d'une entreprise de services ou d'une entreprise de production ou de négoce, le choix des indicateurs peut varier. Alors à quoi servent ces indicateurs ? Ils servent à évaluer la performance de l'activité. Ils peuvent également servir à mesurer la qualité dans certains cas. Pour citer des exemples de ratios ou indicateurs et qui concernent tous les types d'activité et surtout la performance économique et financière, il y a bien sûr le chiffre d'affaire, le volume de production (en volume ou en coût), le taux d'endettement, la capacité d'autofinancement, le fond de roulement, le besoin en fond de roulement, le montant de la trésorerie. Pour des ratios purement liés à la production, il peut y avoir les quantités ou coût de marchandises produites et vendues, pour ensuite déterminer la marge commerciale. Même chose au niveau logistique. Ce sont les coûts / prix et les quantités qui sont déterminés pour être utilisés dans les tableaux de bord.

A quoi servent les indicateurs de performance ?

Qu'il s'agisse de la performance purement financière ou commerciale, qu'elle soit quantitative ou qualitative, cette performance englobe tout ce qui est mesurable dans l'entreprise, y compris la performance sociale (taux d'absentéisme, jours ouvrés, etc.). Ces mesures permettent également de visualiser la situation de l'entreprise à l'instant T grâce au reporting. Le reporting permet ensuite la prise de décision par des plans d'actions correctrices ou de poursuivre sur la même stratégie. A ce sujet, les indicateurs de performance doivent prendre en compte la stratégie globale de l'entreprise.
En effet, si son chiffre d'affaire est tout à fait honorable, il n'a pas de sens si le taux d'endettement de l'entreprise est supérieur au taux requis par l'activité, puisqu'au lieu de réinvestir, elle devra d'abord rembourser ses crédits.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Les solutions informatiques de gestion d'entreprise

Les solutions informatiques de gestion d'entreprise

La gestion de l’entreprise ne se limite pas actuellement aux connaissances de l’Homme, mais des aides informatiques s’avèrent en ce moment indispensables même pour les auto-entrepreneurs. Nombreux sont les choix sur le marché, il existe des logiciels en versions limitées, mais gratuites et les solutions complètes sont également disponibles, et peuvent coûter jusqu’à des centaines de milliers d’euros.
Qu'est-ce qu'un appel d'offres ?

Qu'est-ce qu'un appel d'offres ?

L'appel d'offres permet d'attribuer des marchés qui ont une valeur supérieure 90000€. Son cahier des charges contient notamment des informations sur l'objet du marché, la nature des travaux et sur ses caractéristiques principales. Pour trouver des appels d'offres, il est possible de consulter le site Bulletin Officiel des Annonces de Marchés Publics (Boamp.fr) ou celui de Marchesonline.com.
Alain Weill : biographie

Alain Weill : biographie

Alain Weill est un homme d'affaires français, spécialiste des médias et repreneur d’entreprises réputé. Il est à l’origine de la création du groupe NextRadioTV dont il est le président. Il possède les radios RMC, BFM Business, BFM TV.
Call Center en Tunisie : comment et pourquoi sous-traiter ?

Call Center en Tunisie : comment et pourquoi sous-traiter ?

Les centres d'appels sont l'un des secteurs les plus externalisés. Entre 2004 et 2009, le nombre d'emplois délocalisé est passé de 10.000 à 60.000 (Le Parisien). Alors, comment et pourquoi les entreprises sous-traitent-elles en Tunisie ? Cet article mettra en lumière le processus et les avantages de l’"off shoring".