En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment utiliser un indicateur de performance et quelle est son utilité ?

Les indicateurs de performance servent à évaluer la performance des PME et aussi des grands groupes. Ils sont mis en place en fonction du type d'activité et il peut s'agir d'indicateur de production comme d'indicateurs de logistique ou encore de performance sociale. Ces indicateurs sont quantitatifs et s'expriment sous forme de ratio calculés dans un tableau de bord.

Comment utiliser un indicateur de performance ?

Tout d'abord avant d'élaborer un tableau de bord qui va être constitué de ces indicateurs, il faut déterminer quels sont les données stratégiques sur lesquelles on veut garder un œil, à savoir, les données par grands ensembles de fonction, qu'il s'agisse des fonctions supports ou opérationnelles. Les 2 types de fonctions vont normalement apparaître puisqu'elles impliquent les budgets. Or, ce que l'on veut suivre avec les indicateurs, ce sont les performances financières. Mais selon s'il s'agit d'une entreprise de services ou d'une entreprise de production ou de négoce, le choix des indicateurs peut varier. Alors à quoi servent ces indicateurs ? Ils servent à évaluer la performance de l'activité. Ils peuvent également servir à mesurer la qualité dans certains cas. Pour citer des exemples de ratios ou indicateurs et qui concernent tous les types d'activité et surtout la performance économique et financière, il y a bien sûr le chiffre d'affaire, le volume de production (en volume ou en coût), le taux d'endettement, la capacité d'autofinancement, le fond de roulement, le besoin en fond de roulement, le montant de la trésorerie. Pour des ratios purement liés à la production, il peut y avoir les quantités ou coût de marchandises produites et vendues, pour ensuite déterminer la marge commerciale. Même chose au niveau logistique. Ce sont les coûts / prix et les quantités qui sont déterminés pour être utilisés dans les tableaux de bord.

A quoi servent les indicateurs de performance ?

Qu'il s'agisse de la performance purement financière ou commerciale, qu'elle soit quantitative ou qualitative, cette performance englobe tout ce qui est mesurable dans l'entreprise, y compris la performance sociale (taux d'absentéisme, jours ouvrés, etc.). Ces mesures permettent également de visualiser la situation de l'entreprise à l'instant T grâce au reporting. Le reporting permet ensuite la prise de décision par des plans d'actions correctrices ou de poursuivre sur la même stratégie. A ce sujet, les indicateurs de performance doivent prendre en compte la stratégie globale de l'entreprise.
En effet, si son chiffre d'affaire est tout à fait honorable, il n'a pas de sens si le taux d'endettement de l'entreprise est supérieur au taux requis par l'activité, puisqu'au lieu de réinvestir, elle devra d'abord rembourser ses crédits.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

L'emploi des séniors

L'emploi des séniors

Depuis quelques années, un nouveau problème est apparu : L'emploi des séniors qui ont du mal à trouver un nouvel emploi lorsqu'ils sont au chômage. Mais, être sénior n'est pas forcément un inconvénient, il suffit de présenter les avantages liés à votre âge durant votre entretien d'embauche pour solliciter un accord de l'employeur.
Hygiène et sécurité : les panneaux de signalisation et où se les procurer ?

Hygiène et sécurité : les panneaux de signalisation et où se les procurer ?

Les panneaux de signalisation de santé et sécurité au travail ont pour objectif la prévention des risques liés à une activité professionnelle sur le lieu de travail. Ils ont des formes et des couleurs différentes selon leur signification, et renferment généralement un pictogramme symbolisant une action, une interjection, une information ou un objet.
Procédure pour analyser la situation financière en groupe de travail

Procédure pour analyser la situation financière en groupe de travail

L'analyse financière est une discipline technique qui nécessite des connaissances solides dans la lecture des états financiers et dans leur traduction en terme économique. Il est possible d'analyser la situation financière d'une entreprise en groupe de travail à condition de respecter une certaine procédure. L'article ci-dessous vous donne quelques conseils pour réussir une analyse financière en groupe de travail.
Tout savoir sur la stratégie d'entreprise

Tout savoir sur la stratégie d'entreprise

La stratégie des entreprises vit le jour durant les années soixante. Il n'y a pas une théorie de la stratégie d'entreprise, aussi il n'en existe pas une définition précise. En gros, il s'agit de déterminer les objectifs à atteindre, les moyens et la manière de les atteindre. Deux grandes approches coexistent et, dans l'entreprise, se juxtaposent trois niveaux de stratégies.