Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Matthieu Pigasse : biographie

Rares sont les banquiers d'affaires à rechercher la lumière des médias, Matthieu PIGASSE détonne ainsi dans le milieu feutré de la haute finance. Reconnu par ses pairs, il cultive son éclectisme en investissant dans la presse écrite. Retour sur le parcours de cet homme aux multiples facettes.

Les débuts

Né à Clichy-sous-Bois le 25 mai 1968, Matthieu Pigasse grandit dans un village de la Manche. Elève à la fois brillant et insoumis, son adolescence se nourrit de la lecture de Rimbaud, Verlaine, Camus et surtout du punk-rock des Sex-Pistols, des Ramones ou des Clash. Il entre à l'ENA en 1992 et à sa sortie en 1994, intègre la direction du Trésor où il abordera les problématiques de dette publique. Conseiller technique au cabinet de Dominique Strauss-Kahn en 1998 au ministère de l'Economie, il sera ensuite directeur adjoint du cabinet de Laurent Fabius au sein du même ministère de 2000 à 2002. A ces postes, il travaillera sur la privatisation d'Air France, de France Télécom ou à la création d'EADS.

Le banquier

Cette expérience et le lobbying d'Alain Minc lui ouvrent les portes de la banque d'affaires Lazard avec le soutien de Bruno Roger, figure emblématique de la vénérable institution. Cette arrivée s'inscrit dans un climat de turbulences au sein de la banque, suite au conflit entre Michel David-Weill et Bruce Wasserstein. Matthieu Pigasse est alors l'un des acteurs permettant l'introduction en bourse de la banque d'affaires et assure ainsi sa légitimité au sein de l'institution. Pendant deux ans, il s'illustre dans la restructuration de dettes des états. Il aborde ensuite le secteur des fusions-acquisitions où il devient rapidement un banquier incontournable salué pour son talent. Il participera ainsi entre autres à la cession du PSG par Canal+, à la fusion GDF-SUEZ. Son ascension au sein de la banque est rapide : il devient en 2006, vice-président des activités bancaires d'investissement européen et en octobre 2009, codirecteur général.

L'homme des médias

Matthieu Pigasse ne craint pas l'exposition médiatique et se veut également un acteur du monde des médias. En 2009, il rachète "Les Inrockuptibles" et sera le P du trio BNP avec Pierre Berge et Xavier Niel qui rachètent "Le Monde". Outre sans doute un atavisme familial, son père était journaliste, son grand-père Albert créa la collection "Le Masque", son oncle Jean-Paul Pigasse a été directeur de la rédaction de l'Express, cette implication dans le domaine de la presse est une manière d'avoir une utilité sociale. En 2009, il coécrit une analyse de la crise financière : "Le Monde d'Après". Il revendique son engagement à gauche et est un proche de DSK. Cette visibilité lui vaudra aussi d'apparaître dans la presse people en particulier suite à sa relation avec Marie Drucker.
.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment optimiser l'image de votre entreprise ?

Comment optimiser l'image de votre entreprise ?

Une entreprise se construit une image de marque grâce aux perceptions du public. Cette image peut s'avérer différente de celle prôné par l'entreprise. Afin de faire passer la bonne image de l'entreprise, il est important d'en contrôler les éléments qui permettent son élaboration et sa communication. Nous allons donc voir dans un premier temps, qu'est qu'une entreprise ? Puis dans un second temps, comment optimiser l'image de votre entreprise ?
Le droit d'apposer une enseigne commerciale devant chez soi

Le droit d'apposer une enseigne commerciale devant chez soi

Créer son entreprise nécessite de prévoir de nombreux points (prestations, produits à proposer, démarrer un stock raisonnable si besoin et son stockage, prévoir un budget prévisionnel, organiser l'administratif, commencer à prospecter, etc.). Une chose tout aussi importante est de bien choisir l'identité de la société. Votre nom commercial doit se choisir avec beaucoup de soins, s'adapter à votre activité, se prononcer aisément et être facilement mémorisable par vos clients et prospects.
Comment choisir un bon avocat rapidement ? (droit, juriste)

Comment choisir un bon avocat rapidement ? (droit, juriste)

Certaines juridictions nécessitent la représentation obligatoire de la partie par un avocat ou même, plus généralement, il est préférable de se faire assister d'un avocat en cas de litige. Mais il n'est pas toujours aisé de trouver un avocat compétent, il existe donc des petites astuces pour avoir affaire à une personne compétente rapidement.