Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'appelle-t-on une entreprise générale dans le secteur du bâtiment ?

Lorsqu'on recherche un constructeur, on trouve souvent accolée au nom de l'entreprise, l’appellation "entreprise générale du bâtiment". Pourtant, ce terme n'a pas de définition légale. Il sert simplement à identifier les entreprises de construction ayant certaines activités particulières.

Une organisation sans définition légale

Ni les lois, ni les règlements ne définissent ce qu'est une entreprise générale. Seuls certains documents en font mention, en particulier la Charte européenne de l’Entreprise générale et le guide publié par la Fédération de l'industrie européenne de la construction (FIEC), où elle est désignée sous la norme AFNOR P03-001. Cependant, ce n'est pas, non plus, une qualification qui peut être donnée à une entreprise générale. Seul Qualibat, un organisme de certification du bâtiment, a créé, jusqu'ici, une certification permettant de qualifier d'entreprise générale une société de BTP. Cela permet à l'entreprise de se voir reconnaître, officiellement, ses performances professionnelles. Globalement, il s'agit d'une société de bâtiment qui exerce plusieurs activités liées à la construction. Elle est en mesure de manier tous les types de matériaux de construction, et de s'occuper de la création de l'immeuble, de A à Z.

Au coeur du métier de la construction

L'entreprise générale doit être en mesure d'effectuer des marchés "tous corps d'état", c'est-à-dire utilisant le béton armé, la maçonnerie, la charpente ou autre. Cela va lui permettre de prendre l'entière responsabilité de la construction d'un bâtiment, et d'en traiter toutes les dimensions, c'est-à-dire : - La gestion des problèmes de direction. - La coordination des travaux. - La coordination des interfaces. - Les études techniques. - La synthèse. - La logistique. - La défaillance des éventuels sous-traitants. - Le respect du délai de construction. - La garantie du prix annoncé. C'est elle qui va veiller à la cohérence de la construction, avec le cahier de charges déterminé par le client et l'architecte. Plus largement, elle va être capable de construire, de rénover, de démolir, de réparer, de faire construire ou de faire rénover, en recourant à des sous-traitants. L'immeuble construit peut être : - A vocation humaine ou encore être à vocation administrative. - A vocation médicale. - A vocation culturelle, sportive ou religieuse. - A vocation commerciale. - A vocation industrielle. - Ou à vocation agricole ou horticole.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Les obligations en cas d'arrêt maladie

Les obligations en cas d'arrêt maladie

La suspension du contrat de travail sera effective à partir du certificat médical qui énoncera l'arrêt maladie du salarié qui constituera un justificatif pour l'absence du salarié dans l'entreprise. Pendant toute cette période, le salarié sera dispensé de travailler pour l'employeur, néanmoins les deux parties gardent tout de même des obligations à respecter.
Terminal de paiement pour les très petites entreprises (conseils)

Terminal de paiement pour les très petites entreprises (conseils)

Les TPE sont des entreprises qui ont moins de 10 salariés et dont le chiffre d'affaires ne dépasse, en général, pas 1,5 millions d'euros. Afin d'offrir un service clientèle de qualité, ces petites entreprises se doivent de proposer le paiement par la carte bleue. L'article ci-dessous vous donne quelques conseils, sur l'utilisation d'un terminal de paiement pour les TPE.
Etablir un devis : son contenu et sa présentation

Etablir un devis : son contenu et sa présentation

Le devis est le premier document d'une vente. S'il n'est pas convainquant, la vente peut ne pas aboutir. Il est important d'y faire figurer un maximum de détails pour faire la différence avec la concurrence. Il est facile de savoir comment établir un devis grâce à la méthode QQCCOQP (Qui ? Quoi ? Comment ? Combien ? Où ? Quand ? Pourquoi ?). Elle permet de passer en revue tous les détails à faire figurer dans le document. Le contenu récapitulé, la présentation doit essentiellement être claire.
Comment choisir un bon avocat rapidement ? (droit, juriste)

Comment choisir un bon avocat rapidement ? (droit, juriste)

Certaines juridictions nécessitent la représentation obligatoire de la partie par un avocat ou même, plus généralement, il est préférable de se faire assister d'un avocat en cas de litige. Mais il n'est pas toujours aisé de trouver un avocat compétent, il existe donc des petites astuces pour avoir affaire à une personne compétente rapidement.