Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'appelle-t-on une entreprise générale dans le secteur du bâtiment ?

Lorsqu'on recherche un constructeur, on trouve souvent accolée au nom de l'entreprise, l’appellation "entreprise générale du bâtiment". Pourtant, ce terme n'a pas de définition légale. Il sert simplement à identifier les entreprises de construction ayant certaines activités particulières.

Une organisation sans définition légale

Ni les lois, ni les règlements ne définissent ce qu'est une entreprise générale. Seuls certains documents en font mention, en particulier la Charte européenne de l’Entreprise générale et le guide publié par la Fédération de l'industrie européenne de la construction (FIEC), où elle est désignée sous la norme AFNOR P03-001. Cependant, ce n'est pas, non plus, une qualification qui peut être donnée à une entreprise générale. Seul Qualibat, un organisme de certification du bâtiment, a créé, jusqu'ici, une certification permettant de qualifier d'entreprise générale une société de BTP. Cela permet à l'entreprise de se voir reconnaître, officiellement, ses performances professionnelles. Globalement, il s'agit d'une société de bâtiment qui exerce plusieurs activités liées à la construction. Elle est en mesure de manier tous les types de matériaux de construction, et de s'occuper de la création de l'immeuble, de A à Z.

Au coeur du métier de la construction

L'entreprise générale doit être en mesure d'effectuer des marchés "tous corps d'état", c'est-à-dire utilisant le béton armé, la maçonnerie, la charpente ou autre. Cela va lui permettre de prendre l'entière responsabilité de la construction d'un bâtiment, et d'en traiter toutes les dimensions, c'est-à-dire : - La gestion des problèmes de direction. - La coordination des travaux. - La coordination des interfaces. - Les études techniques. - La synthèse. - La logistique. - La défaillance des éventuels sous-traitants. - Le respect du délai de construction. - La garantie du prix annoncé. C'est elle qui va veiller à la cohérence de la construction, avec le cahier de charges déterminé par le client et l'architecte. Plus largement, elle va être capable de construire, de rénover, de démolir, de réparer, de faire construire ou de faire rénover, en recourant à des sous-traitants. L'immeuble construit peut être : - A vocation humaine ou encore être à vocation administrative. - A vocation médicale. - A vocation culturelle, sportive ou religieuse. - A vocation commerciale. - A vocation industrielle. - Ou à vocation agricole ou horticole.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment trouver un fabricant de panneaux d'affichage ? (adresse, référence)

Comment trouver un fabricant de panneaux d'affichage ? (adresse, référence)

Les panneaux d'affichage sont utilisés dans bien des choses, dans les villes pour communiquer des informations au passant ou dans les stades de foot pour tenir informer du déroulement du match pour des spectateurs éloignés. vous pouvez également en trouver près des arrêts de bus, voici quelques fabricants de panneaux d'affichage.
Georges Cohen : biographie

Georges cohen : biographie

Homme d’affaires reconnu dans le domaine de l’informatique, georges cohen a fait ses premières classes grâce à la société cap gemini qui lui a permis de s’enrichir au fur et à mesure qu’il gravissait les échelons de la société. si l’informatique a été son activité durant des années, il préfère aujourd’hui seulement investir et profiter pleinement de la récolte de son labeur.
Francois Pinault : biographie

Francois pinault : biographie

François pinault est né le 21 août 1936. homme d’affaires avisé, il préside le groupe de distribution ppr (pinault-printemps-redoute). il est considéré, selon le magazine forbes, comme la 77e plus grosse fortune mondiale. il est également connu pour son amour du ballon rond (il est propriétaire du club de rennes) et pour sa passion pour l’art moderne.
La trousse de secours d'entreprise : règlementation

La trousse de secours d'entreprise : règlementation

La réglementation générale visant à la protection des travailleurs impose que chaque employeur dispose d'une trousse de secours afin de prodiguer les premiers soins d'urgence en cas d'accident survenu lors de l'exercice du travail ou d'un malaise. le contenu de cette trousse de premiers soins sera déterminé avec le médecin de l'entreprise en fonction des risques liés directement à l'entreprise.