Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'appelle-t-on une entreprise générale dans le secteur du bâtiment ?

Lorsqu'on recherche un constructeur, on trouve souvent accolée au nom de l'entreprise, l’appellation "entreprise générale du bâtiment". Pourtant, ce terme n'a pas de définition légale. Il sert simplement à identifier les entreprises de construction ayant certaines activités particulières.

Une organisation sans définition légale

Ni les lois, ni les règlements ne définissent ce qu'est une entreprise générale. Seuls certains documents en font mention, en particulier la Charte européenne de l’Entreprise générale et le guide publié par la Fédération de l'industrie européenne de la construction (FIEC), où elle est désignée sous la norme AFNOR P03-001. Cependant, ce n'est pas, non plus, une qualification qui peut être donnée à une entreprise générale. Seul Qualibat, un organisme de certification du bâtiment, a créé, jusqu'ici, une certification permettant de qualifier d'entreprise générale une société de BTP. Cela permet à l'entreprise de se voir reconnaître, officiellement, ses performances professionnelles. Globalement, il s'agit d'une société de bâtiment qui exerce plusieurs activités liées à la construction. Elle est en mesure de manier tous les types de matériaux de construction, et de s'occuper de la création de l'immeuble, de A à Z.

Au coeur du métier de la construction

L'entreprise générale doit être en mesure d'effectuer des marchés "tous corps d'état", c'est-à-dire utilisant le béton armé, la maçonnerie, la charpente ou autre. Cela va lui permettre de prendre l'entière responsabilité de la construction d'un bâtiment, et d'en traiter toutes les dimensions, c'est-à-dire : - La gestion des problèmes de direction. - La coordination des travaux. - La coordination des interfaces. - Les études techniques. - La synthèse. - La logistique. - La défaillance des éventuels sous-traitants. - Le respect du délai de construction. - La garantie du prix annoncé. C'est elle qui va veiller à la cohérence de la construction, avec le cahier de charges déterminé par le client et l'architecte. Plus largement, elle va être capable de construire, de rénover, de démolir, de réparer, de faire construire ou de faire rénover, en recourant à des sous-traitants. L'immeuble construit peut être : - A vocation humaine ou encore être à vocation administrative. - A vocation médicale. - A vocation culturelle, sportive ou religieuse. - A vocation commerciale. - A vocation industrielle. - Ou à vocation agricole ou horticole.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Événementiel à Lyon : entreprises et services

Événementiel à Lyon : entreprises et services

Pour vos festivités entrepreneuriales, séminaires, anniversaires, ou pour vos réunions professionnelles, plusieurs agences évènementielles sont présentes dans les grandes villes afin de mettre en place toutes les dispositions nécessaires à la réussite de votre évènement. Elles seront à votre écoute et vous accompagneront dans la mise en place de vos projets.
Le coaching en entreprise : définition, utilité, processus

Le coaching en entreprise : définition, utilité, processus

Le succès des plus grosses entreprises, comme certaines banques ou certaines multinationales côtés au CAC 40, s'expliquent en grande partie parce qu'elles ont recours à des stratégies comme le coaching en entreprise. Si vous doutiez de son utilité, voici une présentation qui va non seulement vous donner envie de vous trouver un coach personnel, mais si vous êtes chef d'entreprise, l'envie de faire exceller vos employés en les motivant !
Quel est le rôle des experts comptables ?

Quel est le rôle des experts comptables ?

L'expert comptable est un pion indispensable pour les sociétés et les professions libérales. Il sera le mieux placé pour donner des conseils à ses clients dans le domaine fiscal, juridique et administratif. Il sera également le seul compétent pour certifier les bilans comptables annuels. La formation se déroule en huit ans.
Comment fidéliser ses salariés ?

Comment fidéliser ses salariés ?

Lorsqu’on est chef d’entreprise, notre souhait le plus cher reste bien évidemment la réussite de l’entreprise. Pour cela, il est préférable d’avoir une bonne équipe au niveau de son personnel. Il existe plusieurs manières simples, afin de fidéliser ses salariés, pour que ces derniers soient motivés et épanouis dans leur travail. Voici un article pour vous donner des conseils afin de fidéliser les salariés.