Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gestion des processus : le concept et sa concrétisation

La gestion des processus ou Business process management a pour but d’analyser de façon très précise l'organisation d'une entreprise par l'étude de ses procédés de fonctionnement, ainsi que les interactions qui interviennent entre les parties prenantes dans la réalisation d'une tâche. Cet article vise à expliciter plus précisément le concept et la concrétisation de la gestion des processus.

Gestion des processus : concept

On définit par processus une ou plusieurs actions qui utilisent des ressources pour transformer un produit entrant, un en produit sortant dont la valeur ajoutée sera augmentée. Le principal objectif du management des processus est de parvenir à visualiser chaque processus métier et ses interactions avec d'autres afin de les optimiser et de gagner en productivité. Cette démarche s'inscrit dans une politique générale de management par la qualité. En effet, on va considérer la satisfaction client comme étant le vecteur principal. L’enchaînement des processus sera décomposé à partir de la base. On recherchera ensuite les process qui interagissent avec le processus premier et ainsi de suite, jusqu'à aboutir au processus final. Une bonne gestion des processus en entreprise permet à chaque partie prenante de l'entreprise de se situer dans le schéma de production, de prendre conscience que son travail même à la plus petite échelle est utile à d'autres processus jusqu'à aboutir au produit ou service final. En outre, cette analyse permet de pointer les processus bloquants, qui peuvent ralentir la production, d'en déterminer les causes (outil non adapté, manque de formation du personnel par exemple) et d'y remédier.

Gestion des processus : concrétisation

La gestion est processus est un outil relativement abstrait qu'il n'est pas aisé de manipuler. En premier lieu, il conviendra de mettre en place des outils de mesure de la performance des processus : KPI, mesures de performance des outils, des compétences. Ces données chiffrées seront le fil conducteur des analyses et permettront de vérifier que les objectifs sont atteints pour chaque niveau de process. Ces données seront analysées par étape, on appelle cette démarche la cartographie des processus : - Macro analyse s'appuyant sur la direction et les orientations qu'elle souhaite donner. Les processus seront abordés globalement : management, production, logistique. - Analyse intermédiaire : elle permet de segmenter la macro-analyse par département et faciliter ainsi la lecture des sous-processus. - Analyse opérationnelle : elle permet d'aller dans le détail des processus métiers. Des logiciels de modélisation de processus métier ont été développés par des sociétés spécialisées en management de la qualité. Ils permettent de mettre en place plus facilement la politique de gestion des processus métier. Parmi elles, on pourra citer Bonitasoft.com ou Knowesia.com. Le site Ameliorationcontinue.fr propose des outils pratiques et davantage d'explications relatives au management des processus.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment bien choisir son nom de domaine ?

Comment bien choisir son nom de domaine ?

Le choix du nom de domaine du site Internet d'une entreprise est primordial pour celle-ci. Il en est la vitrine, et doit refléter son caractère, son essence. Le choix de l'extension, comme de la partie centrale, détermine l'impact qu'il aura sur l'image de la société. Prendre le temps, sereinement, de mener une réflexion est capital. Cet article donne les bases pour bien choisir.
Quelles informations doivent impérativement figurer sur une fiche de paie ?

Quelles informations doivent impérativement figurer sur une fiche de paie ?

"Tout travail mérite salaire". Encore faut-il que le bulletin de paie soit juste, et surtout qu'il comporte tous les éléments obligatoires. Ce sont d'abord les éléments relatifs au salarié et à l'employeur, puis des éléments comme les côtisations, les charges, les primes et autres, qui sont obligatoires et qui peuvent rendre, par leur absence, un bulletin de salaire invalide, et donc contestable.
Les bons plans de l'affichage numérique des pubs de JCDecaux (conseils)

Les bons plans de l'affichage numérique des pubs de JCDecaux (conseils)

L'affichage publicitaire sur panneaux a encore de beaux jours devant lui, mais comme tous les autres médias, il suit l'évolution technologique du "tout numérique". La publicité tend donc vers la communication dynamique afin d'attirer l'oeil des passants. Il a ainsi déjà pris possession des gares, métro et tend à développer son évolution dans les centres commerciaux. Cet article permet de faire le point sur les avantages et les inconvénients de ce type d'affichage.