Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une fiche de paie ?

Tout employeur a l'obligation de fournir des fiches de paie à ses salariés. Ces bulletins de paie doivent comporter un certain nombre de mentions légales. Les voici dans le détail. Pour être valable, un bulletin de salaire (dont la remise est obligatoire pour tout salarié) doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires, imposées par le Code du travail.

Mentions obligatoires

D'après l'article R.3243.1 du Code du travail, pour établir une fiche de paie légale, un employeur doit y faire figurer tous les points suivants : - Le nom et l'adresse de l'employeur, que ce soit une entreprise ou une administration, ainsi que son numéro SIRET.
- La référence de l'organisme auquel l'employeur verse les cotisations de sécurité sociale.
- La référence à la convention collective dont dépend le salarié.
- Le nom et l'emploi précis qu'occupe le salarié au sein de l'entreprise.
- La période et le nombre d'heures travaillées, en détaillant les heures normales et les heures complémentaires, ou supplémentaires (même non soumises à l'imposition), ainsi que le taux applicable à chacune (dans le cas d'un forfait pour les VRP ou les cadres par exemple, la nature et le volume doivent être indiqués).
- Le montant de la rémunération brute et les éléments annexes (avantages en nature, défraiement kilométrique, etc.).
- Les différentes cotisations patronales et salariales avec leur montant total chiffré.
- Le salaire net.
- La date de versement du salaire et son mode de règlement (virement, chèque, paiement anticipé, etc.).
- Les dates de congés payés et le solde de jours restant à prendre.
- Une mention invitant le salarié à conserver la fiche de paye qui lui est remise sans limitation de durée. La remise de cette fiche de salaire est une obligation légale pour tout employeur, et il reste passible d'une amende de 450€ en cas d'oubli. S'il est avéré que la faute est intentionnelle (travail au noir par exemple), la peine peut aller jusqu'à trois d'emprisonnement et 4500€ (montants constatés en mars 2011) d'amende. Mieux vaut donc se plier à la loi.

Le CESU pour simplifier les démarches

Pour les particuliers employeurs, la mise en place, en janvier 2006 du chèque emploi service universel (CESU) est venue simplifier les démarches. Il permet en effet de rémunérer tous les salariés du service à la personne (cela va donc de la femme de ménage à l'auxiliaire de vie, en passant par l'aide administrative ou l'étudiante qui assure les cours de soutien en anglais de votre petit dernier). Vous déclarez le nombre d'heures à payer au centre national de traitement du CESU, basé à Saint-Etienne, et c'est lui qui s'occupe de créer la fiche de paie de votre employé.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Les solutions informatiques Business Objects

Les solutions informatiques business objects

L'éditeur business objects propose des logiciels et progiciels pour l'intelligence économique (utiles aux acteurs économiques, ensemble d'activités coordonnées pour la collecte, le traitement et la diffusion de l'information). utilisées mondialement dans les grandes entreprises, les solutions business object d'informatique décisionnelle permettent l'édition de tableaux de bord pointus, par secteur d'activité, pour une stratégie d'entreprise adaptée au marché. c'est un outil précieux d'aide à la décision.
Maxime Lombardini : biographie

Maxime lombardini : biographie

Maxime lombardini est né le 25 octobre 1965. aujourd’hui, c’est un dirigeant de sociétés et une personnalité française du monde des affaires. officiellement directeur général d'iliad depuis 2007, maxime lombardini a passé auparavant quinze ans au sein de tf1. voici son parcours en quelques dates.
Management du personnel : formations, outils, conseils

Management du personnel : formations, outils, conseils

Le management du personnel s'apparente dans l'entreprise à la gestion des ressources humaines. les objectifs d'un bon management sont principalement de rendre productifs les employés en favorisant leur bien-être dans l'entreprise. pilier des grandes entreprises, le management a des enjeux principaux et utilise des outils bien précis.
Le test assessment : principe et utilité

Le test assessment : principe et utilité

Tout le monde connaît les procédures classiques de recrutement (cv, lettres de motivation, entretiens). toutefois, certaines grandes entreprises recourent désormais à une pratique anglo-saxonne : le test assessment. alors, quel est le principe du test assessment et quelles sont l’utilité et la limite de ce test ? découvrez, plus en détail, ce procédé d’évaluation.