Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le test assessment : principe et utilité

Tout le monde connaît les procédures classiques de recrutement (CV, lettres de motivation, entretiens). Toutefois, certaines grandes entreprises recourent désormais à une pratique anglo-saxonne : le test assessment. Alors, quel est le principe du test assessment et quelles sont l’utilité et la limite de ce test ? Découvrez, plus en détail, ce procédé d’évaluation.

Un outil d’évaluation pragmatique

Le test assessment est un procédé anglo-saxon qu’on retrouve dans le secteur de la finance, mais aussi dans les grandes entreprises, comme Deloitte, Auchan, etc. Il s’agit d’un outil d’évaluation pragmatique pour recruter au sein des entreprises. Il concerne aussi bien les cadres que les jeunes diplômés. Réalisés dans des Assessment Centers, ces tests de recrutement en situation professionnelle permettent aux recruteurs d’effectuer certaines observations. Aptitudes (test skills), compétences individuelles, relations sociales, sens de la communication, capacité de réflexion, résistance au stress, profil de leadership, sont autant d’éléments qui seront analysés.

Les tests assessment

Seuls, en binôme ou en groupe, les tests assessment prennent plusieurs formes, adaptées au profil du poste et à l’entreprise. Dans tous les cas, un descriptif du test est remis au candidat, avant le jour J. Les tests individuels Le test in-basket, tri du courrier, est un test qui dure 1 à 2 heures. Il met en évidence les capacités organisationnelles du candidat, telles que la gestion des priorités, la capacité à déléguer, dans un contexte professionnel. Il peut s'agir d'appels urgents, de mails, ou encore de la réclamation d'un client. Le test stress est un entretien individuel, mettant volontairement le candidat dans une position délicate. Les questions seront faites pour provoquer ou déstabiliser. Un exemple de questions : êtes-vous sûr que vous avez les compétences pour ce poste ? Les tests en binôme La situation conflictuelle est un classique du test en binôme. Pour les cadres, il s’agira de se plonger dans la peau d’un supérieur devant gérer un conflit. Par exemple, il peut s’agir de trouver une solution pour un client qui se plaint d’une livraison. La situation débat (pour ou contre) portera, par exemple, sur les relations patrons et syndicats. Les tests collectifs Les tests collectifs visent à résoudre une problématique en groupe. Le recruteur cherchera à identifier les candidats sortant du lot. Des qualités de leadership, de communication, de négociation, seront particulièrement recherchées.

Le test assessment est utile, mais il a des limites

Le test assessment permet de mesurer les qualités personnelles et les compétences en situation. En cela, le test assessment est utile, mais il comporte des limites. En effet, ces tests constituent un coût important pour l’entreprise. De plus, les recruteurs peuvent passer à côté de profils convenant au poste. Dans les tests de groupe, il est parfois difficile, pour tous les intervenants, de mettre en avant leur potentiel.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Où trouver un exemple d'enquête de satisfaction sur Internet ? (guide pratique)

Où trouver un exemple d'enquête de satisfaction sur Internet ? (guide pratique)

Les enquêtes de satisfaction sont des outils indispensables dans la gestion de la relation client. Elles permettent de mesurer la satisfaction du client et d'améliorer le produit qui est proposé. Les questionnaires de satisfaction peuvent également être réalisés en interne, pour étudier la satisfaction des salariés. Dans tous les cas, l'enquête en ligne est recommandée.
Ce qu'il faut savoir au sujet des laboratoires pharmaceutiques en France

Ce qu'il faut savoir au sujet des laboratoires pharmaceutiques en France

L'industrie pharmaceutique est très développée en France. Elle est née de l'officine. Son secteur est très concurrentiel. Il opère dans ce secteur plus de 325 laboratoires qui se penchent de plus en plus vers la biotechnologie. Parmi les laboratoires les plus réputés en France, il y a ceux de Glaxo Smithkline, le leader mondial de la vaccinologie. Il y a aussi ceux de GNR - Pharma et de 3M.
Chris Viehbacher : biographie

Chris Viehbacher : biographie

Chris Viehbacher est l’actuel PDG de l’entreprise pharmaceutique française, Sanofi Aventis. Elle a été créée en 2004, après l’acquisition du groupe franco-allemand Aventis, par le groupe Sanofi-Synthélabo. Lui aussi a une double nationalité, allemande et canadienne, tout comme l'entreprise qu'il dirige depuis quelques années. Monsieur Viehbacher est né en 1960, le 26 mars. Il est marié, avec 3 enfants. Voici sa biographie.
Tout savoir sur l'entreprise Saia-Burgess

Tout savoir sur l'entreprise Saia-Burgess

Saia Burgess est une société suisse spécialisée dans la fabrication des composants électroniques, équipements et systèmes dédiés à l'automatisme et qui s'étend à travers le monde. Cet article fait part de l'histoire de la société, son évolution et ses ambitions futures.