Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le test assessment : principe et utilité

Tout le monde connaît les procédures classiques de recrutement (CV, lettres de motivation, entretiens). Toutefois, certaines grandes entreprises recourent désormais à une pratique anglo-saxonne : le test assessment. Alors, quel est le principe du test assessment et quelles sont l’utilité et la limite de ce test ? Découvrez, plus en détail, ce procédé d’évaluation.

Un outil d’évaluation pragmatique

Le test assessment est un procédé anglo-saxon qu’on retrouve dans le secteur de la finance, mais aussi dans les grandes entreprises, comme Deloitte, Auchan, etc. Il s’agit d’un outil d’évaluation pragmatique pour recruter au sein des entreprises. Il concerne aussi bien les cadres que les jeunes diplômés. Réalisés dans des Assessment Centers, ces tests de recrutement en situation professionnelle permettent aux recruteurs d’effectuer certaines observations. Aptitudes (test skills), compétences individuelles, relations sociales, sens de la communication, capacité de réflexion, résistance au stress, profil de leadership, sont autant d’éléments qui seront analysés.

Les tests assessment

Seuls, en binôme ou en groupe, les tests assessment prennent plusieurs formes, adaptées au profil du poste et à l’entreprise. Dans tous les cas, un descriptif du test est remis au candidat, avant le jour J. Les tests individuels Le test in-basket, tri du courrier, est un test qui dure 1 à 2 heures. Il met en évidence les capacités organisationnelles du candidat, telles que la gestion des priorités, la capacité à déléguer, dans un contexte professionnel. Il peut s'agir d'appels urgents, de mails, ou encore de la réclamation d'un client. Le test stress est un entretien individuel, mettant volontairement le candidat dans une position délicate. Les questions seront faites pour provoquer ou déstabiliser. Un exemple de questions : êtes-vous sûr que vous avez les compétences pour ce poste ? Les tests en binôme La situation conflictuelle est un classique du test en binôme. Pour les cadres, il s’agira de se plonger dans la peau d’un supérieur devant gérer un conflit. Par exemple, il peut s’agir de trouver une solution pour un client qui se plaint d’une livraison. La situation débat (pour ou contre) portera, par exemple, sur les relations patrons et syndicats. Les tests collectifs Les tests collectifs visent à résoudre une problématique en groupe. Le recruteur cherchera à identifier les candidats sortant du lot. Des qualités de leadership, de communication, de négociation, seront particulièrement recherchées.

Le test assessment est utile, mais il a des limites

Le test assessment permet de mesurer les qualités personnelles et les compétences en situation. En cela, le test assessment est utile, mais il comporte des limites. En effet, ces tests constituent un coût important pour l’entreprise. De plus, les recruteurs peuvent passer à côté de profils convenant au poste. Dans les tests de groupe, il est parfois difficile, pour tous les intervenants, de mettre en avant leur potentiel.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Quelles informations doivent impérativement figurer sur une fiche de paie ?

Quelles informations doivent impérativement figurer sur une fiche de paie ?

"Tout travail mérite salaire". Encore faut-il que le bulletin de paie soit juste, et surtout qu'il comporte tous les éléments obligatoires. Ce sont d'abord les éléments relatifs au salarié et à l'employeur, puis des éléments comme les côtisations, les charges, les primes et autres, qui sont obligatoires et qui peuvent rendre, par leur absence, un bulletin de salaire invalide, et donc contestable.
Les conseils pour motiver les salariés d'une entreprise

Les conseils pour motiver les salariés d'une entreprise

Tel un forgeron, c'est en manageant que vous êtes devenu manager ? Si tel est le cas, personne ne peut vous le reprocher, d'autant que le management n'est pour personne une science infuse. Mais dans ce monde où tout ne cesse de changer, il est souvent difficile de savoir si nous sommes "justes" ou à côté de la plaque". Nous allons donc vous donner quelques conseils pour mieux motiver vos salariés.
Travail en équipe : conditions pour bien travailler en équipe ? (Guide)

Travail en équipe : conditions pour bien travailler en équipe ? (Guide)

Le travail d’équipe appelé aussi le management collectif est devenu un des outils les plus efficaces pour l’entreprise. Il permet de relier les personnes entre elles, et de partager des idées, des valeurs, ainsi que la culture de l’organisation, et ce, à condition d’être bien encadré, organisé et supervisé, et de ne pas s’éloigner des objectifs communs et de l’intérêt général.
Comment trouver un fabricant de cartes Pvc ? (adresses, références)

Comment trouver un fabricant de cartes Pvc ? (adresses, références)

Pour trouver un fabricant de carte Pvc, il est plus facile de se tourner vers le Web, qui propose plusieurs sociétés qui sont spécialisés dans ce domaine. De plus, cela vous permettra de comparer les différents modèles et qualités des créations de carte Pvc. Seul, le prix ne sera pas comparable, car les pris sont fixés par devis. Voici la présentation d'un site qui propose de nombreux modèles.