Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un planning de congé ? (guide pratique)

Il est possible de gérer les plannings de congés payés des salariés par une vision globale et surtout de manière automatisée et informatique. Il faut alors procéder à un certain formalisme sur le logiciel Excel ou sur un autre tableur (mais dans ce cas il faudra adapter ce qui est indiqué ci-dessous).

Les données de base

Il faut marquer une donnée par cellule : - En A1 : on marque congé "année concernée".
- En A2 : On indique "nom et prénom".
- En A3, 4, 5 etc., on saisit le nom de tous les employés.
- En B1 : On indique le jour de la première date indiquée en B2 : par exemple "jeudi" puis on fait un clic droit sur la cellule puis "format cellule" puis "nombre" puis "personnalisé" puis saisir "jj". Il faut ensuite tirer sur la droite par la poignée qui s'affiche en bas de la cellule sur 365 jours donc 365 cellules.
- En B2 : on indique le mois et le jour concernés, pour cela il faut écrire par exemple 01/05/2011 puis faire un clic droit sur la cellule, saisir "format cellule" puis "nombre" puis "personnalisé" puis "jj/mm/aa". Il faut ensuite tirer la poignée en bas à droite de la cellule sur 365 cellules afin que cela concerne tous les jours de l'année. On peut ensuite griser les jours de congé de chaque personne et ensuite en bas de page faire une légende en indiquant que les cellules grisées correspondent aux journées de congé. Il faut ensuite faire la mise en page comme le choix de la largeur des colonnes, la police, les couleurs etc. Pour cela il n'y a pas de standard c'est à vous de faire comme bon vous lui semble. Il est préférable de mettre d'une certaine couleur les colonnes correspondantes aux jours fériés ainsi que les dimanches et samedis pour que cela ne soit pas confondu.

Calcul des jours ouvrés

Il est possible de calculer le nombre de jours ouvrés consommés en congé payé par un salarié. Il faut alors faire une saisie des cellules grisées puis les additionner.

Remplissage automatique

Il suffit d'ajouter une colonne indiquant les dates de début et de fin après la colonne A. Il faut ensuite mettre ces deux colonnes en format "date" "jj/mm". Il faut ensuite en F1 écrire la formule "= E1+1" et recopier cela sur toutes les colonnes à droite.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment trouver des sponsors pour financer un projet humanitaire ?

Comment trouver des sponsors pour financer un projet humanitaire ?

Si vous avez un projet humanitaire qui vous tient à coeur et que vous souhaitez le concrétiser, vous devez sûrement vous demander comment il est possible de trouver des sponsors pour financer votre projet. Il faut savoir que pour trouver des sponsors, vous avez deux options : soit vous choisissez de faire appel à des organismes publics, soit vous faites appel à des entreprises privées. Voici toutes les informations que vous devez savoir.
Comment apprendre à gérer son temps de travail ?

Comment apprendre à gérer son temps de travail ?

A l’ère de la technologie, de la rapidité, il devient difficile de gérer son temps en fonction de ses besoins. Le temps n’attend personne, c’est pour cela qu’il est important de ne pas le gaspiller. Ce qu’il faut c’est être organisé, et méthodique. Vous trouverez dans cet article tous les conseils dont vous avez besoin pour avoir une gestion de temps optimale.
Rédiger une fiche de paie (conseils, techniques)

Rédiger une fiche de paie (conseils, techniques)

Tous les mois, parallèlement à la remise du salaire à un employé, il faut lui fournir un bulletin de paie. Il convient donc de savoir préalablement le rédiger. Pour établir une fiche de paie, il existe des conditions à respecter, conditions que nous verrons ici ainsi que d'autres modalités relatives aux fiches de paie.
Le test TOEIC : où et comment le passer ?

Le test TOEIC : où et comment le passer ?

TOEIC est une abréviation signifiant Test Of English For International Communication. Cet examen permet de contrôler et de mesurer votre niveau d'anglais et plus spécifiquement votre niveau d'anglais des affaires. L'exposé ci-dessous vous permet de mieux connaître ce test et de savoir à quel endroit il est possible de le passer et quelles sont les formalités d'inscription.