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La fonction relation presse : rôles et compétences

Les relations presse regroupent tous les types de communication ayant lieu entre un spécialiste des relations publiques et les médias. L'objectif de celles-ci est de créer une relation de confiance entre une entreprise et la presse afin d'assurer une très bonne transmission de l'information vers différentes cibles. Cet article détaillera ainsi le rôle des relations presse, mais également les compétences indispensables à leur exercice.

Les rôles des relations presse

Dès 1830 et l'avènement du journalisme, les relations publiques apparaissent. Celles-ci visent à établir, pour les entreprises, des relations privilégiées avec la presse afin que celles-ci véhiculent des informations "positives" au grand public. Certains ont même, par le passé, profiter de ces relations presse pour totalement modifier leur image. C'est ainsi que Rockfeller, le roi du pétrole, souvent reconnu comme un réel exploiteur d'hommes a pu (via la presse) se donner une image de bienfaiteur. La presse ne relayant que les infos sur son investissement dans les œuvres de charité. Relations presse et relations publiques, un développement lié Depuis 1965, les relations presse ne cessent de se développer en parallèle du développement des relations publiques. En effet, l'essor du marketing dans les entreprises a été à la base d'une prise de conscience générale quant à l'utilisation des relations publiques (réunion, sponsoring, mécénat, communication évènementielle, salon). Et impossible de mettre en place des opérations de relations publiques efficaces sans bénéficier d'excellentes relations presse pour relayer et transmettre les informations au public. Les relations presse, clé de la réussite ? Les relations presse ont donc un rôle capital puisque ce sont elles qui vont déterminer l'efficacité de toutes opérations de relations publiques. En effet, plus une entreprise est proche de la presse et des médias, plus elle a de chances que son message soit relayé à une cible importante et donc que la "publicité" soit de qualité.
A noter que l'avènement du web participatif a enrichi les relations presse vers les RP 2.0 qui constituent un nouveau créneau important de transmission d'informations pour les entreprises.

Les compétences nécessaires

Pour être un bon élément au sein des relations presse d'une entreprise, différentes compétences s'avèrent nécessaires : - une parfaite maîtrise du français et de l'anglais : créer un dossier de presse, rédiger des communiqués de presse et autres articles, telles sont les tâches quotidiennes d'un bon attaché de presse.
- Un excellent relationnel : ceci est indispensable pour créer une relation de confiance et d'estime entre l'entreprise que vous représentez et les médias.
- Une parfaite connaissance des médias presse et électroniques : l'univers de la presse a ses codes et ses habitudes. Il faut donc bien les maîtriser pour être parfaitement crédible.
- Une maîtrise des réseaux online : Facebook ou Twitter sont devenus des canaux importants pour diffuser de l'information.

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