Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien réussir son entretien d'embauche ? (Guide pratique)

Que ce soit pour un stage ou pour un emploi, l'entretien d'embauche constitue une étape obligée et essentielle. En effet, l'entretien représente la deuxième (et dernière) phase du recrutement, après la sélection des CV. Vous êtes donc plusieurs candidats en lice pour le poste, et l'entretien déterminera lequel est le plus adapté à ce poste précis. Voilà des conseils à toujours avoir en mémoire.

Avant l'entretien

Une préparation de l'entretien s'avère absolument nécessaire. En effet, il est fondamental de connaître un minimum l'entreprise pour laquelle vous postulez, et cela, pour trois raisons. D'abord, vous devez connaître les valeurs de l'entreprise pour savoir si elle vous correspond et si vous serez heureux à votre futur poste. Ensuite, posséder des connaissances sur l'entreprise pour laquelle vous posez votre candidature augmente vos chances de réussir l'entretien. Premièrement, parce que la personne en face de vous peut vous poser des questions spécifiques sur l'entreprise, afin d'évaluer votre niveau de connaissance si elle le juge nécessaire. Deuxièmement, parce que votre discours en général sera conditionné par l'entreprise et ses valeurs (notamment votre regard sur l'actualité). De la même manière, il est important d'avoir en tête (et ceci vaut pour toutes les entreprises) les questions classiques qui pourront vous être posées et de préparer vos réponses ("Qu'attendez-vous de cet emploi ?", "Que pouvez-vous nous apporter ?", etc.).

Pendant l'entretien

Le premier conseil et le plus important est le suivant : ne vous laissez pas envahir et dominer par le stress. Il est presque impossible de ne pas être stressé, mais ce stress doit être canalisé et vous pousser à faire preuve d'encore plus de motivation. Rappelez-vous par exemple que le fait même que vous ayez obtenu l'entretien signifie que vous intéressez l'entreprise. Réussir l'entretien ne dépend donc que de vous. Concernant l'attitude générale à adopter, privilégiez un comportement très souriant et enthousiaste. Ne pas sourire peut être interprété comme un manque d'intérêt pour le poste, car parmi les critères qui entrent en compte chez le recruteur, figure la motivation. Montrez que vous êtes celui qui a le plus envie, et expliquez pourquoi vous êtes fait pour le poste et pourquoi le poste est fait pour vous. Enfin, n'ayez pas peur du silence. Mieux vaut prendre quelques secondes de réflexion pour préparer une réponse plutôt que de répondre au tac au tac et ensuite se perdre dans ses explications. Ceci est évidemment lié à votre niveau de stress, une attitude calme sera gage de plus de lucidité et de stratégie.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Gestion des processus : le concept et sa concrétisation

Gestion des processus : le concept et sa concrétisation

La gestion des processus ou Business process management a pour but d’analyser de façon très précise l'organisation d'une entreprise par l'étude de ses procédés de fonctionnement, ainsi que les interactions qui interviennent entre les parties prenantes dans la réalisation d'une tâche. Cet article vise à expliciter plus précisément le concept et la concrétisation de la gestion des processus.
Le droit d'apposer une enseigne commerciale devant chez soi

Le droit d'apposer une enseigne commerciale devant chez soi

Créer son entreprise nécessite de prévoir de nombreux points (prestations, produits à proposer, démarrer un stock raisonnable si besoin et son stockage, prévoir un budget prévisionnel, organiser l'administratif, commencer à prospecter, etc.). Une chose tout aussi importante est de bien choisir l'identité de la société. Votre nom commercial doit se choisir avec beaucoup de soins, s'adapter à votre activité, se prononcer aisément et être facilement mémorisable par vos clients et prospects.
Sunrise Telecom : que faut-il savoir ? (conseils, intérêt, fonctionnement, histoire, positionnement)

Sunrise Telecom : que faut-il savoir ? (conseils, intérêt, fonctionnement, histoire, positionnement)

Sunrise est une entreprise de communication créée en 2001. C’est aussi la marque déposée de la firme suisse Sunrise communications Ag, spécialisée dans les télécommunications. La plus grande entreprise de télécommunication au Danémark, TDC A/S (Tele Danmarl Communications) est en possession de la totalité des actions. En effet, c’est la société mère. Aujourd’hui, Sunrise est l’employeur de plus de 2400 collaborateurs.
Comment optimiser la création de plaquettes ?

Comment optimiser la création de plaquettes ?

La plaquette est le document par excellence de présentation de l'entreprise. Ainsi, sa création se doit d'être soignée et optimisée. Cet article va donner quelques pistes à explorer pour permettre d'aboutir à une plaquette réussie. Il va s'attarder sur l'aspect stratégique de la création de la plaquette dans un premier temps, puis dans un second temps il sera fait état de la conception pratique.