Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionnent les caisses de retraite ?

Le système de versement des retraites est assez complexe. En France, ces versements sont gérés par différentes caisses de retraites relevant d'un régime de base ou d'un régime complémentaire. Les salariés dépendent de la caisse des retraites relevant de leur secteur. Découvrez les différentes caisses de retraite ainsi que leur mode de fonctionnement.

Les différentes caisses de retraite

Le régime général des retraites est géré par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse du régime général de la Sécurité Sociale (CNAV). Mais de nombreux régimes spéciaux cohabitent avec le régime général. Plusieurs régimes de retraite de base existent auxquels on peut rajouter plusieurs régimes de retraites complémentaires. Les salariés du secteur privé relèvent de la CNAV et cotisent aux caisses complémentaires de de l’ARRCO ou l’ARGIC pour les cadres. Les salariés de la fonction publique territoriale et hospitalière relèvent de la CNRACL et les fonctionnaires d’état de leur employeur. Ils possèdent également un régime complémentaire : la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP). Les salariés de la SNCF, de la RATP, d’EDF-GDF, etc… relèvent, quant à eux, de régimes spéciaux gérés par leur propre caisse. Les artisans, commerçants, exploitants agricoles et professions libérales bénéficient d’un régime autonome (RSI pour les artisans et commerçants, CNAVPL pour les professions libérales, MSA pour les exploitants agricoles).

Comment fonctionnent les caisses de retraite ?

En France, le système des retraites fonctionne sur le principe de la répartition. Les cotisations versées par les actifs permettent de financer directement les pensions versées aux retraités. Le système par répartition est opposé du système par capitalisation. Ce dernier fonctionne par l’autofinancement des salariés de leur propre retraite. L’argent mis de côté est alors récupéré, au moment de la retraite, sous forme de capital ou de rente. Dans le régime par répartition, les régimes de base fonctionnent en fixant une cotisation définie en fonction des revenus. Les cotisations sont directement prélevées sur les salaires. De même, les pensions versées sont définies en fonction des revenus d’activités. Le principe est de pouvoir obtenir un équilibre entre les cotisations et les pensions versées. Cet équilibre ayant eu du mal à s'effectuer, des réformes ont du être appliquées depuis 1990 ainsi que la création d’un fonds de réserve pour les retraites (FRR). Le FRR est un fonds d’investissement français fondé à l'origine afin d'assurer par un système de capitalisation la pérennité du système actuel de retraite par répartition.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

La bouquetière (Interflora) : présentation, prestations et coordonnées

La bouquetière (interflora) : présentation, prestations et coordonnées

Interflora est une boutique spécialisée dans les bouquets de fleurs. aujourd'hui, nous allons vous la présenter, vous informer de ses prestations et vous donner toutes les coordonnées nécessaires. vous verrez que l'enseigne propose des services assez variés que vous ne soupçonniez peut-être pas.
La trousse de secours d'entreprise : règlementation

La trousse de secours d'entreprise : règlementation

La réglementation générale visant à la protection des travailleurs impose que chaque employeur dispose d'une trousse de secours afin de prodiguer les premiers soins d'urgence en cas d'accident survenu lors de l'exercice du travail ou d'un malaise. le contenu de cette trousse de premiers soins sera déterminé avec le médecin de l'entreprise en fonction des risques liés directement à l'entreprise.
Ed-Auto : la société, les produits

Ed-auto : la société, les produits

Au cas où vous avez l'intention de dénicher une voiture à bas prix, nous vous conseillons de visiter le concessionnaire automobile niçois ed auto 2000. vous y trouverez des véhicules d'occasion à partir de 2500€ seulement. une vingtaine de voitures compose l'offre de cette agence et la plus chère d'entre elles est vendue au prix de 7399€.
Comment rédiger rapidement un bulletin de paie ? (guide pratique)

Comment rédiger rapidement un bulletin de paie ? (guide pratique)

Chaque salarié est en droit de se voir remettre son bulletin de paie lors du versement de son salaire. les informations qui y figurent, sont de caractère obligatoire. l'employeur, peut choisir le mode simplifié, mais il doit être à jour sur les dispositions nouvelles du code du travail, sous peine de se voir attribuer une amende pour les contraventions de 3e classe. aujourd'hui, comme vous l'avez donc compris, nous allons vous parler du bulletin de paie et plus précisément sur la manière de l'établir.