Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionnent les caisses de retraite ?

Le système de versement des retraites est assez complexe. En France, ces versements sont gérés par différentes caisses de retraites relevant d'un régime de base ou d'un régime complémentaire. Les salariés dépendent de la caisse des retraites relevant de leur secteur. Découvrez les différentes caisses de retraite ainsi que leur mode de fonctionnement.

Les différentes caisses de retraite

Le régime général des retraites est géré par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse du régime général de la Sécurité Sociale (CNAV). Mais de nombreux régimes spéciaux cohabitent avec le régime général. Plusieurs régimes de retraite de base existent auxquels on peut rajouter plusieurs régimes de retraites complémentaires. Les salariés du secteur privé relèvent de la CNAV et cotisent aux caisses complémentaires de de l’ARRCO ou l’ARGIC pour les cadres. Les salariés de la fonction publique territoriale et hospitalière relèvent de la CNRACL et les fonctionnaires d’état de leur employeur. Ils possèdent également un régime complémentaire : la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP). Les salariés de la SNCF, de la RATP, d’EDF-GDF, etc… relèvent, quant à eux, de régimes spéciaux gérés par leur propre caisse. Les artisans, commerçants, exploitants agricoles et professions libérales bénéficient d’un régime autonome (RSI pour les artisans et commerçants, CNAVPL pour les professions libérales, MSA pour les exploitants agricoles).

Comment fonctionnent les caisses de retraite ?

En France, le système des retraites fonctionne sur le principe de la répartition. Les cotisations versées par les actifs permettent de financer directement les pensions versées aux retraités. Le système par répartition est opposé du système par capitalisation. Ce dernier fonctionne par l’autofinancement des salariés de leur propre retraite. L’argent mis de côté est alors récupéré, au moment de la retraite, sous forme de capital ou de rente. Dans le régime par répartition, les régimes de base fonctionnent en fixant une cotisation définie en fonction des revenus. Les cotisations sont directement prélevées sur les salaires. De même, les pensions versées sont définies en fonction des revenus d’activités. Le principe est de pouvoir obtenir un équilibre entre les cotisations et les pensions versées. Cet équilibre ayant eu du mal à s'effectuer, des réformes ont du être appliquées depuis 1990 ainsi que la création d’un fonds de réserve pour les retraites (FRR). Le FRR est un fonds d’investissement français fondé à l'origine afin d'assurer par un système de capitalisation la pérennité du système actuel de retraite par répartition.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Commande de plateaux-repas : conseils d'achat

Commande de plateaux-repas : conseils d'achat

Que vous soyez à votre domicile et n'ayez pas la possibilité de vous déplacer, ou au bureau et débordé ou lassé des sandwichs ou des repas sur le pouce, la solution du plateau-repas peut être pour vous. De nombreux restaurants livrent des repas complets et diététiques, et sur Internet, l'offre est vaste et le choix large. Voici un résumé des meilleures offres en fonction de votre situation géographique et professionnelle.
Pierre-Henri Gourgeon : biographie

Pierre-Henri Gourgeon : biographie

Né le 28 avril 1946, Gourgeon Pierre-Henri est le Directeur général du groupe aéronautique Air France KLM depuis le 1er janvier 2009 et fut le Directeur général de l'aviation civile de 1990 à 1993. Pierre-Henri Gourgeon est ingénieur général de l'armement.
Comment apprendre à gérer son temps de travail ?

Comment apprendre à gérer son temps de travail ?

A l’ère de la technologie, de la rapidité, il devient difficile de gérer son temps en fonction de ses besoins. Le temps n’attend personne, c’est pour cela qu’il est important de ne pas le gaspiller. Ce qu’il faut c’est être organisé, et méthodique. Vous trouverez dans cet article tous les conseils dont vous avez besoin pour avoir une gestion de temps optimale.
La gestion des Ressources Humaines : les objectifs et les tâches

La gestion des Ressources Humaines : les objectifs et les tâches

La fonction Ressources Humaines a pour raison d'être la coordination de tous les collaborateurs afin que l'entreprise soit performante. Cette fonction est assurée par la direction des ressources humaines (DRH). Au sein de cette direction, les gestionnaires de ressources humaines se calent sur des objectifs pour assurer leurs tâches administratives d'une part et relationnelles de l'autre.