Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment évaluer les compétences d'une nouvelle recrue ?

Pour évaluer les compétences d'une nouvelle recrue, il faut la faire parler, au maximum, de ses expériences passées, et lui demander ce qu'elle ferait, dans des situations concrètes, qu'elle risque de retrouver dans l'entreprise. On peut aussi la tester, techniquement, en lui présentant des documents ou en lui demandant de réaliser quelques tâches basiques. Enfin, il ne faut pas oublier que les compétences ne sont pas tout et que la capacité d'adaptation, d'apprentissage et la motivation sont, également, très importantes.

La première chose à faire est de faire parler la personne de son expérience passée en détail : contexte, tâches réalisées, difficultés rencontrées. Et même lui faire parler de ce qu'elle a appris au cours de ses études. Il faut la laisser parler, parce que si on est trop clair, dès le départ sur ce qu'on attend d'elle, elle va orienter son discours. Ensuite, on peut poser des questions plus précises sur des situations particulières : "pouvez-vous évoquer une situation à laquelle vous avez été confrontée à tel problème, et comment avez-vous réagi ?". L'idée, c'est d'aller plus loin, de tester ses compétences et son attitude dans des situations qu'elle risque de retrouver dans l'entreprise. On peut aussi tester les compétences techniques d'une personne, en lui faisant réaliser un cas pratique : passer une écriture comptable, par exemple, ou bien analyser un tableau, ou encore rédiger un petit texte. Cela évitera quelques mauvaises surprises, si la personne nous paraît très sympathique et qu'une fois dans le poste, on réalise qu'elle ne maîtrise pas les bases. Il ne faut pas renoncer, si la personne s'écrie qu'on ne lui fait pas confiance. Au contraire, si elle est sûre d'elle, elle se prêtera volontiers à l'exercice. Enfin, il ne faut pas oublier que ce qu'une personne sait faire c'est une chose, mais que sont, tout aussi importantes, sa capacité à apprendre, à vouloir apprendre, ainsi que d'une manière plus générale, sa personnalité. Il faut se demander, si on a envie de travailler avec elle, si elle pourra évoluer et si elle sera toujours aussi motivée, une fois que sa période d'essai aura été validée.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Quelles sont les différences entre un compte rendu, un procès verbal et un rapport ?

Quelles sont les différences entre un compte rendu, un procès verbal et un rapport ?

Vous êtes secrétaire, collaborateur ou encore cadre et vous êtes amené à rédiger ce genre de travaux. Compte rendu, procès-verbal ou rapport, vous ne savez pas quelles sont les différences entre ces trois concepts. Dans une entreprise, c'est important de connaître les différences, voici quelques explications simples pour vous aider.
Tout savoir sur les agences de communication à Lille (conseils)

Tout savoir sur les agences de communication à Lille (conseils)

Une entreprise peut avoir les meilleurs produits ou les meilleurs services du monde. Si elle ne se fait pas connaître, elle n'a aucune chance de pouvoir trouver des clients et se développer. Si votre entreprise n'a pas de département communication/publicité, il vous faudra soit réaliser vous-même la prospection commerciale pour trouver des clients (long et fastidieux), soit faire appel aux services d'une société de communication spécialisée.
Procédure d'organisation d'évènement en 10 points

Procédure d'organisation d'évènement en 10 points

L'organisation d'un évènement en entreprise demande de la minutie. L'évènement n'est pas une fin en soi. Il est une bonne occasion d'entretenir ou d'améliorer l'image de l'entreprise. En fait, la raison importe peu, elle n'est que prétexte à publicité et, éventuellement, à resserrer la cohésion du personnel. En tant qu'opération publicitaire, rien ne doit être laissé au hasard dans la préparation d'un évènement.
Exacompta Clairefontaine : tout ce qu'il faut savoir sur ce Groupe

Exacompta Clairefontaine : tout ce qu'il faut savoir sur ce Groupe

Exacompta Clairefontaine est un groupe présent dans toute l'Union européenne et présent dans tous les secteurs du monde de la papeterie : papier, fournitures de bureau... Cette fiche vous permet de découvrir l'organisation de ce groupe ainsi que ses marques.