Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les formalités à effectuer lors d'un accident du travail ?

L'accident de travail, engendrant de nombreux flux économiques, est strictement encadré par la loi. L'employeur comme l'employé victime de l'accident doivent remplir certaines étapes. Certaines formalités sont donc à connaître et à effectuer lors d'un tel accident.

Les formalités à effectuer par le salarié

Lorsqu’un employé subit un accident de travail sur son lieu de travail, il doit immédiatement en informer l'entreprise par l'intermédiaire de son supérieur hiérarchique, et ce, au plus tard dans les 24 heures suivant l'accident. La victime doit de plus renseigner les témoins de l'accident et consulter un médecin afin qu'il puisse constater les dommages subis (constatation qui pourra servir ensuite de preuve). Le médecin délivrera alors à la victime un certificat médical. La victime est dispensée d'avancer les frais médicaux. C'est l'employeur qui devra régler ces derniers.

Les formalités à effectuer par l'employeur

Lorsque l'un de ses employés est victime d'un accident du travail, l'employeur est dans l'obligation de lui fournir une feuille d'accident, permettant à l'employé de ne pas payer les frais médicaux engendrés par l'accident. Sous les 48 heures suivant l'accident, il doit ainsi déclarer l'accident à la CPAM : Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Cette démarche peut être faite par le biais du site : Net-entreprise.fr. Si l'employeur ne transmet pas la déclaration d'accident, il risque une amende de 750€. En cas de déclaration frauduleuse, l'amende montera alors à 3750€.

Une démarche en relation avec la CPAM

La CPAM : Caisse Primaire d'Assurance Maladie, est l'organe principal auquel il faut se référer lorsque un accident du travail. Elle gère toutes les procédures, vérifications de dossier, réception des déclarations des victimes et employeurs. La Caisse Primaire d'Assurance Maladie dispose de 30 jours, après réception de la déclaration d'accident pour décider si l'accident est réellement un accident professionnel ou non. La CPAM doit alors tenir au courant l'employeur de l'avancée de la procédure. En cas de dossier complexe ne permettant pas d'évaluer facilement le caractère professionnel ou non de l'accident, la CPAM se réserve une période de deux mois consacrée à l'étude du dossier. Dans ce cas, l'organisme doit alors prévenir par écrit la victime ainsi que l'employeur. Si après plus de deux mois la CPAM n'a pas donné de réponse précise, les accidents sont alors considérés de fait comme des accidents du travail.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Les meilleurs logiciels de gestion de planning

Les meilleurs logiciels de gestion de planning

Avoir une bonne gestion du planning est très important, pour un bon roulement dans l'entreprise. il faut savoir qu'il y a plusieurs façons de créer ses plannings, vous trouverez ci-dessous des logiciels entièrement gratuits et très bien conçus pour créer les plannings. les outils de planification sont très performants. vous pourrez également les transférer sur votre agenda pda.
Affaires en Algérie : ce qu'il faut connaître

Affaires en algérie : ce qu'il faut connaître

L’algérie est un pays du maghreb, il contient 34 millions d’habitants sur 2380000km2. ce pays arabe regorge d’une ressource minière indispensable : l’or noir, mais il offre aussi, d’autres opportunités de business. pourquoi l’algérie est un terrain potentiel, pour des affaires fructueuses ? quels sont les domaines d’activités en développement ? quels sont les secteurs clés de l’économie algérienne ? cet article fournira des préinformations essentielles, à ceux qui veulent investir en algérie.
Quel est le meilleur outil de gestion des relations clientèle GRC/CRM ?

Quel est le meilleur outil de gestion des relations clientèle grc/crm ?

La gestion des relations clients est une discipline qui s'est développée récemment dans les grandes entreprises et même dans les petites et moyennes sociétés commerciales. l'enjeu de connaître son client est en effet de taille sur des secteurs de plus en plus concurrentiels. l'article ci-dessous vous explique la gestion de la relation client et vous informe sur les meilleurs outils disponibles.
La gestion du personnel : administration et communication

La gestion du personnel : administration et communication

Dans les entreprises, la gestion du personnel, autrefois dévolue au chef du personnel, est désormais assurée par la direction des ressources humaines (drh). la gestion du personnel comprend deux branches pas toujours distinctes : la gestion administrative et la gestion de la communication interne.