Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La gestion du personnel : administration et communication

Dans les entreprises, la gestion du personnel, autrefois dévolue au chef du personnel, est désormais assurée par la Direction des ressources humaines (DRH). La gestion du personnel comprend deux branches pas toujours distinctes : la gestion administrative et la gestion de la communication interne.

La gestion administrative

Par gestion administrative, on entend toute les données qui doivent être recensées pour rédiger la paperasse qui doit être fournie aux divers organismes et calculer la paie. La DRH traite la paie : - Elle tient le compteur des présences et des congés,
- Elle évalue les primes,
- Elle établit les fiches de paie. La DRH traite les avantages sociaux : - Elle contrôle le droit aux divers avantages non salariaux : l'épargne, les aides, les mutuelles, etc.
- Elle assure le contact avec les organismes sociaux, l'inspection du travail, et tous les organismes qui interviennent dans la vie de l'entreprise. La DRH gère les emplois et les compétences : - Elle gère les mouvements de personnel : embauches, congés, maladies, accidents, départs à la retraite, licenciements.
- Elle gère les statuts du personnel : titulaires, CDI, intérimaires, CDD, stagiaires.
- Elle veille à la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC).

La gestion de la communication interne

À côté de la gestion administrative et parfois simultanément, la DR s'occupe du relationnel, de l'humain, du social. La DRH gère les carrières : - Elle organise le travail.
- Elle contrôle le droit aux promotions, médailles du travail, etc.
- Elle comptabilise le Droit individuel à la formation (DIF).
- Elle propose des bilans de compétence.
- Elle produit un plan de formation annuel en fonction des besoins de l'entreprise et des souhaits d'évolution des salariés.
- Elle gère la Formation professionnelle continue (FPC) dans son ensemble et informe les salariés de leurs droits et possibilités en ce domaine.
- Elle suggère des actions de Validation des acquis et de l'expérience (VAE). La DRH gère les relations avec les instances représentatives : - Elle s'occupe des élections et reste en contact avec les représentants du personnel
- Elle épaule le CE et le Comité d'hygiène, sécurité et conditions du travail (CHSCT).
- Elle reste en contact avec l'inspection du travail. La DRH gère les préoccupations des salariés : - Elle reçoit les salariés pour toutes questions les concernant.
- Elle arbitre les litiges.
- Elle informe les salariés de tout changement les concernant.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Travail associatif : le statut particulier des bénévoles

Travail associatif : le statut particulier des bénévoles

Le bénévolat peut s'exercer dans de nombreuses structures à caractère social, pour une courte ou une longue durée, au siège ou sur le terrain. Parmi les différences avec le travail salarié, il y a l'absence de lien de subordination et l'impossibilité d'encourir des sanctions disciplinaires. En revanche, le bénévole peut déduire une partie de ses frais et faire reconnaitre son expérience professionnelle.
Finance d'une entreprise : comment conserver une gestion saine ?

Finance d'une entreprise : comment conserver une gestion saine ?

Bien gérer une entreprise est une tâche difficile, car elle nécessite des compétences poussées, en gestion d'entreprise et une certaine sagesse, face à des décisions, pas faciles à prendre. Toutefois, il est possible d'appliquer des principes simples, qui permettront de conserver une structure solide et stable, sans avoir fait de Master de finance. L'article ci-dessous vous expose donc, quelques grands principes de gestion de PME qu'il convient d'appliquer, pour conserver une gestion saine d'entreprise.
Que propose la société LR Health and Beauty ? (Produits, emploi)

Que propose la société LR Health and Beauty ? (Produits, emploi)

LR Health and Beauty est la première entreprise de vente directe, créée par Helmut Spikker et Achim Hickmann en 1985. Elle propose des produits de soin de qualité, ainsi que des cosmétiques, des parfums de célébrité et des accessoires, tels que foulards et cravates. LR Health and Beauty est aussi générateur d’emploi de vendeur à domicile et de manageur.
Les obligations en cas d'arrêt maladie

Les obligations en cas d'arrêt maladie

La suspension du contrat de travail sera effective à partir du certificat médical qui énoncera l'arrêt maladie du salarié qui constituera un justificatif pour l'absence du salarié dans l'entreprise. Pendant toute cette période, le salarié sera dispensé de travailler pour l'employeur, néanmoins les deux parties gardent tout de même des obligations à respecter.