Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment optimiser la création de plaquettes ?

La plaquette est le document par excellence de présentation de l'entreprise. Ainsi, sa création se doit d'être soignée et optimisée. Cet article va donner quelques pistes à explorer pour permettre d'aboutir à une plaquette réussie. Il va s'attarder sur l'aspect stratégique de la création de la plaquette dans un premier temps, puis dans un second temps il sera fait état de la conception pratique.

La conception stratégique

L'identité de l'entreprise L'une des fonctions de la plaquette est de présenter l'entreprise. Ainsi, certains éléments faisant partie intégrante de l'identité de la société se doivent d'apparaître sur la plaquette. Les plus importants de ces éléments sont le logo et le slogan. Le message La plaquette est un outil de communication. Son rôle majeur est donc de véhiculer un message cohérent qui correspond au positionnement voulu par l'entreprise. Ce message doit être expliqué clairement, de manière concise et efficace. Le choix graphique Il convient d'éviter de faire l'erreur répandue qui consiste à faire une plaquette uniquement esthétique. La qualité graphique est un élément important. Cependant, cette qualité ne doit pas être obtenue au prix du sens. Ainsi, il est important de connaître la signification des formes et des couleurs auprès de la cible afin de faire un choix judicieux, en cohérence avec le message et le positionnement. Une fois l'aspect stratégique traité, il sera temps de passer à l'étape suivante en rapport avec la conception pratique.

La fabrication

Le choix du format Une plaquette pub peut se retrouver sous la forme d'un dépliant, d'un flyer, d'une brochure ou encore d'une chemise. Cependant, imprimer une brochure n'est pas comme l'impression d'une chemise. Le format de la plaquette de communication doit être choisi en fonction des objectifs stratégiques et pratiques à remplir. Le coût entre bien entendu en compte. Le type d'impression Faire le choix entre l'impression offset et l'impression numérique va se résumer au choix fait entre les critères de qualité et les critères de prix. En effet, l'impression offset est plus coûteuse qu'imprimer en numérique, mais la qualité sera assurément au rendez-vous. À l'inverse, l'impression numérique permet d'imprimer en grande quantité à petit prix, mais avec une qualité réduite. En définitive, il conviendra de soigner chaque étape de la conception de la plaquette afin que sa création soit optimale et permette un rendu efficace.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment bien choisir son nom de domaine ?

Comment bien choisir son nom de domaine ?

Le choix du nom de domaine du site Internet d'une entreprise est primordial pour celle-ci. Il en est la vitrine, et doit refléter son caractère, son essence. Le choix de l'extension, comme de la partie centrale, détermine l'impact qu'il aura sur l'image de la société. Prendre le temps, sereinement, de mener une réflexion est capital. Cet article donne les bases pour bien choisir.
Rôle et responsabilité du gestionnaire de la qualité

Rôle et responsabilité du gestionnaire de la qualité

Le gestionnaire de la qualité est un acteur clé dans la stratégie développée par l'entreprise. Il travaille en collaboration directe avec la direction et est le garant de l'application et du respect des procédures auprès de l'ensemble du personnel de l'entreprise. Quel est le rôle défini du gestionnaire de la qualité et sa responsabilité au sein de l'entreprise ?
Le gestion des documents : réception, tri, traitement, archivage

Le gestion des documents : réception, tri, traitement, archivage

La gestion des documents est une fonction essentielle de l'entreprise. Elle doit rendre accessibles tous les documents entrants et sortants. Elle doit favoriser le traitement des affaires, en temps voulu. Des solutions informatiques de traitement intelligent de documents (TID) et de gestion électronique de documents (GED) s'implantent dans les grandes entreprises, en remplacement du traditionnel classement de documents.