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Comment optimiser la création de plaquettes ?

La plaquette est le document par excellence de présentation de l'entreprise. Ainsi, sa création se doit d'être soignée et optimisée. Cet article va donner quelques pistes à explorer pour permettre d'aboutir à une plaquette réussie. Il va s'attarder sur l'aspect stratégique de la création de la plaquette dans un premier temps, puis dans un second temps il sera fait état de la conception pratique.

La conception stratégique

L'identité de l'entreprise L'une des fonctions de la plaquette est de présenter l'entreprise. Ainsi, certains éléments faisant partie intégrante de l'identité de la société se doivent d'apparaître sur la plaquette. Les plus importants de ces éléments sont le logo et le slogan. Le message La plaquette est un outil de communication. Son rôle majeur est donc de véhiculer un message cohérent qui correspond au positionnement voulu par l'entreprise. Ce message doit être expliqué clairement, de manière concise et efficace. Le choix graphique Il convient d'éviter de faire l'erreur répandue qui consiste à faire une plaquette uniquement esthétique. La qualité graphique est un élément important. Cependant, cette qualité ne doit pas être obtenue au prix du sens. Ainsi, il est important de connaître la signification des formes et des couleurs auprès de la cible afin de faire un choix judicieux, en cohérence avec le message et le positionnement. Une fois l'aspect stratégique traité, il sera temps de passer à l'étape suivante en rapport avec la conception pratique.

La fabrication

Le choix du format Une plaquette pub peut se retrouver sous la forme d'un dépliant, d'un flyer, d'une brochure ou encore d'une chemise. Cependant, imprimer une brochure n'est pas comme l'impression d'une chemise. Le format de la plaquette de communication doit être choisi en fonction des objectifs stratégiques et pratiques à remplir. Le coût entre bien entendu en compte. Le type d'impression Faire le choix entre l'impression offset et l'impression numérique va se résumer au choix fait entre les critères de qualité et les critères de prix. En effet, l'impression offset est plus coûteuse qu'imprimer en numérique, mais la qualité sera assurément au rendez-vous. À l'inverse, l'impression numérique permet d'imprimer en grande quantité à petit prix, mais avec une qualité réduite. En définitive, il conviendra de soigner chaque étape de la conception de la plaquette afin que sa création soit optimale et permette un rendu efficace.

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