Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les outils de la gestion de la qualité

La gestion de la qualité est une activité quotidienne, dont l'objectif est l'atteinte de la qualité totale. Ce processus ou démarche qualité, se fait à l'aide d'outils spécifiques. On distingue les outils directifs ou normes, et les outils de gestion quotidienne de la qualité.

La gestion de la qualité, qu'est ce que c'est ?

La gestion de la qualité est l'ensemble des activités effectuées au sein d’une entité, dans le but d’atteindre l’objectif de la qualité totale. La qualité, sur le plan industriel, est atteinte lorsqu'un processus de production intègre systématiquement les notions d’efficience et d’efficacité, tout au long de son déroulement, en vue d’atteindre le niveau de maîtrise souhaité. Au niveau de la production des biens et services, la gestion de la qualité est l'ensemble composé des activités et des techniques de pilotage mises en œuvre, pour garantir la satisfaction des attentes des différentes parties prenantes de l’entité, et pour la gestion des risques.

Les normes, outils directifs de gestion de la qualité

Selon l'organisation ISO (International Organization for Standardization), une norme est un " document approuvé par un organisme reconnu, qui a été mis au point, par voie de consensus entre des experts du domaine, et qui fournit des recommandations sur la conception, l'utilisation ou la performance des produits, processus, services, systèmes ou personnes". La norme doit être distinguée du standard, qui est un ensemble de recommandations développées et préconisées par un groupe représentatif d’utilisateurs. Il existe différents organismes de normalisation, (ISO, CEI, AFNOR...) qui sont spécialisés, chacun, dans des domaines spécifiques.

Les outils de gestion quotidienne de la qualité

Les outils de gestion quotidienne de la qualité servent à collecter et à analyser les données, d’une part, et d’autre part, aident à la prise de décision. Ces outils peuvent être documentaires ou logiciels. Les outils documentaires Il existe plusieurs outils et techniques documentaires, adaptés à chaque aspect de la gestion quotidienne de la qualité. Pour la collecte des données, on distingue le Brainstorming qui est un recensement, pêle-mêle, des informations sur un sujet précis, les feuilles de relevé et les cartes de contrôle. En ce qui concerne l’analyse des données, on a : - Les grilles d’analyse, comme la grille SMART ou la matrice QFD. - Les graphiques, tels que les logigrammes et l'histogramme. - Les diagrammes (Pareto, Ishikawa, et Pert). Enfin, pour l’aide à la décision, les outils utilisés sont : - La Matrice de compatibilité. - La Matrice de comparaison. - Le vote pondéré. Les outils logiciels Les applicatifs quant à eux, gèrent de façon transversale tous les aspects de la gestion quotidienne de la qualité, depuis la collecte des données, jusqu’à la prise de décision. A titre d’exemple, nous avons le logiciel SPC qui permet la maîtrise des procédés et le management de la mesure.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Georges Pauget : biographie

Georges Pauget : biographie

Personnage peu médiatique, Georges Pauget n'en a pas moins été un directeur général du Crédit Agricole aux réalisations largement reconnues. Après un parcours de plus de trente ans au sein du groupe, il a su mener à bien la fusion avec le Crédit Lyonnais, puis l'internationalisation du nouvel ensemble.
Comment équiper son entreprise de distributeurs de boissons au meilleur coût ?

Comment équiper son entreprise de distributeurs de boissons au meilleur coût ?

Pour équiper son entreprise de distributeurs de boissons, il y a différentes formules qui sont proposées par les sociétés. C'est soit l'achat, soit l'autogestion du parc de distribution automatique. Puis une troisième formule, celle du dépôt gratuit et sa location. Voici en détail les conditions nécessaires de ces différentes acquisitions.
Saveurs de France : le concept, les produits, la distribution

Saveurs de France : le concept, les produits, la distribution

Saveurs de France ou la France des saveurs est une initiative originale qui permet de proposer des produits du terroir, au goût authentique et à la culture ou fabrication respectant la tradition de chaque région. Vous retrouverez des produits qui sont bien loin des produits industriels. Dans cet article, nous vous expliquerons le début de ce concept, les produits concernés et la façon dont ils sont distribués.
Comment devenir organisateur événementiel ?

Comment devenir organisateur événementiel ?

L’évènementiel constitue aujourd'hui un secteur d'activité qui attire de plus en plus d'étudiants. Ainsi, pour répondre à cette demande croissante, les formations se multiplient. Il faut savoir que sous le terme "évènementiel" se cache une multitude de métiers et surtout de domaines dans lequel exercer ces métiers, qui sont autant de parcours scolaires possibles. Tour d'horizon des différentes formations possibles pour devenir organisateur évènementiel.