Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver un exemple d'enquête de satisfaction sur Internet ? (guide pratique)

Les enquêtes de satisfaction sont des outils indispensables dans la gestion de la relation client. Elles permettent de mesurer la satisfaction du client et d'améliorer le produit qui est proposé. Les questionnaires de satisfaction peuvent également être réalisés en interne, pour étudier la satisfaction des salariés. Dans tous les cas, l'enquête en ligne est recommandée.

Mesurer la satisfaction pour améliorer son produit

Connaître la satisfaction de ses clients : une démarche indispensable Vendre un produit à un client est une bonne chose, mais se donner les moyens de le fidéliser et de lui vendre à nouveau d'autres produits c'est encore mieux. Pour cela, un on moyen est de s'assurer qu'il est satisfait de la prestation qui lui a été proposée, et de recueillir ses éventuelles remarques ou suggestions pour faire progresser l'offre. L'enquête de satisfaction de la clientèle est donc un excellent moyen de progresser. C'est aussi une manière de montrer aux clients que l'on est attentif à ses attentes et prêt à faire progresser son offre. Améliorer le produit par la suite, sous peine de perdre sa crédibilité L'étude de la satisfaction n'est cependant pas suffisante pour obtenir des résultats pertinents. L'entreprise qui s'engage dans cette démarche doit être consciente de la nécessité pour ses services de prendre en compte les retours du client et par conséquent de la nécessité de faire évoluer ses produits. Les enquêtes de satisfaction peuvent dans ce sens être de bons moyens pour rester à l'affût des besoins des consommateurs.

Des questionnaires pour tous les usages, des enquêtes en ligne à privilégier

En interne, en externe, on peut mesurer différents aspects de la satisfaction Les questionnaires de satisfaction peuvent s'appliquer à différents domaines, par exemple des questionnaires de satisfaction des clients, ou des enquêtes de satisfaction en interne au sein de l'entreprise. Les enquêtes réalisées auprès des clients peuvent s'intéresser à sa satisfaction en général, en utilisant un questionnaire de satisfaction client, ou porter sur le produit qui a été vendu, on parle alors de questionnaire de satisfaction produit.
Enquêter sur Internet, pour être plus réactif et limiter les coûts Quel que soit le sujet de l'enquête, il est préférable de la réaliser par Internet. Les questionnaires en ligne offrent le plus souvent des taux de réponse plus élevés que les questionnaires papier qu'il faut prendre le temps de retourner à l'expéditeur. Les réponses saisies directement par la personne interrogée ne demandent pas de temps de traitement et les statistiques des réponses sont le plus souvent générées automatiquement par le logiciel d'enquêtes. Privilégiez dans tous les cas des solutions qui ne vous facturent pas au questionnaire ou à la question, pour éviter de voir vos coûts s'envoler. Par ailleurs, des associations proposent des packs de services complets, à des tarifs avantageux (E-qualis.com par exemple, qui a l'avantage d'être français et associatif).

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Quels sont les services de la bourse européenne Nolis?

Quels sont les services de la bourse européenne Nolis?

Nolis est une bourse de fret, créée en 1996. Son fonctionnement est devenu possible grâce aux échanges de données par satellite. Avec les avancements dans la technologie et la création du réseau Internet, depuis 2006, les échanges se font aussi par Internet. Le résultat de son fonctionnement, c’est le bon résultat ainsi que la bonne performance. A cela, nous pouvons rajouter le coût intéressant.
Comment rendre sa vitrine de magasin attirante ?

Comment rendre sa vitrine de magasin attirante ?

La première fonction d'une vitrine est d'attirer l'œil du chaland et de lui donner envie de franchir le seuil de votre boutique. Les passants sont très sollicités et il est important qu'une vitrine se distingue pour attirer leur attention. Voyons les conseils de professionnels pour rendre une vitrine attrayante et dynamique, tant au niveau visuel que de l'agencement des produits.
Frank Bernard : biographie

Frank Bernard : biographie

Bernard Frank, écrivain et journaliste français a eu une carrière trop courte aux dires de certains, peu remplie pour d'autres. Pourtant, il a consacré toute sa vie à défendre les causes perdues, en essayant de trouver lui-même sa place dans la société et dans la littérature. Pour un écrivain qui prétendait ne savoir ni conduire, ni taper à la machine, il a su laisser sa marque.
Le coaching en entreprise : définition, utilité, processus

Le coaching en entreprise : définition, utilité, processus

Le succès des plus grosses entreprises, comme certaines banques ou certaines multinationales côtés au CAC 40, s'expliquent en grande partie parce qu'elles ont recours à des stratégies comme le coaching en entreprise. Si vous doutiez de son utilité, voici une présentation qui va non seulement vous donner envie de vous trouver un coach personnel, mais si vous êtes chef d'entreprise, l'envie de faire exceller vos employés en les motivant !