Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les quatre indices du tableau de bord prospectif (TBP)

Créé par David Norton et Robert Kaplan à la fin des années 80, le tableau de bord prospectif ou balance Scorecard fait figure de standard mondial dans l'organisation stratégique du travail. Il fonctionne sur le principe de quatre axes relié à une stratégie moteur que cet article se propose de présenter dans le détail l'aide d'exemples, de mises en situations pratiques et d'outils à télécharger gratuitement sur internet.

Qu'est-ce que le tableau de bord prospectif ?

Il s'agit d'un outil de gestion et de pilotage stratégique dont la finalité est de compléter les données financières de l'entreprise grâce à l'analyse d'une stratégie de développement reposant sur quatre axes : finances, commercial, production et RH. Les quatre axes interagissent entre eux selon des liens de causalité.

Les quatre axes du TBP en détail

L'axe financier est tourné vers les objectifs de rentabilité, il regroupe les données chiffrées clés de l'entreprise, telles que les indices de marge, le chiffre d'affaires réalisé ou la ventilation des actifs. L'axe commercial synthétise les données qualitatives de l'entreprise : degré de satisfaction de la clientèle, besoins des clients, réponse commerciale de l'entreprise à ces attentes. L'axe production se penche sur l'analyse des processus internes clés de l'entreprise : activité, production, commercialisation, support logistique par exemple. Enfin, l'axe Ressources Humaines s'attache à analyser le potentiel humain de l'entreprise : compétence des employés, satisfaction, politique d'amélioration et de gestion des compétences.

La chaîne causale du TBP

L'objectif prioritaire du TBP restant de parvenir à augmenter les bénéfices de l'entreprise, le TBP articule les trois axes secondaires autour de l'axe financier. Les axes secondaires se présentent comme les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs économiques et au pilotage de l'entreprise. L'enchaînement logique de la chaîne causale peut se résumer brièvement de cette façon : un fort degré de motivation des employés entraînera une hausse de la productivité qui elle-même engendrera la satisfaction client qui permettra d'augmenter les ventes.

Mettre en place un TBP dans son entreprise

De nombreux site internet proposent des modèles de tableaux de bord financiers et des exemples de balanced scorecards. Parmi les sites Internet gratuits, vous pouvez consulter Nodesway.com qui propose des méthodes et des exemples pratiques de tableaux de bord de gestion. Easydashboard.fr vous donne des conseils et des astuces pour créer un TBP parfait et propose entre autres des outils de management de la performance, des définitions et des tableaux de bord comptables. Enfin, vous trouverez des exemples de tableaux et un modèle de tableau gratuit à télécharger sur le site Internet Netpme.fr (catégorie Gestion administrative et financière).

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Aménagement de magasin : les prestataires à contacter

Aménagement de magasin : les prestataires à contacter

L’aménagement, l’agencement comme la rénovation ont tous pour but de donner un aspect plus accueillant et professionnel au local. Comment aménager correctement son magasin ? Quelles sont les agences à contacter ? Quelles sont les dépenses à prévoir ? Les réponses dans cet article.
Ed-Auto : la société, les produits

Ed-Auto : la société, les produits

Au cas où vous avez l'intention de dénicher une voiture à bas prix, nous vous conseillons de visiter le concessionnaire automobile niçois ED Auto 2000. Vous y trouverez des véhicules d'occasion à partir de 2500€ seulement. Une vingtaine de voitures compose l'offre de cette agence et la plus chère d'entre elles est vendue au prix de 7399€.
Etablir un devis : son contenu et sa présentation

Etablir un devis : son contenu et sa présentation

Le devis est le premier document d'une vente. S'il n'est pas convainquant, la vente peut ne pas aboutir. Il est important d'y faire figurer un maximum de détails pour faire la différence avec la concurrence. Il est facile de savoir comment établir un devis grâce à la méthode QQCCOQP (Qui ? Quoi ? Comment ? Combien ? Où ? Quand ? Pourquoi ?). Elle permet de passer en revue tous les détails à faire figurer dans le document. Le contenu récapitulé, la présentation doit essentiellement être claire.
Bernard Spitz : biographie

Bernard Spitz : biographie

Né en 1959 à Boulogne-Billancourt, Spitz Bernard est un conseiller politique et homme d’affaires français. Il est Directeur et fondateur du cabinet de conseils BS Conseils. Bernard Spitz préside la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurances) depuis 2008 et est membre du conseil économique de sécurité.