Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les quatre indices du tableau de bord prospectif (TBP)

Créé par David Norton et Robert Kaplan à la fin des années 80, le tableau de bord prospectif ou balance Scorecard fait figure de standard mondial dans l'organisation stratégique du travail. Il fonctionne sur le principe de quatre axes relié à une stratégie moteur que cet article se propose de présenter dans le détail l'aide d'exemples, de mises en situations pratiques et d'outils à télécharger gratuitement sur internet.

Qu'est-ce que le tableau de bord prospectif ?

Il s'agit d'un outil de gestion et de pilotage stratégique dont la finalité est de compléter les données financières de l'entreprise grâce à l'analyse d'une stratégie de développement reposant sur quatre axes : finances, commercial, production et RH. Les quatre axes interagissent entre eux selon des liens de causalité.

Les quatre axes du TBP en détail

L'axe financier est tourné vers les objectifs de rentabilité, il regroupe les données chiffrées clés de l'entreprise, telles que les indices de marge, le chiffre d'affaires réalisé ou la ventilation des actifs. L'axe commercial synthétise les données qualitatives de l'entreprise : degré de satisfaction de la clientèle, besoins des clients, réponse commerciale de l'entreprise à ces attentes. L'axe production se penche sur l'analyse des processus internes clés de l'entreprise : activité, production, commercialisation, support logistique par exemple. Enfin, l'axe Ressources Humaines s'attache à analyser le potentiel humain de l'entreprise : compétence des employés, satisfaction, politique d'amélioration et de gestion des compétences.

La chaîne causale du TBP

L'objectif prioritaire du TBP restant de parvenir à augmenter les bénéfices de l'entreprise, le TBP articule les trois axes secondaires autour de l'axe financier. Les axes secondaires se présentent comme les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs économiques et au pilotage de l'entreprise. L'enchaînement logique de la chaîne causale peut se résumer brièvement de cette façon : un fort degré de motivation des employés entraînera une hausse de la productivité qui elle-même engendrera la satisfaction client qui permettra d'augmenter les ventes.

Mettre en place un TBP dans son entreprise

De nombreux site internet proposent des modèles de tableaux de bord financiers et des exemples de balanced scorecards. Parmi les sites Internet gratuits, vous pouvez consulter Nodesway.com qui propose des méthodes et des exemples pratiques de tableaux de bord de gestion. Easydashboard.fr vous donne des conseils et des astuces pour créer un TBP parfait et propose entre autres des outils de management de la performance, des définitions et des tableaux de bord comptables. Enfin, vous trouverez des exemples de tableaux et un modèle de tableau gratuit à télécharger sur le site Internet Netpme.fr (catégorie Gestion administrative et financière).

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Qu'est-ce que le reporting et quels outils lui sont associés ?

Qu'est-ce que le reporting et quels outils lui sont associés ?

Le reporting est un système d’information permettant des échanges entre les différentes fonctions de l’entreprise. Chacun peut ainsi faire progresser ses projets en connaissance de la situation générale. Les outils de reporting sont des tableaux de bord dont les indicateurs de performance sont laissés au choix du spécialiste. Il existe des solutions informatiques pour générer automatiquement ces rapports.
Où trouver un exemple d'enquête de satisfaction sur Internet ? (guide pratique)

Où trouver un exemple d'enquête de satisfaction sur Internet ? (guide pratique)

Les enquêtes de satisfaction sont des outils indispensables dans la gestion de la relation client. Elles permettent de mesurer la satisfaction du client et d'améliorer le produit qui est proposé. Les questionnaires de satisfaction peuvent également être réalisés en interne, pour étudier la satisfaction des salariés. Dans tous les cas, l'enquête en ligne est recommandée.
Où trouver des cours management de projet ?

Où trouver des cours management de projet ?

Plusieurs sites ou des établissements de renommées proposent des cours sur internet, il suffit de les joindre en ligne. Certains proposent des cours avec la possibilité d’obtention de diplôme certifié par l’Etat. Pour d’autres, il s’agit tout simplement de cours destiné à approfondir des acquis ou pour une initiation.