En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rôle de la direction des ressources humaines

La direction des ressources humaines est un des services clés d'une entreprise qui assure et garantit la politique d'évolution et la politique de formation d'une société. Très proche du management, le service des ressources humaines prend activement part à la stratégie en fonction des décisions qu'il prend. L'article ci-dessous vous informe sur le rôle d'un directeur des ressources humaines au sein d'une grande société.

Gérer les employés

L'aspect majoritaire du poste : la gestion du personnel La gestion de personnel regroupe l'ensemble des actions et des initiatives que peut prendre un service ressources humaines pour favoriser le développement d'une société et le maintien d'un bon climat social. Les mutations et les évolutions de postes Au sein des grandes entreprises, une mobilité géographique est de plus en plus demandée. Cette mobilité permet d'accélérer les évolutions des employés de la société. En plus de cette mobilité géographique, la mobilité fonctionnelle est toujours très présente. Ce terme désigne la possibilité pour un salarié de changer de poste et de domaine de compétence au sein de la société. En banque, par exemple, cette mobilité est très fréquente avec des employés qui passent du commercial au marketing ou l'inverse. Le rôle du directeur des ressources humaines (DRH) est de coordonner tous ces mouvements et d'animer le service RH qui travaillera avec lui. Les licenciements et les recrutements de salariés Le responsable RH doit également assurer le recrutement et le licenciement des salariés en fonction des besoins de la société. Ce rôle ingrat quand il s'agit de licencier est pour autant nécessaire en ce qui concerne la rentabilité de la société.

Former les employés

La formation est une valeur en développement L'autre grand rôle du service des ressources humaines, en plus de la gestion des employés, est de s'occuper de la formation des employés. En effet, les grandes sociétés axent de plus en plus leur budget interne sur la formation de leurs salariés afin que ces derniers puissent s'adapter au contexte économique changeant et aux nouvelles technologies grandissantes. Concrètement, le pôle ressources humaines décide des axes de formation et des nominations des formateurs. Ensuite, c'est également du ressort des ressources humaines de gérer les absences qu'impliquent ces formations.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Serge July : biographie

Serge July : biographie

Né le 27 décembre 1942 à Paris, Serge July est un journaliste français. Cofondateur du journal Libération, il l’a dirigé de 1973 à 2006. Depuis son départ de Libération, Serge July travaille à RTL en tant qu’éditorialiste.
Serge Dassault : biographie

Serge Dassault : biographie

Serge Dassault est connu comme étant un chef d'entreprise français aux multiples facettes. En effet, directeur d’une industrie de l'armement, il conduit de front, en parallèle, une carrière d’homme politique en tant que sénateur et maire. Il est également, à ses heures, investisseur dans le sport et a détenu pendant un temps des parts importantes du Football Club de Nantes.
La gestion de projet

La gestion de projet

Un chef de projet est une personne capable de manager un projet sous tous ses aspects techniques, économiques et humains. Bien gérer un projet, c'est maîtriser tous ces aspects dans une démarche qualité, de respect des coûts et des délais en toute sécurité pour les personnes, les biens et l'environnement.
Bernard Spitz : biographie

Bernard Spitz : biographie

Né en 1959 à Boulogne-Billancourt, Spitz Bernard est un conseiller politique et homme d’affaires français. Il est Directeur et fondateur du cabinet de conseils BS Conseils. Bernard Spitz préside la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurances) depuis 2008 et est membre du conseil économique de sécurité.