Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Antoine Gallimard : biographie

Tout le monde a dans sa bibliothèque un livre édité par les sociétés d'édition Gallimard sans savoir qui est son dirigeant et quelle est son histoire. Il convient donc de préciser quelques points biographiques sur Antoine Gallimard, le petit fils du fondateur et dirigeant de la maison d'édition Gallimard.

Origine et formation

Antoine Gallimard est l'un des quatre enfants de Claude et Simone Gallimard fils de Gaston Gallimard qui a fondé en 1915 la maison d'édition Gallimard. Il a fait des études de droit à Assas sous la contrainte de son père.

Sa carrière

En 1988, Antoine Gallimard reprend l'entreprise familiale d'édition et en est encore le président-directeur général, il rachète en 2003 l'ensemble des parts des différents actionnaires comme la BNP et détient avec sa famille près de 98% des parts de la société familiale. Antoine Gallimard est également président du syndicat national de l'édition depuis 2010 ainsi que de l'association pour le développement de la librairie de création. Il s'investit notamment pour la reconnaissance d'écrivain peu connu.
Antoine Gallimard a été élu le 24 janvier 2001 chevalier de la Légion d'honneur et le 12 avril 2009 promu au rang d'officier de la Légion d'honneur. Enfin, Monsieur Gallimard se bat pour le prix de vente des livres à prix unique, le développement des librairies indépendantes Gallimard compte en collection : les collections folios (junior, policiers, classiques) ainsi que Futuropolis, Quarto et Série noire. Il compte également la collection L'infini sans compter les nombreuses filiales d'édition et les librairies à Paris, Strasbourg et même Montréal. Gallimard en chiffres c'est 1418 titres publiés en 2003, un chiffre d'affaires de 226 millions d'euros, un effectif de mille salariés, le troisième éditeur français après Hachette. Antoine Gallimard présidera la trentième foire du livre de Brive du 4 au 6 novembre 2011, il a été choisi, car les organisateurs ont voulu rendre hommage à un des plus grands éditeurs français passionnés de son métier et toujours au combat pour une plus grande distribution et accessibilité du livre à tous. Seront à l'honneur à ce festival la francophonie, la langue française et l'avenir du livre et de la lecture.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Les solutions informatiques de gestion d'entreprise

Les solutions informatiques de gestion d'entreprise

La gestion de l’entreprise ne se limite pas actuellement aux connaissances de l’Homme, mais des aides informatiques s’avèrent en ce moment indispensables même pour les auto-entrepreneurs. Nombreux sont les choix sur le marché, il existe des logiciels en versions limitées, mais gratuites et les solutions complètes sont également disponibles, et peuvent coûter jusqu’à des centaines de milliers d’euros.
A quoi sert un système d’information ? Explication et exemples

A quoi sert un système d’information ? Explication et exemples

Avec la globalisation de l'information, et le développement fulgurant des moyens permettant d'y accéder, sa gestion est devenue fondamentale au sein de toutes les entreprises. Ainsi, Harper déclare que "bien gérer l'entreprise, c'est gérer son avenir et gérer son avenir, c'est gérer son information." Le système d'information permet de piloter l'entreprise, et se décompose en 2 phases : collecter l'information, puis la traiter et l'utiliser efficacement.
Procédure d'organisation d'évènement en 10 points

Procédure d'organisation d'évènement en 10 points

L'organisation d'un évènement en entreprise demande de la minutie. L'évènement n'est pas une fin en soi. Il est une bonne occasion d'entretenir ou d'améliorer l'image de l'entreprise. En fait, la raison importe peu, elle n'est que prétexte à publicité et, éventuellement, à resserrer la cohésion du personnel. En tant qu'opération publicitaire, rien ne doit être laissé au hasard dans la préparation d'un évènement.
Serge Dassault : biographie

Serge Dassault : biographie

Serge Dassault est connu comme étant un chef d'entreprise français aux multiples facettes. En effet, directeur d’une industrie de l'armement, il conduit de front, en parallèle, une carrière d’homme politique en tant que sénateur et maire. Il est également, à ses heures, investisseur dans le sport et a détenu pendant un temps des parts importantes du Football Club de Nantes.