En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment mettre en place une veille stratégique en entreprise ?

La veille stratégique en entreprise peut être définie comme un système de collecte et de traitement d'informations et de diffusion d’informations. Dans un environnement économique et commercial hautement concurrentiel et très évolutif, la mise en place d'une cellule de veille au sein des entreprises devient quasi inévitable. Cet article présente les enjeux d'une veille stratégique et le processus de mise en place de celle-ci.

Notion de veille stratégique

La veille stratégique est un système mis en place au sein d'une entreprise, qui vise à collecter des informations spécifiques, les traiter et les diffuser à des destinataires préalablement défini. La veille stratégique est un grand ensemble qui se compose, entre autres, de : - La veille concurrentielle (actions de la concurrence).
- La veille technologique (évolution des technologies).
- La veille réglementaire (évolution dans les lois et règlements qui régissent l'activité de l'entreprise).
- La veille commerciale (suivi de la clientèle et des fournisseurs). La mise en place d'un système de veille stratégique au sein d’une entreprise doit répondre à un besoin bien défini et circonscrit.

Enjeux de la veille stratégique en entreprise

La mise en place d'une cellule de veille stratégique au sein d'une entreprise revêt plusieurs enjeux, dont les principaux sont : - Surveiller et anticiper les évolutions de l'environnement de l'entreprise, en vue d’une meilleure conduite de l'activité.
- Prendre des décisions sur la base d'informations fiables (traitées, recoupées) et disponibles dans des délais compétitifs.
- Optimiser la gestion de l'entreprise grâce au benchmark réalisé sur la base des informations collectées sur les entreprises de son secteur. De manière générale, la veille stratégique doit permettre d'améliorer, sensiblement, les performances de l'entreprise.

Mise en place de la veille stratégique

Le processus de veille stratégique s'articule autour des quatre étapes suivantes : - Expression du besoin d'informations. Ces besoins proviennent naturellement de la définition des objectifs stratégiques édictés par le management de l'entreprise.
- Collecte d'informations à travers plusieurs sources (tant formelles qu'informelles).
- Analyse et traitement des informations collectées (sur la base des besoins exprimés, de la pertinence des informations et de l'exploitabilité des informations).
- Diffusion des informations traitées aux personnes ressources préalablement identifiées. L'organisation de la cellule de veille doit donc intégrer ces principales étapes. Dans la pratique, ces étapes ne sont pas aussi chronologiquement ordonnées (elles s'entremêlent véritablement). La définition d'outils de veille stratégique permet de ce fait, de mieux organiser les travaux de la cellule de veille. Les principaux outils de veille stratégique sont : - Les moteurs de recherche internet et les fils RSS (veille internet).
- Les logiciels de veille stratégique et/ou d'analyse d'information.
- Les lettres d'information périodiques (pour la diffusion de l'information traitée).

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Georges Pauget : biographie

Georges Pauget : biographie

Personnage peu médiatique, Georges Pauget n'en a pas moins été un directeur général du Crédit Agricole aux réalisations largement reconnues. Après un parcours de plus de trente ans au sein du groupe, il a su mener à bien la fusion avec le Crédit Lyonnais, puis l'internationalisation du nouvel ensemble.
Procédure pour analyser la situation financière en groupe de travail

Procédure pour analyser la situation financière en groupe de travail

L'analyse financière est une discipline technique qui nécessite des connaissances solides dans la lecture des états financiers et dans leur traduction en terme économique. Il est possible d'analyser la situation financière d'une entreprise en groupe de travail à condition de respecter une certaine procédure. L'article ci-dessous vous donne quelques conseils pour réussir une analyse financière en groupe de travail.
Quelles sont les informations essentielles que l'on peut trouver sur les Editions Tissot

Quelles sont les informations essentielles que l'on peut trouver sur les Editions Tissot

Si vous vous posez des questions sur le code juridique ou si vous avez besoin de conseils en droit, le site internet des Editions Tissot est là pour vous seconder dans vos démarches. En effet, c'est un outil très complet pour les entreprises comme les PME-PMI ou encore le BTP. Vous distinguerez trois onglets importants : les publications le droit du travail, les actualités juridiques ou encore sur les services que peut proposer le site.
Daniel Bernard : biographie

Daniel Bernard : biographie

Daniel Bernard est un ingénieur québécois se battant toujours plus pour le domaine minier, l'agriculture, la pêche ainsi que la prévention des risques naturels. Il est également très engagé dans la vie politique de son pays.