Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment mettre en place une veille stratégique en entreprise ?

La veille stratégique en entreprise peut être définie comme un système de collecte et de traitement d'informations et de diffusion d’informations. Dans un environnement économique et commercial hautement concurrentiel et très évolutif, la mise en place d'une cellule de veille au sein des entreprises devient quasi inévitable. Cet article présente les enjeux d'une veille stratégique et le processus de mise en place de celle-ci.

Notion de veille stratégique

La veille stratégique est un système mis en place au sein d'une entreprise, qui vise à collecter des informations spécifiques, les traiter et les diffuser à des destinataires préalablement défini. La veille stratégique est un grand ensemble qui se compose, entre autres, de : - La veille concurrentielle (actions de la concurrence).
- La veille technologique (évolution des technologies).
- La veille réglementaire (évolution dans les lois et règlements qui régissent l'activité de l'entreprise).
- La veille commerciale (suivi de la clientèle et des fournisseurs). La mise en place d'un système de veille stratégique au sein d’une entreprise doit répondre à un besoin bien défini et circonscrit.

Enjeux de la veille stratégique en entreprise

La mise en place d'une cellule de veille stratégique au sein d'une entreprise revêt plusieurs enjeux, dont les principaux sont : - Surveiller et anticiper les évolutions de l'environnement de l'entreprise, en vue d’une meilleure conduite de l'activité.
- Prendre des décisions sur la base d'informations fiables (traitées, recoupées) et disponibles dans des délais compétitifs.
- Optimiser la gestion de l'entreprise grâce au benchmark réalisé sur la base des informations collectées sur les entreprises de son secteur. De manière générale, la veille stratégique doit permettre d'améliorer, sensiblement, les performances de l'entreprise.

Mise en place de la veille stratégique

Le processus de veille stratégique s'articule autour des quatre étapes suivantes : - Expression du besoin d'informations. Ces besoins proviennent naturellement de la définition des objectifs stratégiques édictés par le management de l'entreprise.
- Collecte d'informations à travers plusieurs sources (tant formelles qu'informelles).
- Analyse et traitement des informations collectées (sur la base des besoins exprimés, de la pertinence des informations et de l'exploitabilité des informations).
- Diffusion des informations traitées aux personnes ressources préalablement identifiées. L'organisation de la cellule de veille doit donc intégrer ces principales étapes. Dans la pratique, ces étapes ne sont pas aussi chronologiquement ordonnées (elles s'entremêlent véritablement). La définition d'outils de veille stratégique permet de ce fait, de mieux organiser les travaux de la cellule de veille. Les principaux outils de veille stratégique sont : - Les moteurs de recherche internet et les fils RSS (veille internet).
- Les logiciels de veille stratégique et/ou d'analyse d'information.
- Les lettres d'information périodiques (pour la diffusion de l'information traitée).

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

La gestion de projet

La gestion de projet

Un chef de projet est une personne capable de manager un projet sous tous ses aspects techniques, économiques et humains. Bien gérer un projet, c'est maîtriser tous ces aspects dans une démarche qualité, de respect des coûts et des délais en toute sécurité pour les personnes, les biens et l'environnement.
Aménagement de magasin : les prestataires à contacter

Aménagement de magasin : les prestataires à contacter

L’aménagement, l’agencement comme la rénovation ont tous pour but de donner un aspect plus accueillant et professionnel au local. Comment aménager correctement son magasin ? Quelles sont les agences à contacter ? Quelles sont les dépenses à prévoir ? Les réponses dans cet article.
Changement des horaires de travail : les règles

Changement des horaires de travail : les règles

En fonction des besoins et des contraintes, les horaires de travail des employés peuvent être soumis à des changements. Cependant, il y a certaines règles à respecter au regard du Code du travail. C'est pour cela qu'il y a souvent des litiges entre employés et employeurs, qui ont chacun des droits et des devoirs.
Comment intervient en entreprise un cabinet de conseil en stratégie ?

Comment intervient en entreprise un cabinet de conseil en stratégie ?

Une entreprise, qui fonctionne sans une stratégie ou en tâtonnant, subit des pertes. Autrement dit, une stratégie d’entreprise est incontournable au devenir d’une société. Ainsi, elle peut recourir à un cabinet de conseil en stratégie. Celui-ci permettra à l’entreprise d’élaborer une stratégie qui lui permette de se démarquer de ses concurrents.