Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Accor services : les produits, leur utilisation

Accor services est un groupe spécialisé dans les services prépayés aux entreprises. Acteur engagé dans les problématiques alimentaires, il a coordonné le projet food qui s’intéresse à l’obésité dans la sphère professionnelle. Conjuguer l’aspect commercial à une politique entrepreneuriale responsable, tel est leur objectif. Voyons plus en détail tous les services qu’elle propose aux entreprises.

Présentation

Dorénavant appelé Edenred, le numéro 1 des services à l’entreprise est présent dans 40 pays et compte 530000 entreprises clientes. 34,5 millions d’utilisateurs et 1,2 millions de prestataires affiliés.
En 2010, Edenred a émis 13,9 milliards de titres de services (dont 18% en France) et a réalisé un chiffre d’affaires de 965 millions d’euros. Les entreprises et collectivités commercialisent ces titres qui permettent, en aval, de booster la motivation des salariés qui en sont bénéficiaires. Les prestataires affiliés (restaurants, magasins...) peuvent augmenter leurs chiffres d’affaires via la fidélisation de leurs clients. Enfin, les pouvoirs publics concrétisent leur politique sociale et économique. Père fondateur du Ticket Restaurant, Edenred a mis en place trois volets : les avantages aux salariés, les frais professionnels ainsi que les motivations et récompenses.

Les avantages aux salariés

Les avantages alloués aux salariés sont à la fois alimentaires et visent à améliorer la qualité de vie. Les tickets repas les plus connus sont les Tickets restaurants qui permettent aux salariés du public comme du privé de prendre leurs repas en dehors de l’entreprise. C’est l’employeur qui détermine le montant du ticket dans la limite des charges fiscales et sociales déductibles. Parallèlement à ceux-ci, Edenred dispose de plusieurs produits permettant de fournir des avantages aux salariés : – Childcare Vouchers (il s’agit d’une aide financière pour la garde des enfants).
– Ticket Transport (il prend en charge les frais de transport, il est présent au Brésil, Etats-Unis, Italie, Uruguay).
– Ticket CESU (c’est un Chèque Emploi Service Universel) financé par les entreprises offrant aux salariés plus de 20 services à la personne. Il est principalement présent en France).
– Ticket EcoCheque (il permet d’acheter des produits écologiques chez les prestataires affiliés. On le trouve surtout en Belgique).

Les frais professionnels

Il s’agit des frais de carburants, de déplacements ou d’entretiens des vêtements professionnels.
Surtout présent en Amérique latine, Ticket Car est un moyen de maîtrise budgétaire pour l’employeur et évite aux salariés d’avancer l’argent. Quant à Ticket Clean Way, il permet de nettoyer les vêtements dans les enseignes affiliées. Il est présent en France depuis 1995.

Les motivations et récompenses

Ticket Compliments est un chèque et une carte-cadeaux à destination des entreprises et comités d’entreprise pour les salariés.
Ticket Kadeos et Accentiv sont des cartes et chèques cadeaux valables dans plusieurs enseignes et destinées aux entreprises en France.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment calculer la masse salariale ?

Comment calculer la masse salariale ?

La masse salariale est l'ensemble des charges attachées à la rémunération ainsi que le salaire brut des salariés, elle prend en compte également les diverses primes et indemnités ainsi que les différentes charges y afférent. Le calcul s'effectue en additionnant les différents facteurs, il peut permettre ensuite de connaitre la part de la masse consacrée au remplacement par exemple.
Tout savoir sur la stratégie d'entreprise

Tout savoir sur la stratégie d'entreprise

La stratégie des entreprises vit le jour durant les années soixante. Il n'y a pas une théorie de la stratégie d'entreprise, aussi il n'en existe pas une définition précise. En gros, il s'agit de déterminer les objectifs à atteindre, les moyens et la manière de les atteindre. Deux grandes approches coexistent et, dans l'entreprise, se juxtaposent trois niveaux de stratégies.
Quels sont les différents préavis de démission ?

Quels sont les différents préavis de démission ?

Pour donner sa démission, il est nécessaire de déposer un préavis auprès de son employeur. Il est généralement impératif de respecter ce délai, mais si l’employé est licencié, ce préavis ne sera pas le même. Il est donc important de différencier la démission ou le licenciement, et d’en tenir compte pour être parfaitement en règle vis-à-vis de la loi, et faire les choses dans les règles de l’art.
A quoi sert un système d’information ? Explication et exemples

A quoi sert un système d’information ? Explication et exemples

Avec la globalisation de l'information, et le développement fulgurant des moyens permettant d'y accéder, sa gestion est devenue fondamentale au sein de toutes les entreprises. Ainsi, Harper déclare que "bien gérer l'entreprise, c'est gérer son avenir et gérer son avenir, c'est gérer son information." Le système d'information permet de piloter l'entreprise, et se décompose en 2 phases : collecter l'information, puis la traiter et l'utiliser efficacement.