Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gestion du personnel : le rôle et les compétences d'un DRH

Un directeur des ressources humaines s'occupe de la partie administrative de la gestion de l'entreprise (contrat de travail, fiche de paie, etc.). Il gère également le développement des ressources humaines (gestion de carrière, développement personnel, etc.). Il doit avoir de nombreuses qualités humaines (sens de l'écoute, curiosité, etc.) et professionnelles (maitrise du droit social, goût pour les chiffres, etc.).

Rôle du DRH

Un Directeur des Ressources Humaines (DRH) a deux grandes missions qui sont la gestion administrative et le développement des ressources humaines. La partie administrative du travail d'un DRH comprend : - La gestion de la paie : cela implique notamment la définition des grilles de salaires (avec la direction), l'édition des fiches de paie, le calcul des charges sociales.
- Le respect du droit du travail : cela implique de faire respecter dans l'entreprise le Code du travail et la convention collective correspondante en termes de conditions de travail, de temps de travail ou de sécurité.
- La rédaction du contrat de travail : celui-ci doit comporter le salaire, le nombre d'heures travaillées, le type de contrat, les conditions de licenciement, etc. Les missions du DRH en termes de développement des ressources humaines comprennent : - La gestion de carrière par la formation ou la promotion en interne.
- La gestion des compétences.
- Le développement personnel par la gestion du stress, la gestion et la maitrise de soi voire l'accomplissement de soi.
- Le recrutement : cela inclut la définition du profil de poste, la publication d'annonces, le tri des CV et les entretiens de sélection.

Les compétences d'un DRH

Les compétences pour devenir DRH sont nombreuses. Le directeur doit avoir de nombreuses qualités humaines parmi lesquelles : - Une écoute active.
- Une très bonne capacité d'analyse.
- Une grande curiosité.
- Un tempérament proactif (aller chercher les informations).
- Une certaine ouverture d'esprit.
- De grandes capacités d'organisation.
- Le goût du travail en équipe.
- Du charisme. Les compétences professionnelles demandées au Directeur RH sont : - Une très bonne connaissance de la législation (droit du travail et convention collective).
- La maitrise du droit social.
- De solides connaissances en psychologie du travail (motivation, engagement, recrutement, etc.).
- Un certain goût pour les chiffres.
- La maîtrise du pack office (Excel, Word, Power Point).
- Une expérience dans la gestion des contentieux sociaux.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment faire un planning de congé ? (guide pratique)

Comment faire un planning de congé ? (guide pratique)

Il est possible de gérer les plannings de congés payés des salariés par une vision globale et surtout de manière automatisée et informatique. Il faut alors procéder à un certain formalisme sur le logiciel Excel ou sur un autre tableur (mais dans ce cas il faudra adapter ce qui est indiqué ci-dessous).
Alain Minc : biographie

Alain Minc : biographie

Né le 15 avril 1949 à Paris, Alain Minc est un économiste, conseiller politique et homme d’affaires français. Président du groupe de communication AM Conseil, il a également été Président du conseil de surveillance et de la Société des lecteurs du Monde.
Quel est le rôle du CSA international ?

Quel est le rôle du CSA international ?

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) est une autorité administrative qui permet une certaine liberté de communication audiovisuelle. Il a tout d'abord un rôle important à travers tout l'hexagone, mais aussi avec le reste de l'Europe et du Monde. Son rôle se résume en trois grands axes que nous allons développer ici. Le CSA International est une institution indispensable.
Compex France : présentation, services et informations pratiques

Compex France : présentation, services et informations pratiques

Compex est une entreprise d'origine suisse qui concentre sa production autour d'une seule et même technologie, l'électrostimulation. Elle consiste à remettre votre corps en forme et à le muscler, grâce aux électrodes. Respectueuse des exigences de votre corps, la phase de musculation alterne avec des phases de récupération et de détente. Cette technologie est acceptée par les études cliniques, qui la recommandent en matière de rééducation notamment.