Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Charles Beigbeder : biographie

Charles Beigbeder né le 20 avril 1964 à Neuilly-sur-Seine, né de nationalité française et issu d'une vieille famille du Béarn est un homme d'affaires français et chef d'entreprise. Il est notamment connu pour avoir fondé le fournisseur d'énergie Poweo.

Premiers pas

Charles Beigbeder est le frère de l'écrivain et jet-setteur Frédéric Beigbeder. Il a une formation d'ingénieur par un diplôme obtenu en 1988 à l'Ecole Centrale Paris, il commença sa carrière chez Matra Marconi Space.

Sa carrière

Charles Beigbeder s'oriente, en 1990 vers l'investissement en travaillant d'abord chez Paribas Affaires industrielles et rejoint en 1991 le crédit suisse First Boston. En 1994, il rejoint la MC-BBL Securities à Londres où il sera directeur associé. En 1997, en raison de l'essor d'Internet, il crée Selftrade, une société de courtage en ligne qu'il cède à DAB Bank et est désormais une branche de la société Boursorama. En 2002, lors de la fin du monopole d'EDF en fourniture d'énergie et l'ouverture à la concurrence, Charles Beigbeder crée alors Poweo, un fournisseur alternatif d'énergie et propose une tarification moins chère de 10% par rapport au géant de l'électricité française. Poweo présente en 2008 un chiffre d'affaires de 577,3 millions d'euros En 2007, il crée la société Audacia pour apporter des fonds propres aux entrepreneurs. La même année, il a été nommé par Nicolas Sarkozy comme chevalier de la Légion d'honneur. de chiffre d'affaires et compte parmi ses plus gros clients le groupe d'hypermarché Carrefour.

Son action

Il s'investit dans la politique et notamment le syndicalisme patronal. En 2004 et 2005, il préside l'association Croissance Plus qui regroupe des entreprises à forte croissance. En 2005, il se présente pour la présidence du MEDEF, son programme étant notamment une réforme du droit du travail pour faciliter les licenciements et déréglementer les embauches, ainsi qu'un programme axé sur l'augmentation des salaires si l'Etat s'accorde sur une baisse des charges patronales. Mais il ne sera pas élu, et lui sera préféré Laurence Parisot. Depuis 2008, il fait également partie du parti Radical Valois, et est membre du conseil de surveillance de L'IAF. En janvier 2011, il est nommé à la présidence de la candidature d'Annecy pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2018.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Tout savoir sur la société Amphenol Socapex (histoire, positionnement, services)

Tout savoir sur la société Amphenol Socapex (histoire, positionnement, services)

La société Amphenol Socapex est une société qui fabrique du matériel électrique, électronique. Elle gère les équipements de connectique. Elle est également spécialisée dans les réseaux, l'informatique et le Hardware. Cette société est basée à Dole dans le Jura et à Thyez. Elle a été créée en 1956.
Procédure pour analyser la situation financière en groupe de travail

Procédure pour analyser la situation financière en groupe de travail

L'analyse financière est une discipline technique qui nécessite des connaissances solides dans la lecture des états financiers et dans leur traduction en terme économique. Il est possible d'analyser la situation financière d'une entreprise en groupe de travail à condition de respecter une certaine procédure. L'article ci-dessous vous donne quelques conseils pour réussir une analyse financière en groupe de travail.
Brand Distribution : présentation, histoire et services

Brand Distribution : présentation, histoire et services

Brand Distribution fait partie des grandes sociétés de négoce spécialisée dans le FMCG. Elle est à la fois fournisseur de boissons et exportatrice de confiserie, de cosmétique, d'articles hygiéniques et de produits ménagers. Cette société représente plusieurs marques reconnues sur le plan international, à savoir : Johnson & Johnson, Pepsi-Cola, Solo, etc. Forte d'une expérience d'environ 8 ans, elle suggère divers services avec une soixantaine de professionnels.
La gestion des conflits au sein de l'équipe qu'on manage

La gestion des conflits au sein de l'équipe qu'on manage

Le conflit dans une équipe est une chose assez courante dans les entreprises où les idées sont bien admises. L'écoute reste le meilleur moyen d'apaiser les tensions. Encore faut-il être conscient de la nature précise du conflit : deux personnes peuvent être en conflit, une équipe peut être en conflit avec une autre, avec la hiérarchie ou avoir un bouc émissaire.