En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les différences entre un compte rendu, un procès verbal et un rapport ?

Vous êtes secrétaire, collaborateur ou encore cadre et vous êtes amené à rédiger ce genre de travaux. Compte rendu, procès-verbal ou rapport, vous ne savez pas quelles sont les différences entre ces trois concepts. Dans une entreprise, c'est important de connaître les différences, voici quelques explications simples pour vous aider.

Les différences

Voici les différences à connaître entre ces trois catégories. Un compte rendu C'est un document officiel qui est rédigé par un rapporteur. C'est-à-dire qu'une personne se charge de noter et de résumer ce qui s'est passé, ce qui est dit, au cours d'une assemblée. Le compte rendu se veut être la synthèse de ce qui a été dit, de façon à formaliser le résultat d'une réunion par exemple. Son rôle est de garder une trace des propos tenus. Il doit comporter les signatures des participants. Un procès verbal Les procès-verbaux ont une valeur contractuelle, c'est la retranscription d'une réunion, des visites en clientèle ou chez les fournisseurs. Par exemple lorsqu'on dresse une contravention, on écrit un procès-verbal qui énonce les faits et les conséquences. En entreprise, le procès-verbal sert par exemple à entériner le bilan d'une relation de type client/fournisseur. Son rôle est d'informer du contenu et des décisions prises. Sa caractéristique est de recomposer le déroulement de la réunion. Un rapport C'est en général un travail que l'on demande afin qu'un subalterne ou un spécialiste (ou un groupe de ces personnes) fasse état de ses activités dans un cadre précis, une réponse documentée et argumentée à une question. Un militaire fait son rapport ou encore un consultant rédige un rapport sur ses travaux : une collecte d'informations, d'interview, d'analyses, etc. Son rôle est de proposer une action ou de préparer une décision. Il implique complètement l'auteur, il n'est pas neutre. Voilà, vous êtes maintenant plus à l'aise dans vos futurs travaux d'écriture dans l'entreprise et à force de patience et de travail dans ces écritures, vous serez plus à l'aise et cela viendra tout seul.

Quelques modèles pour vous aider

Internet dispose de nombreux modèles de lettre, en voici quelques adresses. Modèles de lettre pour un procès verbal - 6Modele-lettre.com.
- Journaldunet.com.
- Modeles-experts.com. Modèles de lettre pour un compte rendu - Cours.polymtl.ca
- Lettrepratique.fr.
- Modele-lettre.com. Modèles pour rédiger un rapport - Modele-lettre.com.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Où trouver des cours management de projet ?

Où trouver des cours management de projet ?

Plusieurs sites ou des établissements de renommées proposent des cours sur internet, il suffit de les joindre en ligne. Certains proposent des cours avec la possibilité d’obtention de diplôme certifié par l’Etat. Pour d’autres, il s’agit tout simplement de cours destiné à approfondir des acquis ou pour une initiation.
La sécurité du travail : la règlementation et le suivi

La sécurité du travail : la règlementation et le suivi

La sécurité au travail est un point clé dans le contrôle des entreprises. En effet, les salariés ont le droit de travailler dans des conditions décentes en ne mettant pas leur vie en danger. Pour cela, des lois ont été adoptées dans ce sens et un contrôle est effectué, il convient de revenir sur cela.
La rentabilité du travail de mise sous pli à domicile

La rentabilité du travail de mise sous pli à domicile

On est dans une période où l'emploi devient difficile à trouver, la vie de plus en plus chère, l'obligation de rester au foyer, enfants, pas de permis ou pas de véhicule. De nombreuses personnes cherchent un complément de revenu ou tout simplement un revenu et un travail à domicile. La mise sous pli est connue et peut-être une aide, mais attention aux arnaques.
La meilleure solution de distribution automatique des boissons en entreprise

La meilleure solution de distribution automatique des boissons en entreprise

La pause café est une tradition incontournable et légale juridiquement dans les entreprises. Un distributeur automatique de boissons est un concept contemporain et reflète une structure dynamique et moderne d'une société. Nous verrons d'abord les avantages d'un distributeur automatique de boissons et quelle est la meilleure solution à adapter dans une entreprise, concernant les boissons chaudes ou les boissons fraiches.