En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les différences entre un compte rendu, un procès verbal et un rapport ?

Vous êtes secrétaire, collaborateur ou encore cadre et vous êtes amené à rédiger ce genre de travaux. Compte rendu, procès-verbal ou rapport, vous ne savez pas quelles sont les différences entre ces trois concepts. Dans une entreprise, c'est important de connaître les différences, voici quelques explications simples pour vous aider.

Les différences

Voici les différences à connaître entre ces trois catégories. Un compte rendu C'est un document officiel qui est rédigé par un rapporteur. C'est-à-dire qu'une personne se charge de noter et de résumer ce qui s'est passé, ce qui est dit, au cours d'une assemblée. Le compte rendu se veut être la synthèse de ce qui a été dit, de façon à formaliser le résultat d'une réunion par exemple. Son rôle est de garder une trace des propos tenus. Il doit comporter les signatures des participants. Un procès verbal Les procès-verbaux ont une valeur contractuelle, c'est la retranscription d'une réunion, des visites en clientèle ou chez les fournisseurs. Par exemple lorsqu'on dresse une contravention, on écrit un procès-verbal qui énonce les faits et les conséquences. En entreprise, le procès-verbal sert par exemple à entériner le bilan d'une relation de type client/fournisseur. Son rôle est d'informer du contenu et des décisions prises. Sa caractéristique est de recomposer le déroulement de la réunion. Un rapport C'est en général un travail que l'on demande afin qu'un subalterne ou un spécialiste (ou un groupe de ces personnes) fasse état de ses activités dans un cadre précis, une réponse documentée et argumentée à une question. Un militaire fait son rapport ou encore un consultant rédige un rapport sur ses travaux : une collecte d'informations, d'interview, d'analyses, etc. Son rôle est de proposer une action ou de préparer une décision. Il implique complètement l'auteur, il n'est pas neutre. Voilà, vous êtes maintenant plus à l'aise dans vos futurs travaux d'écriture dans l'entreprise et à force de patience et de travail dans ces écritures, vous serez plus à l'aise et cela viendra tout seul.

Quelques modèles pour vous aider

Internet dispose de nombreux modèles de lettre, en voici quelques adresses. Modèles de lettre pour un procès verbal - 6Modele-lettre.com.
- Journaldunet.com.
- Modeles-experts.com. Modèles de lettre pour un compte rendu - Cours.polymtl.ca
- Lettrepratique.fr.
- Modele-lettre.com. Modèles pour rédiger un rapport - Modele-lettre.com.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Tout savoir sur la société T-Interim (histoire, services, coordonnées)

Tout savoir sur la société T-Interim (histoire, services, coordonnées)

T-Interim est un réseau d'agences d'intérim belge très présent dans les Flandres, avec pas moins de 40 agences. L'objectif de T-Interim est d'offrir à tous, quelque soit leurs expériences, leurs races ou leurs convictions, un emploi durable. Cet article présentera ainsi l'histoire de l'entreprise, les services qu'elle offre, ainsi que les coordonnées pour joindre facilement votre agence T-Interim.
Centre appel : comment obtenir un emploi dans un centre d'appel ? (Niveau, formation, conditions)

Centre appel : comment obtenir un emploi dans un centre d'appel ? (Niveau, formation, conditions)

Les centrales d'appel ont majoritairement un turn-over très élevé. Elles permettent à de nombreuses personnes sans qualification professionnelle d'obtenir un emploi rapidement, avec des avantages non négligeables et notamment des horaires flexibles. Comment obtenir un emploi dans un centre d'appel ? Faisons le point avec un article éclairant.
Georges Pauget : biographie

Georges Pauget : biographie

Personnage peu médiatique, Georges Pauget n'en a pas moins été un directeur général du Crédit Agricole aux réalisations largement reconnues. Après un parcours de plus de trente ans au sein du groupe, il a su mener à bien la fusion avec le Crédit Lyonnais, puis l'internationalisation du nouvel ensemble.