En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les différences entre un compte rendu, un procès verbal et un rapport ?

Vous êtes secrétaire, collaborateur ou encore cadre et vous êtes amené à rédiger ce genre de travaux. Compte rendu, procès-verbal ou rapport, vous ne savez pas quelles sont les différences entre ces trois concepts. Dans une entreprise, c'est important de connaître les différences, voici quelques explications simples pour vous aider.

Les différences

Voici les différences à connaître entre ces trois catégories. Un compte rendu C'est un document officiel qui est rédigé par un rapporteur. C'est-à-dire qu'une personne se charge de noter et de résumer ce qui s'est passé, ce qui est dit, au cours d'une assemblée. Le compte rendu se veut être la synthèse de ce qui a été dit, de façon à formaliser le résultat d'une réunion par exemple. Son rôle est de garder une trace des propos tenus. Il doit comporter les signatures des participants. Un procès verbal Les procès-verbaux ont une valeur contractuelle, c'est la retranscription d'une réunion, des visites en clientèle ou chez les fournisseurs. Par exemple lorsqu'on dresse une contravention, on écrit un procès-verbal qui énonce les faits et les conséquences. En entreprise, le procès-verbal sert par exemple à entériner le bilan d'une relation de type client/fournisseur. Son rôle est d'informer du contenu et des décisions prises. Sa caractéristique est de recomposer le déroulement de la réunion. Un rapport C'est en général un travail que l'on demande afin qu'un subalterne ou un spécialiste (ou un groupe de ces personnes) fasse état de ses activités dans un cadre précis, une réponse documentée et argumentée à une question. Un militaire fait son rapport ou encore un consultant rédige un rapport sur ses travaux : une collecte d'informations, d'interview, d'analyses, etc. Son rôle est de proposer une action ou de préparer une décision. Il implique complètement l'auteur, il n'est pas neutre. Voilà, vous êtes maintenant plus à l'aise dans vos futurs travaux d'écriture dans l'entreprise et à force de patience et de travail dans ces écritures, vous serez plus à l'aise et cela viendra tout seul.

Quelques modèles pour vous aider

Internet dispose de nombreux modèles de lettre, en voici quelques adresses. Modèles de lettre pour un procès verbal - 6Modele-lettre.com.
- Journaldunet.com.
- Modeles-experts.com. Modèles de lettre pour un compte rendu - Cours.polymtl.ca
- Lettrepratique.fr.
- Modele-lettre.com. Modèles pour rédiger un rapport - Modele-lettre.com.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Présentation de Carmignac Gestion (conseils, bourse)

Présentation de Carmignac Gestion (conseils, bourse)

Carmignac Gestion est une entreprise spécialisée dans la gestion des capitaux et dans les investissements financiers. Performance, sécurité et transparence sont les maitres mots de cette société agréée par l'autorité des marchés financiers. Nous présenterons d'abord la société Carmignac Gestion, ensuite les produits proposés et leur gestion pour terminer en dernier lieu par son engagement dans le mécénat.
Les meilleures solutions pour faire son bilan prévisionnel

Les meilleures solutions pour faire son bilan prévisionnel

Henry Fayol disait gouverner c’est prévoir en 1914, mais sa théorie tient toujours la route, il est important pour toute entreprise grande ou petite de fixer des objectifs, et de tracer une trajectoire. La prévision nécessite un alignement, une coordination et un raccordement complet de tous les acteurs de l’organisation, il est important d’anticiper sur les besoins des consommateurs pour être accepté et intégré.
Bernard Spitz : biographie

Bernard Spitz : biographie

Né en 1959 à Boulogne-Billancourt, Spitz Bernard est un conseiller politique et homme d’affaires français. Il est Directeur et fondateur du cabinet de conseils BS Conseils. Bernard Spitz préside la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurances) depuis 2008 et est membre du conseil économique de sécurité.