En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les différences entre un compte rendu, un procès verbal et un rapport ?

Vous êtes secrétaire, collaborateur ou encore cadre et vous êtes amené à rédiger ce genre de travaux. Compte rendu, procès-verbal ou rapport, vous ne savez pas quelles sont les différences entre ces trois concepts. Dans une entreprise, c'est important de connaître les différences, voici quelques explications simples pour vous aider.

Les différences

Voici les différences à connaître entre ces trois catégories. Un compte rendu C'est un document officiel qui est rédigé par un rapporteur. C'est-à-dire qu'une personne se charge de noter et de résumer ce qui s'est passé, ce qui est dit, au cours d'une assemblée. Le compte rendu se veut être la synthèse de ce qui a été dit, de façon à formaliser le résultat d'une réunion par exemple. Son rôle est de garder une trace des propos tenus. Il doit comporter les signatures des participants. Un procès verbal Les procès-verbaux ont une valeur contractuelle, c'est la retranscription d'une réunion, des visites en clientèle ou chez les fournisseurs. Par exemple lorsqu'on dresse une contravention, on écrit un procès-verbal qui énonce les faits et les conséquences. En entreprise, le procès-verbal sert par exemple à entériner le bilan d'une relation de type client/fournisseur. Son rôle est d'informer du contenu et des décisions prises. Sa caractéristique est de recomposer le déroulement de la réunion. Un rapport C'est en général un travail que l'on demande afin qu'un subalterne ou un spécialiste (ou un groupe de ces personnes) fasse état de ses activités dans un cadre précis, une réponse documentée et argumentée à une question. Un militaire fait son rapport ou encore un consultant rédige un rapport sur ses travaux : une collecte d'informations, d'interview, d'analyses, etc. Son rôle est de proposer une action ou de préparer une décision. Il implique complètement l'auteur, il n'est pas neutre. Voilà, vous êtes maintenant plus à l'aise dans vos futurs travaux d'écriture dans l'entreprise et à force de patience et de travail dans ces écritures, vous serez plus à l'aise et cela viendra tout seul.

Quelques modèles pour vous aider

Internet dispose de nombreux modèles de lettre, en voici quelques adresses. Modèles de lettre pour un procès verbal - 6Modele-lettre.com.
- Journaldunet.com.
- Modeles-experts.com. Modèles de lettre pour un compte rendu - Cours.polymtl.ca
- Lettrepratique.fr.
- Modele-lettre.com. Modèles pour rédiger un rapport - Modele-lettre.com.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Le guide du burn-out test (définition, syndromes, conseils)

Le guide du burn-out test (définition, syndromes, conseils)

Le syndrome burn-out est une maladie d'épuisement professionnel. Apparue dans les années 1980, cette maladie a la caractéristique d'être insidieuse et généralement lorsqu'elle survient, il est déjà trop tard. Souvent les personnes victimes de burn-out n'ont conscience de leur maladie que lorsqu'il est trop tard. Voici les neuf signes du burn-out et des solutions pour le prévenir.
Comment choisir un fournisseur de mobilier de bureau ?

Comment choisir un fournisseur de mobilier de bureau ?

Nous avons sélectionné, pour vous, quelques sites de fournisseur, proposant du mobilier pour entreprise. Nous vous présenterons dans cet article les enseignes: "Jpg" qui offre un fauteuil de direction pour toutes nouvelles commandes de plus de 399,00 € "Top office" chez qui nous avons sélectionné du mobilier informatique et "Francebureau" qui est spécialisé dans la vente de meubles de bureaux.
A quoi sert un système d’information ? Explication et exemples

A quoi sert un système d’information ? Explication et exemples

Avec la globalisation de l'information, et le développement fulgurant des moyens permettant d'y accéder, sa gestion est devenue fondamentale au sein de toutes les entreprises. Ainsi, Harper déclare que "bien gérer l'entreprise, c'est gérer son avenir et gérer son avenir, c'est gérer son information." Le système d'information permet de piloter l'entreprise, et se décompose en 2 phases : collecter l'information, puis la traiter et l'utiliser efficacement.
Comment bien recruter ? (Guide des démarches et conseils)

Comment bien recruter ? (Guide des démarches et conseils)

Lorsqu’on est responsable d’une entreprise, nous sommes forcément obligé un moment ou un autre de recruter du personnel. Il faut savoir que cette démarche n’est pas à prendre à la légère. En effet, il est important de faire une bonne sélection des personnes se présentant pour le poste proposé, afin d’être entièrement satisfait par la suite de ces compétences au sein de l’entreprise.