Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tuile plate : caractéristiques, avantages, inconvénients

La tuile plate est utilisée depuis le VIème siècle dans le nord de la Loire. Elle est issue des lauzes de pierre ou des ardoises. Selon la région, on les appelle tuile à écaille, tuile fer-de-lance, tuile bourguignonne longue, tuile nivernaise ou encore tuile plate. La plupart sont fabriquées avec des terres cuites.

Spécificités de la tuile plate

La tuile plate est la tuile utilisée au départ dans le Bassin parisien. La tuile plate est utilisée surtout pour des toits ayant une forte pente de 45° ou plus. Les tuiles plates sont présentes un peu partout en France sauf dans les zones de plaines méditerranéennes. Ces tuiles plates sont également présentes en Angleterre, mais aussi aux Etats-Unis et en Australie. Dans l'Est de la France, on a une variété de tuile plate un peu plus grande avec un côté inférieur arrondi, ce sont les tuiles en écailles. L'étanchéité d'un toit en tuiles plates se fait par le recouvrement plus ou moins important d'une rangée de tuiles sur une autre.

Avantages et inconvénients

Les tuiles plates ont des formats différents et leur nombre au mètre carré est également variable. Ce nombre peut varier de 26 à 93 par mètre carré selon le modèle. Plus le nombre de tuiles au mètre carré est élevé, plus la toiture ressemblera à une toiture authentique. On peut séparer les tuiles plates en quatre grandes familles. Il y a les tuiles plates économiques qui sont les tuiles innovantes. Les tuiles classiques sont des tuiles de tradition. Les vieilles tuiles sont des tuiles plates anciennes de caractère et enfin les tuiles plates Monuments historiques qui sont des tuiles d'excellence. Les textures des tuiles plates sont variées. Elles peuvent être unies, lisses, sablées, émaillées. Leurs coloris peuvent également changer en fonction des méthodes employées pour leur fabrication. Aujourd'hui, les tuiles plates sont des tuiles mécaniques plates. Elles sont rectangulaires, mais leur bord inférieur peut avoir de nombreuses formes différentes. L'emboîtement se fait par un système de cannelure et de rainures. Il peut être simple, double ou triple. La tuile plate reste fragile, mais le choix des couleurs est très vaste et permet un rendu contemporain ou traditionnel. La toiture en tuile plate convient à tous les types de surfaces. Elle s'intègre parfaitement à tous les environnements, elle est un bon barrage contre l'humidité et bénéficie d'une grande longévité. Les tuiles plates sont intemporelles et traversent les siècles en étant toujours aussi appréciées.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les différents matériels de plomberie et leurs raccords

Les différents matériels de plomberie et leurs raccords

Réaliser une installation de plomberie peut paraître pour certains, une opération compliquée. en effet, les installations traditionnelles utilisant le cuivre requièrent un certain savoir-faire que seuls les professionnels ou les bons bricoleurs maîtrisent. cependant avec la venue de nouveaux matériels, faire sa plomberie soi-même devient un jeu d'enfant et permet de réaliser des économies.
Fabriquer un petit meuble de rangement pour l'entrée

Fabriquer un petit meuble de rangement pour l'entrée

Ce petit meuble d'appoint vous accueillera dans une entrée organisée pour recevoir vestes, parapluies et diverses bricoles. avant de quitter le logis, son miroir vous permettra de vous refaire une petite beauté. simple à réaliser, pratique et décoratif, il fera partie de vos meubles de rangement favoris.
Quels sont les avantages et inconvénients des huisseries en PVC ?

Quels sont les avantages et inconvénients des huisseries en pvc ?

Les huisseries en pvc sont très présentes dans notre environnement et viennent peu à peu remplacer les traditionnelles fenêtres en bois. pourvu de nombreux avantages, ce matériau connaît également quelques inconvénients. découvrez lesquels sont-ils ci-dessous. source : unsplash avantages du pvc le premier avantage des huisserie en pvc rest
Fabriquer soi-même une chaise en bois

Fabriquer soi-même une chaise en bois

Pour le plaisir, ou tout simplement parce que vous êtes un passionné du bricolage, vous souhaitez fabriquer vous-même une chaise, une chaise pour enfant ou pour adulte. vous souhaitez entreprendre cette opération, mais vous ne savez pas comment procéder. vous ne savez pas comment et quel matériel choisir. voici en quelques étapes, les explications indiquées, pour la réaliser comme un pro.