Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fabriquer un petit meuble de rangement pour l'entrée

Ce petit meuble d'appoint vous accueillera dans une entrée organisée pour recevoir vestes, parapluies et diverses bricoles. Avant de quitter le logis, son miroir vous permettra de vous refaire une petite beauté. Simple à réaliser, pratique et décoratif, il fera partie de vos meubles de rangement favoris.

Sa conception

Ce petit mobilier de rangement sera utilisé dans votre hall d'entrée, mais trouvera aussi sa place dans l'aménagement de votre cuisine ou le rangement d'un magasin. Peint en noir, il s'intègrera partout, mais vous ferez suivant vos goûts. Il est constitué de tasseaux assemblés à mi-bois et par tourillons et colle. Deux portemanteaux de chaque côté d'un miroir, une tablette et un porte-parapluie en font une armoire de rangement très pratique.

Le nécessaire

Matériaux Carrelets de 38x38mm, sans nœud et droit, 2xF Planchettes de 15,2 x24,1x2cm, 1xN planchette de 11,4 x30,4x2cm, 1xO contreplaqué extérieur de 30,4 X24,1cm, Quart de rond, 4 crochets porte manteaux, Miroir de 30x48cm, Tourillons, forets + bagues de profondeur, Pointes, Colle, peinture ou vernis. Outils Perceuse sans fil, scie, ciseau à bois, Cutter, Marteau, Niveau, Équerre, Serre- joints.

Instructions

Débit des tasseaux 2xA 182,8 cm,
6xB 30,4 cm,
2xC 160cm,
6xD 24,1 cm,
1xE 92,7 cm,
2xG 120,6 cm,
2xH 76,2 cm,
2xI 62,2 cm,
6xJ 24,1 cm,
2xK 31,7 cm,
2xL 58,4 cm,
2xM 7,6 cm. Assemblage à mi-bois
Les entailles sont faites sur l'établi.
A l'aide d'un cutter et d'une équerre, marquez les joues.
Ouvrez les entailles à mi-hauteur avec un ciseau à bois bien affuté.
Pour les extrémités, vous pourrez les ouvrir à la scie. Faites les entailles
Aux extrémités des pièces G (face) et E (dos),
A 12,2 cm du bas des pièces A (dos) et C (face),
E (face) est entaillé à 27,9 cm de chaque côté, Le Bâti
Les 2 montants A sont assemblés (colle et tourillons) par 3 traverses B (tout en haut, à 130,8 cm, à 72,4 cm du sol) et à mi-bois avec E (face) à 12,2 cm du sol. Dans le dos, 2xG, centrés et verticaux, viennent à mi-bois sur E et sur les 2 traverses inférieures B. Les côtés
D et F sont assemblés sur C qui est fixé à E des 2 côtés. Le porte-parapluie
Assemblez l'avant, 2xB, 2xH et 2xI, puis le bâti au sol, fixez les 6xJ aux H et aux A. L'étagère centrale
Assemblez L et M (2x) puis assemblez-les avec B.
Placez l'ensemble sur A et J. Finitions
Le miroir est inséré entre 2 cadres en quart de rond (laissez un espace de 2mm autour),
La tablette et le fond du porte-parapluies sont posés sur un cadre cloué au bâti.
Poncez et peignez.
Vissez les portes-manteaux.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment poser, soi-même, sa fenêtre en PVC ?

Comment poser, soi-même, sa fenêtre en PVC ?

Nos fenêtres vieillissent et nous devons nous résoudre à les changer, un jour ou l'autre. Il existe pour cela deux possibilités. Soit retirer l'ancienne fenêtre avec son châssis, ce qui oblige à refaire la maçonnerie d'entourage, soit poser une fenêtre dite "de rénovation", sur l'ancien châssis. Cette seconde méthode rend le travail beaucoup plus simple.
Comment construire un dressing soi-même ?

Comment construire un dressing soi-même ?

Une penderie qui déborde ? Des tas de vêtements roulés en boule qui s'amoncellent ? Un espace de rangement qui n'a de rangement que le nom... Une solution s'offre à vous, le dressing : mais comment faire un dressing soi-même ? Cet article va vous donner les pistes principales pour aménager votre dressing et vous trouverez quelques idées sur les sites que nous vous conseillons.
La construction d'un barbecue en maçonnerie

La construction d'un barbecue en maçonnerie

La construction d'un barbecue permet d'agréables dégustations pour toute la famille et nos convives. Avant de réunir le matériel, il est important de choisir le bon endroit pour son emplacement, à l'abri du vent, afin de ne pas incommoder le voisinage. La grille et le cendrier seront achetés dans un magasin de bricolage pour ce barbecue en briques.
Toiture en ardoise : avantages et inconvénients

Toiture en ardoise : avantages et inconvénients

Depuis plusieurs siècles la roche schisteuse offre aux architectes un matériau pour la couverture de toits. Il s’agit de l’ardoise. Ce matériau présente plusieurs avantages parmi lesquels les aspects environnemental, économique et esthétique comptent. Et bien sûr, les inconvénients ne manquent pas en dépit des bénéfices que l’on peut tirer de quelque chose. L’essentiel étant de situer de quel côté la balance penche ?