Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tube à essai : les bons plans du web, et que faut-il savoir ? (conseils)

Le tube à essai est un matériel emblématique de laboratoire. Dans l'inconscient collectif, le tube à essai est associé inéluctablement à la chimie et à l'expérimentation de laboratoire. Il existe plusieurs designs, formes et matériaux correspondant aux utilisations que l'on veut en faire. Les tubes à essai sont des produits consommables en vente libre sur Internet.

Qu'est-ce qu'un tube à essai ?

Le tube à essai est un récipient à corps cylindrique aux dimensions et aux extrémités variables. Il sert principalement à effectuer des essais de mélange ou de transformation chimique à une échelle réduite en mettant en œuvre de petites quantités de produits. Il permet ainsi les tests de certaines réactions chimiques ou de mélanges de produits en réduisant les risques inhérents à la chimie ou à la physique des produits comme l'exothermie, l'endothermie ou la génération de gaz et de composés toxiques. La mise en œuvre de réactions dans les tubes à essai nécessite cependant des précautions de manipulation et des moyens de sécurité appropriés selon la nature des produits concernés.

Les différents types de tubes à essai

La forme La forme la plus classique est la forme cylindrique avec un fond en U et un bord droit. Certains sont dotés d'extrémités filetées permettant l'adaptation de bouchons SVL en plastique dur. D'autres ont une forme évasée ou sont munis de petits becs verseurs permettant le transfert de liquides. D'autres encore possèdent un fond conique permettant le dépôt de matière ou de liquide lors d'une centrifugation. Pour des applications spécifiques, les tubes sous-vides Vacutainer pour les hémogrammes et les tubes Falcon sont utilisés en biologie. Les dimensions et les matériaux Généralement, d'un volume variant d'un à cinquante millilitres, les tubes à essai peuvent mesurer jusqu'à une vingtaine de centimètres en fonction de leur diamètre. Ils peuvent être en verre borosilicaté, en pyrex ou en plastique selon leur utilisation. En particulier, lorsqu'ils sont amenés à être chauffés, les tubes en pyrex seront utilisés. Le verre et le pyrex permettent une utilisation d'une large majorité de produits chimiques. Le plastique nécessite une vérification de la compatibilité chimique.

L'offre Internet

Les grandes sociétés de vente en ligne comme Ebay, Amazon ou leboncoin.fr commercialisent des tubes à essai. Toutes les formes et les matériaux sont disponibles à des prix variant selon la morphologie et le matériau. Les tubes à essai vendus par lots ont une valeur unitaire de moins d'un euro. Citons enfin les tubes à essai de décoration à bord évasé et à fond plat utilisé comme présentoirs de fleurs artificielles ou naturelles avec ou sans bouchons en liège vendus sur le net entre 0,5 et 1€ pièce. Des porte-tubes à essais en bois et en plastique sont également vendus à un prix inférieur à 5€.

Articles de la même catégorie Chimie

Comment réaliser une analyse chimique ?

Comment réaliser une analyse chimique ?

La chimie analytique concerne l'analyse des produits, leur reconnaissance ou leur composition. L'application de cette chimie la plus connue est l'enquête policière grâce à toutes les séries de la police scientifique/criminelle.
Où acheter des papiers pH ?

Où acheter des papiers pH ?

Les aquariophiles et les propriétaires de piscine savent que le pH d'une eau est important. Il conditionne pour les uns la qualité de vie des poissons et pour les autres l'efficacité des désinfectants garantissant la conformité des eaux de baignade. Il faut le vérifier souvent et l'un des moyens les plus simples est l'utilisation de papier pH. Alors où peut-on s'en procurer ?
Tout savoir sur la société Merck Chemicals en France (coordonnées, activités, produits)

Tout savoir sur la société Merck Chemicals en France (coordonnées, activités, produits)

Merck Chemicals est la filiale chimie du groupe allemand Merck. L'histoire de cette entreprise familiale commence en 1668 lorsque Friedrich Jacob Merck achète l'officine "Engel-Apotheke". Elle est la plus ancienne entreprise de l'industrie chimique. La société propose une large gamme de produits chimiques industriels (solvants, matières premières, pigments, etc.), mais aussi de consommables de laboratoire (filtres, papiers indicateurs pH, etc.).
Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique ?

Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique ?

L'équilibre acido-basique est un principe chimique où prennent part deux entités chimiques différentes : un acide et une base. Ces deux entités vont interagir afin de former un système nouveau avec un pH qui sera différent de celui d'origine. Cet équilibre est très important puisqu'il est à la base de nombreuses conditions dans notre corps ou l'environnement dont nous donnerons certains exemples plus tard dans ce document.