Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tube à essai : les bons plans du web, et que faut-il savoir ? (conseils)

Le tube à essai est un matériel emblématique de laboratoire. Dans l'inconscient collectif, le tube à essai est associé inéluctablement à la chimie et à l'expérimentation de laboratoire. Il existe plusieurs designs, formes et matériaux correspondant aux utilisations que l'on veut en faire. Les tubes à essai sont des produits consommables en vente libre sur Internet.

Qu'est-ce qu'un tube à essai ?

Le tube à essai est un récipient à corps cylindrique aux dimensions et aux extrémités variables. Il sert principalement à effectuer des essais de mélange ou de transformation chimique à une échelle réduite en mettant en œuvre de petites quantités de produits. Il permet ainsi les tests de certaines réactions chimiques ou de mélanges de produits en réduisant les risques inhérents à la chimie ou à la physique des produits comme l'exothermie, l'endothermie ou la génération de gaz et de composés toxiques. La mise en œuvre de réactions dans les tubes à essai nécessite cependant des précautions de manipulation et des moyens de sécurité appropriés selon la nature des produits concernés.

Les différents types de tubes à essai

La forme La forme la plus classique est la forme cylindrique avec un fond en U et un bord droit. Certains sont dotés d'extrémités filetées permettant l'adaptation de bouchons SVL en plastique dur. D'autres ont une forme évasée ou sont munis de petits becs verseurs permettant le transfert de liquides. D'autres encore possèdent un fond conique permettant le dépôt de matière ou de liquide lors d'une centrifugation. Pour des applications spécifiques, les tubes sous-vides Vacutainer pour les hémogrammes et les tubes Falcon sont utilisés en biologie. Les dimensions et les matériaux Généralement, d'un volume variant d'un à cinquante millilitres, les tubes à essai peuvent mesurer jusqu'à une vingtaine de centimètres en fonction de leur diamètre. Ils peuvent être en verre borosilicaté, en pyrex ou en plastique selon leur utilisation. En particulier, lorsqu'ils sont amenés à être chauffés, les tubes en pyrex seront utilisés. Le verre et le pyrex permettent une utilisation d'une large majorité de produits chimiques. Le plastique nécessite une vérification de la compatibilité chimique.

L'offre Internet

Les grandes sociétés de vente en ligne comme Ebay, Amazon ou leboncoin.fr commercialisent des tubes à essai. Toutes les formes et les matériaux sont disponibles à des prix variant selon la morphologie et le matériau. Les tubes à essai vendus par lots ont une valeur unitaire de moins d'un euro. Citons enfin les tubes à essai de décoration à bord évasé et à fond plat utilisé comme présentoirs de fleurs artificielles ou naturelles avec ou sans bouchons en liège vendus sur le net entre 0,5 et 1€ pièce. Des porte-tubes à essais en bois et en plastique sont également vendus à un prix inférieur à 5€.

Articles de la même catégorie Chimie

Tout savoir sur la sulfate de chondroïtine

Tout savoir sur la sulfate de chondroïtine

Le sulfate de chondroïtine est une molécule synthétisée par le tissu cartilagineux et présente dans la matrice cartilagineuse. Elle exerce divers effets sur le cartilage qui est le lien entre deux os adjacents, mais elle permet également de combattre l'arthrose en étant combiné à une autre molécule : le sulfate de glycosamine.
Gaz butane : les bons plans pour se fournir

Gaz butane : les bons plans pour se fournir

Le butane est une énergie fossile contenue dans le pétrole et le gaz naturel. Il est récupéré lors de la distillation fractionnée du pétrole brut en tête de colonne et comme résidu lourd lors de la séparation du gaz naturel. Le butane est un gaz inflammable utilisé principalement comme énergie de combustion. Voici quelques conseils pour se fournir en gaz butane.
Comment réaliser un traitement de surface ?

Comment réaliser un traitement de surface ?

Les traitements de surface d'objets sont très pratiqués dans l'industrie. Que ce soit pour la maintenance des surfaces de matériaux usés, la décoration, la déposition de métaux ou la décontamination chimique ou radioactive des objets métalliques, différents types de traitement de surface existent et sont utilisés selon la nature de l'objet et l'objectif recherché.
Comment reconnaître un diamant pour éviter les faux ?

Comment reconnaître un diamant pour éviter les faux ?

Mettez côte à côte une pierre d'oxyde de zirconium et un vrai diamant de tailles identiques. Les 2 pierres brillent de mille feux laissant penser qu'elles sont toutes 2 des pierres précieuses. Pour un non-spécialiste, il est vraiment très difficile, voire impossible, de reconnaitre à l'œil nu un vrai diamant du faux. Pourtant, pour identifier le vrai diamant, il existe des moyens simples à mettre en oeuvre tous basés sur les propriétés physiques du minéral. Quels sont-ils ?