En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la sulfate de chondroïtine

Le sulfate de chondroïtine est une molécule synthétisée par le tissu cartilagineux et présente dans la matrice cartilagineuse. Elle exerce divers effets sur le cartilage qui est le lien entre deux os adjacents, mais elle permet également de combattre l'arthrose en étant combiné à une autre molécule : le sulfate de glycosamine.

Description de la molécule

Le sulfate de chondroïtine est un glycosaminoglycane synthétisé par le tissu cartilagineux et formant la matrice du tissu cartilagineux. Le sulfate de chondroïtine présent dans la matrice cartilagineuse permet de retenir l'eau permettant la flexibilité, l'élasticité et la solidité des articulations. Il a également un rôle de protection contre certaines enzymes qui ont pour rôle de dégrader le tissu cartilagineux. En somme, son rôle est de favoriser la reconstruction du cartilage. Composition Le sulfate de chondroïtine est fait d'acide glucuronique et de N-actéyl-galactosamine sulfate lié par des liaisons beta1-4. Chaque espèce animale produit du sulfate de chondroïtine qui aura une composition différente selon les espèces. Avec l'âge, le sulfate de chondroïtine est moins synthétisé et le cartilage perd de son élasticité ce qui peut entraîner une calcification du cartilage ou des déchirements, d'où les problèmes d'articulation venant avec la vieillesse.

Utilisation médicale

La synthèse de sulfate de chondroïtine diminue avec l'âge provoquant des douleurs articulaires plus communément appelées l'arthrose. C'est pourquoi cette molécule est prescrite dans le cas de traitements contre l'arthrose avec le sulfate de glycosamine, car le sulfate de chondroïtine permet de solidifier le cartilage existant et le sulfate de glycosamine permet la formation de nouveaux tissus cartilagineux. Cependant, ce traitement n'est pas reconnu unanimement, car les médecins expliquent que dans le cas de traitement contre l'arthrose l'effet placebo a un rôle important dans la diminution de douleur. Mais il est cependant reconnu que ce traitement dans le cas de douleur intense a un effet d'anti-douleur sur le patient. Étude de la molécule Des études ont prouvé qu'un traitement de sulfate de chondroïtine combiné au sulfate de glycosamine ralentissait l'évolution de l'arthrose quand celle-ci est prise suffisamment tôt. D'autres études ont prouvé que ce traitement a un effet bénéfique sur l'arthrose du genou même s'il n'est que modeste. A noter que certains effets indésirables du à l'absorption ont été remarqué même si ceux-ci ne sont que très bénins comme des problèmes gastriques. En ce qui concerne les interactions positives comme négatives avec d'autres substances il en existe aucune.

Articles de la même catégorie Chimie

L'utilisation des cartilages de requin

L'utilisation des cartilages de requin

Le requin est une espèce protégée. Néanmoins, sa capture, sa chasse et sa commercialisation continue à se perpétuer parmi les braconniers et parfois même sont légalisées dans certains pays. On les traque parfois pour les manger, pour vendre certaines parties de leur corps (mâchoires de requin blanc) ou même, bien que ce soit rare, pour le plaisir. Mais la plus grande motivation de cette chasse est l'utilisation qu'on fait des cartilages de requin.
Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique ?

Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique ?

L'équilibre acido-basique est un principe chimique où prennent part deux entités chimiques différentes : un acide et une base. Ces deux entités vont interagir afin de former un système nouveau avec un pH qui sera différent de celui d'origine. Cet équilibre est très important puisqu'il est à la base de nombreuses conditions dans notre corps ou l'environnement dont nous donnerons certains exemples plus tard dans ce document.
Comment réaliser un traitement de surface ?

Comment réaliser un traitement de surface ?

Les traitements de surface d'objets sont très pratiqués dans l'industrie. Que ce soit pour la maintenance des surfaces de matériaux usés, la décoration, la déposition de métaux ou la décontamination chimique ou radioactive des objets métalliques, différents types de traitement de surface existent et sont utilisés selon la nature de l'objet et l'objectif recherché.
Tout savoir sur l'hyaluronate de sodium

Tout savoir sur l'hyaluronate de sodium

L'hyaluronate de sodium est le sel de sodium de l'acide hyaluronique. Présent naturellement chez l'homme dans des parties comme le cartilage ou la peau, l'acide hyaluronique va avoir de nombreuses applications médicales. Voici les applications principales du hyaluronate de sodium et de l'acide hyaluronique.