En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la sulfate de chondroïtine

Le sulfate de chondroïtine est une molécule synthétisée par le tissu cartilagineux et présente dans la matrice cartilagineuse. Elle exerce divers effets sur le cartilage qui est le lien entre deux os adjacents, mais elle permet également de combattre l'arthrose en étant combiné à une autre molécule : le sulfate de glycosamine.

Description de la molécule

Le sulfate de chondroïtine est un glycosaminoglycane synthétisé par le tissu cartilagineux et formant la matrice du tissu cartilagineux. Le sulfate de chondroïtine présent dans la matrice cartilagineuse permet de retenir l'eau permettant la flexibilité, l'élasticité et la solidité des articulations. Il a également un rôle de protection contre certaines enzymes qui ont pour rôle de dégrader le tissu cartilagineux. En somme, son rôle est de favoriser la reconstruction du cartilage. Composition Le sulfate de chondroïtine est fait d'acide glucuronique et de N-actéyl-galactosamine sulfate lié par des liaisons beta1-4. Chaque espèce animale produit du sulfate de chondroïtine qui aura une composition différente selon les espèces. Avec l'âge, le sulfate de chondroïtine est moins synthétisé et le cartilage perd de son élasticité ce qui peut entraîner une calcification du cartilage ou des déchirements, d'où les problèmes d'articulation venant avec la vieillesse.

Utilisation médicale

La synthèse de sulfate de chondroïtine diminue avec l'âge provoquant des douleurs articulaires plus communément appelées l'arthrose. C'est pourquoi cette molécule est prescrite dans le cas de traitements contre l'arthrose avec le sulfate de glycosamine, car le sulfate de chondroïtine permet de solidifier le cartilage existant et le sulfate de glycosamine permet la formation de nouveaux tissus cartilagineux. Cependant, ce traitement n'est pas reconnu unanimement, car les médecins expliquent que dans le cas de traitement contre l'arthrose l'effet placebo a un rôle important dans la diminution de douleur. Mais il est cependant reconnu que ce traitement dans le cas de douleur intense a un effet d'anti-douleur sur le patient. Étude de la molécule Des études ont prouvé qu'un traitement de sulfate de chondroïtine combiné au sulfate de glycosamine ralentissait l'évolution de l'arthrose quand celle-ci est prise suffisamment tôt. D'autres études ont prouvé que ce traitement a un effet bénéfique sur l'arthrose du genou même s'il n'est que modeste. A noter que certains effets indésirables du à l'absorption ont été remarqué même si ceux-ci ne sont que très bénins comme des problèmes gastriques. En ce qui concerne les interactions positives comme négatives avec d'autres substances il en existe aucune.

Articles de la même catégorie Chimie

Guide d'achat de matériel professionnel pour un labo de chimie

Guide d'achat de matériel professionnel pour un labo de chimie

Un laboratoire de chimie nécessite divers types de matériels professionnels pour être opérationnel. Du mobilier de laboratoire et de bureau jusqu'aux appareils d'analyse en passant par la verrerie et l'appareillage électrique, le responsable de laboratoire doit faire appel à différents fournisseurs pour équiper et faire fonctionner correctement son laboratoire.
Tout savoir sur l'hyaluronate de sodium

Tout savoir sur l'hyaluronate de sodium

L'hyaluronate de sodium est le sel de sodium de l'acide hyaluronique. Présent naturellement chez l'homme dans des parties comme le cartilage ou la peau, l'acide hyaluronique va avoir de nombreuses applications médicales. Voici les applications principales du hyaluronate de sodium et de l'acide hyaluronique.
Extincteur à eau : principe et fonctionnement

Extincteur à eau : principe et fonctionnement

Il existe plusieurs types d'extincteurs, dont l'utilisation sera plus adaptée pour telle ou telle sortes de feu. Par exemple, pour éteindre un feu de papiers dans un bureau, il est recommandé de se servir d'un extincteur à eau. Cependant, sans formation, il n'est pas toujours facile de le manipuler. Découvrez quel est son principe de fonctionnement, et comment l'utiliser correctement dans l'article suivant.
Albert Hofmann : la découverte du LSD

Albert Hofmann : la découverte du LSD

Albert Hoffmann (1906 - 2008), chimiste suisse, a élaboré en tant que chercheur, après de brillantes études de chimie, divers médicaments qui se sont distingués par leur valeur. Il s'intéressait à toute autre chose, lorsqu'une expérience fortuite l'a conduit, en 1943, à la découverte du LSD, découverte qui connut ses moments de gloire, mais aussi de désillusion.