En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guide d'achat de matériel professionnel pour un labo de chimie

Un laboratoire de chimie nécessite divers types de matériels professionnels pour être opérationnel. Du mobilier de laboratoire et de bureau jusqu'aux appareils d'analyse en passant par la verrerie et l'appareillage électrique, le responsable de laboratoire doit faire appel à différents fournisseurs pour équiper et faire fonctionner correctement son laboratoire.

Organisation générale d'un laboratoire de chimie

Un laboratoire de chimie est avant tout un espace où il est possible d'effectuer des opérations mettant en œuvre des produits chimiques, dont certains peuvent être particulièrement dangereux et toxiques pour l'être humain. L'endroit doit être donc équipé d'une ventilation efficace et de lieux de travail adaptés et sécurisés pour la manipulation de produits chimiques. Pour son fonctionnement normal, un laboratoire de chimie doit être équipé de matériels spécifiques (verrerie, ballons, etc), d'appareils fonctionnels permettant de mettre en œuvre les réactions chimiques (bain chauffant, thermomètres, etc), d'appareils d'analyse (RMN, spectromètre, etc) et de matériels consommables.

Mobiliers de laboratoire

La composition d'un labo standard
En général, un laboratoire est composé de salles équipées de paillasses et de sorbonnes équipées de hottes ventilées, dont l'air extrait est traité sur des caissons à charbon actif et contrôlé avant rejet à l'atmosphère. Il comprend également des salles d'analyse contenant des appareils et des balances ainsi que des bureaux standards de travail. Les plans de travail - Les paillasses et les sorbonnes sont généralement équipées de piquets métalliques pour fixer les pinces de support, permettant de soutenir les montages de verrerie. - Une arrivée d'eau permet le fonctionnement de trompes à eau et le refroidissement des condenseurs. - Un évier pour le lavage de la verrerie est généralement situé en bout de paillasse. - Les paillasses sont généralement revêtues d'émail blanc particulièrement résistant aux attaques de produits agressifs. On peut se procurer de tels équipements en s'adressant aux fournisseurs de mobiliers de laboratoire en ligne comme Afclabo.com, Posseme.com, Paillasse-concept.com et bien d'autres encore.

Matériels spécifiques de laboratoire

La verrerie de laboratoire
Les réacteurs en verre, ballons, colonnes, condenseurs, béchers, erlenmeyers, éprouvettes graduées et toute autre verrerie lde aboratoire constituent l'équipement nécessaire de base pour travailler au laboratoire. Les plus grands distributeurs comme Fisher Scientific France, Bioblock, Prolabo, Normalab et autres ont mis leur catalogue en ligne. Pour la verrerie spéciale, des artisans verriers permettent de fabriquer à façon toutes les pièces en verre possibles sur la base d'un cahier des charges technique. Les consommables de laboratoire Le fonctionnement quotidien d'un laboratoire nécessite l'achat régulier de petits matériels jetables comme des tubes à essai, des petits béchers en plastique, des seringues, des fioles, des capsules, des bouchons et des petits filtres. En plastique ou en verre, ces accessoires sont pour la plupart à utilisation unique. On trouvera de tels équipements chez des fournisseurs comme Labomoderne ou Jeulin.

Les autres équipements

Matériel fonctionnel pour laboratoire Pour chauffer, refroidir, mesurer les paramètres physiques ou faire varier la pression d'une réaction chimique, les chimistes ont besoin de matériels spécifiques comme des groupes de chauffage ou de refroidissement permettant de réguler une température. Ils ont également besoin de pompes à vide pour faire le vide, de thermomètres et des capteurs de température ou de pression pour la mesure et le contrôle des réactions. Les fournisseurs les plus connus sont des sociétés comme Lauda, Julabo, les fabricants de pompes et de matériels électriques. Etuves, enceintes climatiques D'autres équipements comme les étuves, les enceintes climatiques ou les réfrigérateurs spéciaux sont également utiles dans un laboratoire de chimie et sont vendus par des sociétés comme Secasi, Labomat, Climats ou Eratis. Les appareils d'analyse Pour l'analyse des produits chimiques, un laboratoire doit être équipé d'appareils de mesures quantitatives et qualitatives divers et variés comme :
- des potentiomètres,
- des titrimètres,
- des pH-mètres,
- des spectromètres,
- des appareils chromatographiques ou des RMN. Les fournisseurs comme Brucker, Perkin Elmer ou HP commercialisent ces appareils laboratoire et leurs accessoires spécifiques comme les tubes spéciaux ou les colonnes chromatographiques ainsi que l'environnement informatique associé. Les balances de laboratoire de précision indispensables pour la mesure sont commercialisées par des sociétés comme Mettler-Toledo.

Articles de la même catégorie Chimie

Gaz butane : les bons plans pour se fournir

Gaz butane : les bons plans pour se fournir

Le butane est une énergie fossile contenue dans le pétrole et le gaz naturel. Il est récupéré lors de la distillation fractionnée du pétrole brut en tête de colonne et comme résidu lourd lors de la séparation du gaz naturel. Le butane est un gaz inflammable utilisé principalement comme énergie de combustion. Voici quelques conseils pour se fournir en gaz butane.
Comment reconnaître un diamant pour éviter les faux ?

Comment reconnaître un diamant pour éviter les faux ?

Mettez côte à côte une pierre d'oxyde de zirconium et un vrai diamant de tailles identiques. Les 2 pierres brillent de mille feux laissant penser qu'elles sont toutes 2 des pierres précieuses. Pour un non-spécialiste, il est vraiment très difficile, voire impossible, de reconnaitre à l'œil nu un vrai diamant du faux. Pourtant, pour identifier le vrai diamant, il existe des moyens simples à mettre en oeuvre tous basés sur les propriétés physiques du minéral. Quels sont-ils ?
La concentration molaire : définition et explications

La concentration molaire : définition et explications

Les sciences, la chimie, et plus précisément la concentration molaire, sont tant de termes plutôt vagues à l'esprit de beaucoup, mais pourtant, si précieux dans l'évolution de notre monde. Avez-vous envie de finir un peu plus savant qu'hier ? Alors, lisez la suite.