Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique ?
L'équilibre acido-basique est un principe chimique où prennent part deux entités chimiques différentes : un acide et une base. Ces deux entités vont interagir afin de former un système nouveau avec un pH qui sera différent de celui d'origine. Cet équilibre est très important puisqu'il est à la base de nombreuses conditions dans notre corps ou l'environnement dont nous donnerons certains exemples plus tard dans ce document.
Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique ?
Une réaction acido-basique correspond à l'échange de deux protons entre deux molécules. Ce proton correspond dans la chimie à un hydrogène "H+".
On distingue trois groupes de solutions : les acides, les bases et les éléments neutres.
Prenons une règle graduée de 1 à 12 : les solutions acides sont comprises entre 1 et 7, les solutions basiques sont comprises entre 7 et 12, les neutres à 7. Ces chiffres correspondent au pH de la solution.
Une forte concentration en HCl (acide chlorhydrique) engendrera une baisse du pH et donc une acidité plus importante. Au contraire une forte concentration en soude par exemple augmentera la basicité de la solution.
L'équilibre d'une solution est atteint lorsqu'il y a autant de protons cédés que reçus par les différentes entités : c'est la constante d'équilibre.
Comment calculer le pH d'une solution ?
Grâce à l'eau
Le pH peut être facilement calculé grâce à la relation : "pH = -log [H3O+]" où "log" correspond au logarithme décimal et où [H3O+] correspond à la concentration en hydronium, une forme d’acide de la molécule d'eau. H3O+ est un produit de la dissociation de l'eau (H20= OH- + H3O+).
Autre méthode
Une autre relation à utiliser est l'équation : " pH = pKa + log[A-]/[AH]" où pKa est la constante d'acidité, log est le logarithme décimal, [A-] est la concentration de l'entité basique et [AH] est la concentration en entité basique.
Le pKa peut être calculé grâce à la relation pKa = -log10 Ka.
Les conditions présentant un équilibre acido-basique
Le pH sanguin
Le pH du sang tourne autour de valeurs comprises entre 7,35 et 7,45. Une augmentation de ce pH peut entrainer de graves troubles physiologiques comme une acidose ou une augmentation de la basicité. La valeur varie en fonction de la journée (alimentation par exemple) mais ne dépasse pas les valeurs limites.
L'équilibre est permis par l'élimination ou l'ajout des H+ par différents systèmes comme la respiration ou par le système rénal.
La basicité des océans
Le CO2 (ou dioxyde de carbone) influence le pH des océans. L'Homme avec ses rejets polluants a engendré une augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère ce qui a été répercuté sur les océans à cause des échanges atmosphère-océans.