En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique ?

L'équilibre acido-basique est un principe chimique où prennent part deux entités chimiques différentes : un acide et une base. Ces deux entités vont interagir afin de former un système nouveau avec un pH qui sera différent de celui d'origine. Cet équilibre est très important puisqu'il est à la base de nombreuses conditions dans notre corps ou l'environnement dont nous donnerons certains exemples plus tard dans ce document.

Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique ?

Une réaction acido-basique correspond à l'échange de deux protons entre deux molécules. Ce proton correspond dans la chimie à un hydrogène "H+".
On distingue trois groupes de solutions : les acides, les bases et les éléments neutres.
Prenons une règle graduée de 1 à 12 : les solutions acides sont comprises entre 1 et 7, les solutions basiques sont comprises entre 7 et 12, les neutres à 7. Ces chiffres correspondent au pH de la solution.
Une forte concentration en HCl (acide chlorhydrique) engendrera une baisse du pH et donc une acidité plus importante. Au contraire une forte concentration en soude par exemple augmentera la basicité de la solution. L'équilibre d'une solution est atteint lorsqu'il y a autant de protons cédés que reçus par les différentes entités : c'est la constante d'équilibre.

Comment calculer le pH d'une solution ?

Grâce à l'eau
Le pH peut être facilement calculé grâce à la relation : "pH = -log [H3O+]" où "log" correspond au logarithme décimal et où [H3O+] correspond à la concentration en hydronium, une forme d’acide de la molécule d'eau. H3O+ est un produit de la dissociation de l'eau (H20= OH- + H3O+). Autre méthode
Une autre relation à utiliser est l'équation : " pH = pKa + log[A-]/[AH]" où pKa est la constante d'acidité, log est le logarithme décimal, [A-] est la concentration de l'entité basique et [AH] est la concentration en entité basique.
Le pKa peut être calculé grâce à la relation pKa = -log10 Ka.

Les conditions présentant un équilibre acido-basique

Le pH sanguin
Le pH du sang tourne autour de valeurs comprises entre 7,35 et 7,45. Une augmentation de ce pH peut entrainer de graves troubles physiologiques comme une acidose ou une augmentation de la basicité. La valeur varie en fonction de la journée (alimentation par exemple) mais ne dépasse pas les valeurs limites.
L'équilibre est permis par l'élimination ou l'ajout des H+ par différents systèmes comme la respiration ou par le système rénal. La basicité des océans
Le CO2 (ou dioxyde de carbone) influence le pH des océans. L'Homme avec ses rejets polluants a engendré une augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère ce qui a été répercuté sur les océans à cause des échanges atmosphère-océans.

Articles de la même catégorie Chimie

Tout savoir sur la sulfate de chondroïtine

Tout savoir sur la sulfate de chondroïtine

Le sulfate de chondroïtine est une molécule synthétisée par le tissu cartilagineux et présente dans la matrice cartilagineuse. Elle exerce divers effets sur le cartilage qui est le lien entre deux os adjacents, mais elle permet également de combattre l'arthrose en étant combiné à une autre molécule : le sulfate de glycosamine.
La concentration molaire : définition et explications

La concentration molaire : définition et explications

Les sciences, la chimie, et plus précisément la concentration molaire, sont tant de termes plutôt vagues à l'esprit de beaucoup, mais pourtant, si précieux dans l'évolution de notre monde. Avez-vous envie de finir un peu plus savant qu'hier ? Alors, lisez la suite.