En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Définition du pH et propriétés du pH alcalin

Nous parlons souvent du ph, ph de l'eau, neutre, des urines, etc. Chaque liquide a un pH, mais qu'est-ce que le ph et quelles sont les propriétés d'un pH dit alcalin ? Il se mesure selon une échelle de 0 à 14. Il est parfois nécessaire, dans la vie quotidienne de connaitre le ph d'un liquide et de connaitre l'alcalinité de nos aliments ou d'un liquide.

Le pH

Chaque liquide a un phot, plus il est acide, plus le ph est bas. Une échelle de mesure, inventée par le Danois Sorenson en 1909, elle est graduée de 0 à 14. La valeur 7 est considérée comme neutre. Un phot supérieur à 7 est appelé basique, lorsqu'il est inférieur à 7, il est acide. Le ph 0 est la valeur la plus acide. Lorsque l'on mesure le ph, c'est le nombre d'ions d’hydrogène (H+) que l'on évalue.
Voici quelques exemples du ph de produits. - La lessive : ph 13,0. - L'eau pure : ph 7,0. - Le lait : ph 6,6. - Le vin : ph 4,0. - Le jus de citron : ph 2.

Propriétés d'un phot alcalin

L'alcalinité est la mesure de la capacité d'une solution pour neutraliser les acides. L'eau du robinet que nous consommons est une eau neutre. Mais boire une eau alcaline, dont le ph est supérieur à 7 a de nombreuses vertus pour notre santé : elle neutralise l’excès d'acidité de notre corps. L'acidité est source de diverses maladies comme la goutte par exemple et l'accélération du processus du vieillissement. Une grande partie de nos aliments sont de nature acide, comme les viandes, les céréales, etc. Les fruits, les légumes et végétaux sont de nature alcalinine, d'où l'importance de manger correctement et varié, pour équilibré la balance acide- alcalinité. Notre peau est légèrement acide, son ph se situe entre 5 et 7. Le savon utilisé a un pH de 9, d'où l'importance du choix de nos cosmétiques. Un pH trop acide ferme les pores de la peau et notre organisme emmagasine les toxines. L'hygiène intime : la cavité vaginale doit rester acide afin de résister aux microbes et aux germes, le choix du savon doit donc respecter cette zone fragile. Le ph doit être entre 4,5 à 8 sans risque de perturbation pour la flore locale.

Articles de la même catégorie Chimie

Le PH mètre Hanna : qu'a t'il de particulier ?

Le PH mètre Hanna : qu'a t'il de particulier ?

Les pH-mètres sont des instruments utilisés en chimie afin de mesurer le pH d'une solution, c'est-à-dire l'activité chimique des ions hydrogènes de celle-ci. Les pH-mètres de la marque Hanna possèdent plusieurs particularités comme leur protection étanche en plastique ainsi que leurs fonctions annexes : mesure de la conductivité ainsi que de la température d'une solution.
Guide d'achat de matériel professionnel pour un labo de chimie

Guide d'achat de matériel professionnel pour un labo de chimie

Un laboratoire de chimie nécessite divers types de matériels professionnels pour être opérationnel. Du mobilier de laboratoire et de bureau jusqu'aux appareils d'analyse en passant par la verrerie et l'appareillage électrique, le responsable de laboratoire doit faire appel à différents fournisseurs pour équiper et faire fonctionner correctement son laboratoire.
Albert Hofmann : la découverte du LSD

Albert Hofmann : la découverte du LSD

Albert Hoffmann (1906 - 2008), chimiste suisse, a élaboré en tant que chercheur, après de brillantes études de chimie, divers médicaments qui se sont distingués par leur valeur. Il s'intéressait à toute autre chose, lorsqu'une expérience fortuite l'a conduit, en 1943, à la découverte du LSD, découverte qui connut ses moments de gloire, mais aussi de désillusion.
Qu'est-ce que la mécanique des fluides et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce que la mécanique des fluides et quelle est son utilité ?

La mécanique des fluides fait partie de la science qui étudie les milieux continus. Cette partie de la science étudie le comportement des liquides et des gaz au repos (hydrostatique) et en mouvement (dynamique des fluides). La modélisation mathématique des phénomènes empiriques fait appel à des nombres sans dimensions.