Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser une analyse chimique ?

La chimie analytique concerne l'analyse des produits, leur reconnaissance ou leur composition. L'application de cette chimie la plus connue est l'enquête policière grâce à toutes les séries de la police scientifique/criminelle.

Quelle formation ?

Contrairement à beaucoup d'idées reçues, il ne faut pas une formation très axée chimie. En effet, il existe deux types de formation : le BTS analyses biologiques et le DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques. Ce sont surtout des courtes études (2 ans) axées sur la biologie, le BTS étant plutôt pour la vie professionnelle et le DUT plutôt pour une poursuite d'études. A la fin de ces deux formations, vous pouvez devenir technicien de laboratoire dans des laboratoires d'analyses, votre but sera de faire de l'analyse chimique, biochimique. Néanmoins, si vous voulez travailler dans la police scientifique, il faudra passer un concours où beaucoup de gens candidatent pour peu de places. Tenez-vous au courant sur leur site pour savoir l'ouverture de l'inscription.

Techniques analytiques biochimiques

Il existe de nombreuses techniques analytiques plus ou moins précises, pratiques, onéreuses. La plus connue est la chromatographie gazeuse/liquide/d'affinité (selon le produit à analyser) qui est basée sur la séparation, la purification. Par exemple, on peut séparer les molécules selon leur taille, leur charge, etc. L'appareillage utilisé est assez complexe (une colonne, un brûleur, etc.) disponible chez beaucoup de fabricants comme alpha mos. Ces techniques sont utilisées pour des analyses biologiques et biochimiques, pour la chimie organique comme le pétrole, d'autres techniques existent.

Techniques analytiques chimiques

En utilisant des techniques chimiques, on peut quantifier le carbone 14 présent dans des os ayant subi la fossilisation. C’est la datation au carbone 14, on va déterminer le carbone radioactif disparu depuis leur mort, et ainsi remonter le cours du temps. Enfin, une autre technique très utilisée est la positive material identification (PMI). Elle permet de déterminer la composition des alliages et donc par là, identifier les matériaux. La PMI repose sur deux méthodes : la spectrométrie de fluorescence X et la spectrométrie à étincelle. Dans les deux cas, on utilise un spectromètre, mais avec des sources différentes. Dans le cas de la fluorescence X, la source émet des rayons X sur le matériau et celui-ci va renvoyer des rayons spécifiques d'énergie dépendant des éléments composants le matériau (chaque élément a sa propre structure chimique, physique). Tandis que la spectrométrie à étincelle va émettre une étincelle vaporisant le matériau, un spectre peut être recueilli à la suite de cela. Le spectre analysé permet de déterminer la composition du matériau et son identification.

Articles de la même catégorie Chimie

Comment reconnaître un diamant pour éviter les faux ?

Comment reconnaître un diamant pour éviter les faux ?

Mettez côte à côte une pierre d'oxyde de zirconium et un vrai diamant de tailles identiques. Les 2 pierres brillent de mille feux laissant penser qu'elles sont toutes 2 des pierres précieuses. Pour un non-spécialiste, il est vraiment très difficile, voire impossible, de reconnaitre à l'œil nu un vrai diamant du faux. Pourtant, pour identifier le vrai diamant, il existe des moyens simples à mettre en oeuvre tous basés sur les propriétés physiques du minéral. Quels sont-ils ?
Qu'est-ce que le pH ?

Qu'est-ce que le pH ?

Nous vous présentons ici ce qu'est le pH ou potentiel hydrogène. Nous commençons en disant qu'il sert à mesurer l'acidité ou la basicité d'une solution. Ensuite, nous vous indiquons la différence entre un milieu acide et un milieu basique. Puis, nous vous indiquons comment mesurer le pH d'une solution, avec un pH-mètre ou un indicateur de pH.
Guide d'achat de matériel professionnel pour un labo de chimie

Guide d'achat de matériel professionnel pour un labo de chimie

Un laboratoire de chimie nécessite divers types de matériels professionnels pour être opérationnel. Du mobilier de laboratoire et de bureau jusqu'aux appareils d'analyse en passant par la verrerie et l'appareillage électrique, le responsable de laboratoire doit faire appel à différents fournisseurs pour équiper et faire fonctionner correctement son laboratoire.