Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gaz butane : les bons plans pour se fournir

Le butane est une énergie fossile contenue dans le pétrole et le gaz naturel. Il est récupéré lors de la distillation fractionnée du pétrole brut en tête de colonne et comme résidu lourd lors de la séparation du gaz naturel. Le butane est un gaz inflammable utilisé principalement comme énergie de combustion. Voici quelques conseils pour se fournir en gaz butane.

Une énergie flexible, propre et transportable

Un gaz liquide De formule chimique C4H10, le butane est un produit organique de point d'ébullition 0°C. Dans les conditions normales, le butane est gazeux. A une pression de quelques bars, il est liquide à température ambiante. Les utilisations La combustion du butane est propre et ne génère que de la vapeur d'eau et du gaz carbonique. Liquéfié et sous pression, le butane est une énergie transportable. Les principales utilisations sont la cuisine, le chauffage d'appoint et le chauffage de plein air. En mélange avec le propane, le butane est utilisé comme carburant automobile appelé GPL. Les autres applications sont l'énergie de camping, les répulseurs de moustiques, les gaz propulseurs de bombes, les liquides réfrigérants ou les ballons à air chaud. Sécurité Gaz inflammable sous pression, le butane doit être utilisé avec précautions. Un agent soufré d'odeur caractéristique est rajouté pour l'identifier en cas de fuite même minime. Le stockage et le transport du butane sont soumis à réglementation. Contrairement au propane, les bouteilles de butane peuvent être stockées dans des endroits clos et non ventilés.

La fourniture

Le conditionné Les fournisseurs de butane les plus connus en France sont Primagaz, Butagaz, Antargaz, Totalgaz, Repsol, Vitogaz et Campingaz. Il est conditionné en bouteilles métalliques ou en matériau composite de différentes tailles. Parmi les capacités les plus courantes, on peut citer les 6kg et 13kg pour les applications courantes de cuisson ou de chauffage d'appoint domestique et les 35kg pour des applications plus industrielles comme le soudage sur chantier. Depuis quelques années, les grands distributeurs comme Auchan et Leclerc ont commercialisé de nouvelles bouteilles aux normes européennes dans les stations-services de leurs enseignes. Campingaz propose une gamme complète de petites bouteilles et de petites cartouches de butane pour des usages spécifiques. Le vrac Le butane est généralement stocké dans les dépôts, les raffineries ou les centres remplisseurs dans des grosses sphères métalliques. Il est ensuite soit conditionné en bouteilles soit chargé dans des citernes. Il peut ainsi être vendu en vrac et livré par camion-citerne. Le gaz liquide est alors transféré par pompage dans une citerne préalablement installée dans le jardin d'un particulier. Ces citernes de gaz peuvent être soit enterrées soit à l'air libre et sont contrôlées périodiquement.

Articles de la même catégorie Chimie

Quelle est l'utilité du benzoate de sodium ?

Quelle est l'utilité du benzoate de sodium ?

Le benzoate de sodium est retrouvé dans de nombreux produits alimentaires comme conservateurs mais il est également utilisé comme antiseptique dans certains médicaments. Il est également employé dans plusieurs produits cosmétiques. Aujourd'hui, on accuse cette substance d'être responsable d'allergies.
Tout savoir sur les bulles de savon

Tout savoir sur les bulles de savon

Les bulles de savons fascinent aussi bien les petits que les grands enfants que nous sommes. Il existe plusieurs types de jouets sur le marché qui permettent de créer des bulles de savon. Mais comment se forment ces bulles ? Quelle est leur composition exacte ? Voici l'explication scientifique.
Tout savoir sur HPLC waters

Tout savoir sur HPLC waters

HPLC ou chromatographie en phase liquide à haute performance est une technique d'analyse de substances chimiques. La société Waters spécialisée en technique d'analyse produits des systèmes d'analyse par chromatographie sophistiquée aussi bien pour les petits budgets que pour les grands laboratoires.
Comment réaliser un traitement de surface ?

Comment réaliser un traitement de surface ?

Les traitements de surface d'objets sont très pratiqués dans l'industrie. Que ce soit pour la maintenance des surfaces de matériaux usés, la décoration, la déposition de métaux ou la décontamination chimique ou radioactive des objets métalliques, différents types de traitement de surface existent et sont utilisés selon la nature de l'objet et l'objectif recherché.