Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Albert Hofmann : la découverte du LSD

Albert Hoffmann (1906 - 2008), chimiste suisse, a élaboré en tant que chercheur, après de brillantes études de chimie, divers médicaments qui se sont distingués par leur valeur. Il s'intéressait à toute autre chose, lorsqu'une expérience fortuite l'a conduit, en 1943, à la découverte du LSD, découverte qui connut ses moments de gloire, mais aussi de désillusion.

Docteur Albert Hoffmann

Le chimiste suisse Albert Hoffmann est né en 1906, dans la ville de Baden, et est décédé le 29 avril 2008. En 1925, il entreprit des études de chimie à l'Université de Zurich et décrocha un doctorat en 1929. Il est alors embauché par le groupe pharmaceutique suisse Sandoz, où il travaille comme chercheur dans le département de chimie. Il met au point des médicaments dont les retombées sont franchement avantageuses. Un cas de sérendipité C'est un stimulant respiratoire et circulatoire que voulait élaborer Albert Hoffmann. Il a trouvé une tout autre chose, par hasard. C'est le concept même de la sérendipité. En effet, le 16 avril 1943, il fait tomber accidentellement sur ses doigts quelques gouttes de diéthylamide, de l'acide lysergique (LSD). Il est aussitôt pris d'hallucinations et d'un étrange sentiment composé, à la fois, d'angoisse et de plénitude. Il vit comme un rêve éveillé. Pour s'assurer que ces effets ne relèvent pas d'une autre cause, il absorbe, trois jours plus tard, une dose de 250 microgrammes du produit et réagit de la même façon. Les bienfaits et les abus Dès 1947, la découverte du chimiste connaît un retentissant succès et le groupe pharmaceutique Sandoz la produit pour le secteur médical, qui le destine notamment aux cancéreux en phase terminale et aux alcooliques pour les soutenir dans leur désintoxication. Mais, le LSD, prévu initialement à des fins médicamenteuses, provoque, dans les années 60, des débordements et des excès de toutes sortes, si bien que Sandoz met fin définitivement à sa production, suite à son interdiction formelle en 1966. 4 bouquins Après 42 années au service de Sandoz, le docteur Hoffmann prend sa retraite en 1971. Il se met alors à l'écriture et publie, en 1999, son premier bouquin "Voyage acide, naissance du LSD". Paraîtront, par la suite, dans les années 2000, "Les Plantes des dieux", "LSD mon enfant terrible" et "L.S.D. Entretiens avec Albert Hofmann".

Monsieur LSD

C'est ainsi qu'on l'a surnommé, ce scientifique dont le voyage a pris fin, après 102 années d'une vie quelque peu hors normes. Il prônera, jusqu'à son dernier souffle, le lever de l'interdiction du LSD, convaincu qu'il peut être salutaire pour les malades faisant face à la mort. Il dira de sa découverte : "Le LSD est tout de même quelque chose de spécial, qui agit sur la conscience, élément qui distingue l'homme de l'animal".

Articles de la même catégorie Chimie

Extincteur à eau : principe et fonctionnement

Extincteur à eau : principe et fonctionnement

Il existe plusieurs types d'extincteurs, dont l'utilisation sera plus adaptée pour telle ou telle sortes de feu. Par exemple, pour éteindre un feu de papiers dans un bureau, il est recommandé de se servir d'un extincteur à eau. Cependant, sans formation, il n'est pas toujours facile de le manipuler. Découvrez quel est son principe de fonctionnement, et comment l'utiliser correctement dans l'article suivant.
Qu'est-ce que la mécanique des fluides et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce que la mécanique des fluides et quelle est son utilité ?

La mécanique des fluides fait partie de la science qui étudie les milieux continus. Cette partie de la science étudie le comportement des liquides et des gaz au repos (hydrostatique) et en mouvement (dynamique des fluides). La modélisation mathématique des phénomènes empiriques fait appel à des nombres sans dimensions.
Comment réaliser une analyse chimique ?

Comment réaliser une analyse chimique ?

La chimie analytique concerne l'analyse des produits, leur reconnaissance ou leur composition. L'application de cette chimie la plus connue est l'enquête policière grâce à toutes les séries de la police scientifique/criminelle.
Où acheter des papiers pH ?

Où acheter des papiers pH ?

Les aquariophiles et les propriétaires de piscine savent que le pH d'une eau est important. Il conditionne pour les uns la qualité de vie des poissons et pour les autres l'efficacité des désinfectants garantissant la conformité des eaux de baignade. Il faut le vérifier souvent et l'un des moyens les plus simples est l'utilisation de papier pH. Alors où peut-on s'en procurer ?