Albert Hofmann : la découverte du LSD
Albert Hoffmann (1906 - 2008), chimiste suisse, a élaboré en tant que chercheur, après de brillantes études de chimie, divers médicaments qui se sont distingués par leur valeur. Il s'intéressait à toute autre chose, lorsqu'une expérience fortuite l'a conduit, en 1943, à la découverte du LSD, découverte qui connut ses moments de gloire, mais aussi de désillusion.
Docteur Albert Hoffmann
Le chimiste suisse Albert Hoffmann est né en 1906, dans la ville de Baden, et est décédé le 29 avril 2008. En 1925, il entreprit des études de chimie à l'Université de Zurich et décrocha un doctorat en 1929. Il est alors embauché par le groupe pharmaceutique suisse Sandoz, où il travaille comme chercheur dans le département de chimie. Il met au point des médicaments dont les retombées sont franchement avantageuses. Un cas de sérendipité C'est un stimulant respiratoire et circulatoire que voulait élaborer Albert Hoffmann. Il a trouvé une tout autre chose, par hasard. C'est le concept même de la sérendipité. En effet, le 16 avril 1943, il fait tomber accidentellement sur ses doigts quelques gouttes de diéthylamide, de l'acide lysergique (LSD). Il est aussitôt pris d'hallucinations et d'un étrange sentiment composé, à la fois, d'angoisse et de plénitude. Il vit comme un rêve éveillé. Pour s'assurer que ces effets ne relèvent pas d'une autre cause, il absorbe, trois jours plus tard, une dose de 250 microgrammes du produit et réagit de la même façon. Les bienfaits et les abus Dès 1947, la découverte du chimiste connaît un retentissant succès et le groupe pharmaceutique Sandoz la produit pour le secteur médical, qui le destine notamment aux cancéreux en phase terminale et aux alcooliques pour les soutenir dans leur désintoxication. Mais, le LSD, prévu initialement à des fins médicamenteuses, provoque, dans les années 60, des débordements et des excès de toutes sortes, si bien que Sandoz met fin définitivement à sa production, suite à son interdiction formelle en 1966. 4 bouquins Après 42 années au service de Sandoz, le docteur Hoffmann prend sa retraite en 1971. Il se met alors à l'écriture et publie, en 1999, son premier bouquin "Voyage acide, naissance du LSD". Paraîtront, par la suite, dans les années 2000, "Les Plantes des dieux", "LSD mon enfant terrible" et "L.S.D. Entretiens avec Albert Hofmann".
Monsieur LSD
C'est ainsi qu'on l'a surnommé, ce scientifique dont le voyage a pris fin, après 102 années d'une vie quelque peu hors normes. Il prônera, jusqu'à son dernier souffle, le lever de l'interdiction du LSD, convaincu qu'il peut être salutaire pour les malades faisant face à la mort. Il dira de sa découverte : "Le LSD est tout de même quelque chose de spécial, qui agit sur la conscience, élément qui distingue l'homme de l'animal".