Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle est l'utilité du benzoate de sodium ?

Le benzoate de sodium est retrouvé dans de nombreux produits alimentaires comme conservateurs mais il est également utilisé comme antiseptique dans certains médicaments. Il est également employé dans plusieurs produits cosmétiques. Aujourd'hui, on accuse cette substance d'être responsable d'allergies.

Propriétés du benzoate de sodium

Le benzoate de sodium a pour formule chimique NaC7H5O2 ou C6H5COO- ; Na+. Il s’agit du sel de sodium de l’acide benzoïque qui a pour formule C6H5COOH. Le benzoate de sodium est une base faible (pKa = 4,2) ayant pour solubilité 630g/L à 20°C. Le benzoate de sodium précipite en présence d’acides forts comme l’acide sulfurique libérant dans le milieu son acide conjugué : l’acide benzoïque. Le benzoate de sodium est commercialisé sous forme de poudre cristalline ou de granulé.

Méthodes d’obtention du benzoate de sodium par synthèse organique

Industriellement, des procédés de chimie organique sont utilisés pour synthétiser l’acide benzoïque. Trois procédés sont principalement employés : - Obtention de l’anhydride phtalique par oxydation de naphtalène. Un catalyseur est nécessaire : l’oxyde de vanadium. L’acide benzoïque est ensuite produit par décarboxylation de l’anhydride phtalique.
- Obtention d’acide benzoïque par oxydation de toluène en présence d’acide nitrique.
- Obtention d’acide benzoïque par hydrolyse du tricholorobenzène. Le benzoate de sodium est finalement obtenu par une réaction acido-basique entre l’acide benzoïque et l’hydroxyde de sodium, ayant pour formule chimique NaOH. L'hydroxyde de sodium est appelé couramment soude.

Usages du benzoate de sodium

Il est retrouvé naturellement dans certains fruits comme les airelles, les canneberges, la cannelle, les pruneaux, les clous de girofles. Le benzoate de sodium est utilisé comme conservateur alimentaire dans certains produits sous le nom d’E211. Ses concentrations dans les aliments sont réglementées en Europe. La réglementation autorise une concentration de 0,015% dans les boissons jusqu’à 0,2% dans les betteraves rouges. Il est utilisé comme conservateur dans les produits acides grâce à ses propriétés antifongiques, c’est-à-dire qu’il inhibe la croissance des levures, et bactériostatiques car il arrête la croissance bactérienne. Cette substance ralentit donc la dégradation des aliments. Le benzoate de sodium est principalement retrouvé dans les boissons acides et sucrées, les confitures, le chewing-gum, les crevettes cuites, le vin. Le benzoate de sodium est également retrouvé dans certains médicaments comme les trophires pour les nourrissons. En effet, le benzoate de sodium est un expectorant car il élimine les sécrétions bronchiques. Il est généralement le principal agent actif du médicament. Le benzoate de sodium est également présent dans quelques produits cosmétiques comme les gels douches et les shampoings. C'est l'un des rares conservateurs autorisés avec la vitamine E.

Risques du benzoate de sodium

Le sodium benzoate présente quelques dangers. En effet, il a entrainé des symptômes d’hyperactivité chez des enfants. Des allergies aux gels douches contenant du benzoate de sodium ont été notées sous la forme d'eczéma, de démangeaisons. Des études sont en cours pour étudier sa toxicité.

Articles de la même catégorie Chimie

Extincteur à eau : principe et fonctionnement

Extincteur à eau : principe et fonctionnement

Il existe plusieurs types d'extincteurs, dont l'utilisation sera plus adaptée pour telle ou telle sortes de feu. Par exemple, pour éteindre un feu de papiers dans un bureau, il est recommandé de se servir d'un extincteur à eau. Cependant, sans formation, il n'est pas toujours facile de le manipuler. Découvrez quel est son principe de fonctionnement, et comment l'utiliser correctement dans l'article suivant.
Tout savoir sur HPLC waters

Tout savoir sur HPLC waters

HPLC ou chromatographie en phase liquide à haute performance est une technique d'analyse de substances chimiques. La société Waters spécialisée en technique d'analyse produits des systèmes d'analyse par chromatographie sophistiquée aussi bien pour les petits budgets que pour les grands laboratoires.
Le PH mètre Hanna : qu'a t'il de particulier ?

Le PH mètre Hanna : qu'a t'il de particulier ?

Les pH-mètres sont des instruments utilisés en chimie afin de mesurer le pH d'une solution, c'est-à-dire l'activité chimique des ions hydrogènes de celle-ci. Les pH-mètres de la marque Hanna possèdent plusieurs particularités comme leur protection étanche en plastique ainsi que leurs fonctions annexes : mesure de la conductivité ainsi que de la température d'une solution.
Guide d'achat de matériel professionnel pour un labo de chimie

Guide d'achat de matériel professionnel pour un labo de chimie

Un laboratoire de chimie nécessite divers types de matériels professionnels pour être opérationnel. Du mobilier de laboratoire et de bureau jusqu'aux appareils d'analyse en passant par la verrerie et l'appareillage électrique, le responsable de laboratoire doit faire appel à différents fournisseurs pour équiper et faire fonctionner correctement son laboratoire.