Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle est l'utilité du benzoate de sodium ?

Le benzoate de sodium est retrouvé dans de nombreux produits alimentaires comme conservateurs mais il est également utilisé comme antiseptique dans certains médicaments. Il est également employé dans plusieurs produits cosmétiques. Aujourd'hui, on accuse cette substance d'être responsable d'allergies.

Propriétés du benzoate de sodium

Le benzoate de sodium a pour formule chimique NaC7H5O2 ou C6H5COO- ; Na+. Il s’agit du sel de sodium de l’acide benzoïque qui a pour formule C6H5COOH. Le benzoate de sodium est une base faible (pKa = 4,2) ayant pour solubilité 630g/L à 20°C. Le benzoate de sodium précipite en présence d’acides forts comme l’acide sulfurique libérant dans le milieu son acide conjugué : l’acide benzoïque. Le benzoate de sodium est commercialisé sous forme de poudre cristalline ou de granulé.

Méthodes d’obtention du benzoate de sodium par synthèse organique

Industriellement, des procédés de chimie organique sont utilisés pour synthétiser l’acide benzoïque. Trois procédés sont principalement employés : - Obtention de l’anhydride phtalique par oxydation de naphtalène. Un catalyseur est nécessaire : l’oxyde de vanadium. L’acide benzoïque est ensuite produit par décarboxylation de l’anhydride phtalique.
- Obtention d’acide benzoïque par oxydation de toluène en présence d’acide nitrique.
- Obtention d’acide benzoïque par hydrolyse du tricholorobenzène. Le benzoate de sodium est finalement obtenu par une réaction acido-basique entre l’acide benzoïque et l’hydroxyde de sodium, ayant pour formule chimique NaOH. L'hydroxyde de sodium est appelé couramment soude.

Usages du benzoate de sodium

Il est retrouvé naturellement dans certains fruits comme les airelles, les canneberges, la cannelle, les pruneaux, les clous de girofles. Le benzoate de sodium est utilisé comme conservateur alimentaire dans certains produits sous le nom d’E211. Ses concentrations dans les aliments sont réglementées en Europe. La réglementation autorise une concentration de 0,015% dans les boissons jusqu’à 0,2% dans les betteraves rouges. Il est utilisé comme conservateur dans les produits acides grâce à ses propriétés antifongiques, c’est-à-dire qu’il inhibe la croissance des levures, et bactériostatiques car il arrête la croissance bactérienne. Cette substance ralentit donc la dégradation des aliments. Le benzoate de sodium est principalement retrouvé dans les boissons acides et sucrées, les confitures, le chewing-gum, les crevettes cuites, le vin. Le benzoate de sodium est également retrouvé dans certains médicaments comme les trophires pour les nourrissons. En effet, le benzoate de sodium est un expectorant car il élimine les sécrétions bronchiques. Il est généralement le principal agent actif du médicament. Le benzoate de sodium est également présent dans quelques produits cosmétiques comme les gels douches et les shampoings. C'est l'un des rares conservateurs autorisés avec la vitamine E.

Risques du benzoate de sodium

Le sodium benzoate présente quelques dangers. En effet, il a entrainé des symptômes d’hyperactivité chez des enfants. Des allergies aux gels douches contenant du benzoate de sodium ont été notées sous la forme d'eczéma, de démangeaisons. Des études sont en cours pour étudier sa toxicité.

Articles de la même catégorie Chimie

Batterie marine : fiche technique (conseils, techniques)

Batterie marine : fiche technique (conseils, techniques)

La batterie marine est une source de courant continu. Elle fonctionne sur le même principe d’une batterie électrolytique classique rechargeable. Cependant, la batterie marine possède en plus, des qualités qui font d’elle une source d’alimentation performante, qui s’adapte bien aux exigences de l’utilisateur et aux contraintes de la navigation marine.
Albert Hofmann : la découverte du LSD

Albert Hofmann : la découverte du LSD

Albert Hoffmann (1906 - 2008), chimiste suisse, a élaboré en tant que chercheur, après de brillantes études de chimie, divers médicaments qui se sont distingués par leur valeur. Il s'intéressait à toute autre chose, lorsqu'une expérience fortuite l'a conduit, en 1943, à la découverte du LSD, découverte qui connut ses moments de gloire, mais aussi de désillusion.
Où trouver un microscope Olympus au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Où trouver un microscope Olympus au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

À cette question, nous vous proposons quelques sites marchands qui vous proposent à la vente des microscopes de marque Olympus la référence incontestable de l'optique ainsi que tous les accessoires de microscopie, comme la caméra pour microscope et la binoculaire Olympus.
Comment reconnaître un diamant pour éviter les faux ?

Comment reconnaître un diamant pour éviter les faux ?

Mettez côte à côte une pierre d'oxyde de zirconium et un vrai diamant de tailles identiques. Les 2 pierres brillent de mille feux laissant penser qu'elles sont toutes 2 des pierres précieuses. Pour un non-spécialiste, il est vraiment très difficile, voire impossible, de reconnaitre à l'œil nu un vrai diamant du faux. Pourtant, pour identifier le vrai diamant, il existe des moyens simples à mettre en oeuvre tous basés sur les propriétés physiques du minéral. Quels sont-ils ?